Article paru dans : Sud-Ouest du mardi 9 novembre
Tours - Bordeaux : un projet hors norme La construction de la ligne démarrera en 2011. Elle inaugure déjà, par son mode
de financement public privé, une nouvelle génération de grandes infrastructures
Il va enfin commencer ! Les ingénieurs de chez Vinci sont dans les starting-blocks.
Ils n'attendaient que la signature finale du contrat entre Réseau ferré de France (RFF)
et le groupement Lisea constitué autour de Vinci (Axa, Caisse des dépôts) pour lancer
les grues, bulldozers et autres engins de chantier sur les 15 secteurs du tracé de la ligne
Tours Bordeaux. 15 lots, d'une trentaine de kilomètres chacun, dont les travaux vont
démarrer simultanément ou presque, entre le sud de Tours et le nord de Bordeaux,
pour un tracé total de 302 km de lignes nouvelle.
Les déboisements ont déjà démarré, l'information des territoires au niveau des communes
sur le chantier lui-même occupera une bonne partie du printemps. Cinq années de travaux
seront au minimum nécessaires pour construire la totalité de l'infrastructure, plus de nombreux
mois pour les essais. Fin 2016-début 2017, la gare Saint-Jean de Bordeaux sera accessible
par train à grande vitesse en à peine plus de 2 heures depuis la gare Montparnasse, à Paris.
35 ans après la connexion de la gare Lyon-La Part Dieu à la capitale en seulement 2 heures.
C'était alors François Mitterrand qui avait inauguré l'arrivée du TGV dans la capitale des Gaules.
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