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LGV BPL (Le Mans- Rennes) [Toarc A] Eiffage Charier Pigeon
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Auteur:  olivier [ 04 Avr 2012 18h09 ]
Sujet du message:  LGV BPL (Le Mans- Rennes) [Toarc A] Eiffage Charier Pigeon

Le Toarc A comprend que 1 lot : Lot 1.1 réalisé par Eiffage - Charier - Pigeon

Le Toarc A s’étend sur 30,8 km (PK 149+900 - PK 180+719) entre la commune d’Etrelles et la commune de Cesson-Sévigné.

Quelques chiffres sur se lot :

Décapage 420 289 m3
Purge 232.138 m3
Déblai section courante 2 401 708 m3
Déblai rétab. + VLT 82.659 m3
Terrassements bassins 54 750 m3
Remblais section courante 581 430 m3
Remblais rétab. +VLT 562 155 m3
Dépôts définitifs 596 036 m3

Image

Les principaux obstacle à franchir :

la tranchée couverte de Cesson Sévigné au PK 179,3,
le franchissement de la RN136 au PK 178,9),
le passage sur le ruisseau des Guînes (Pk 163,6).
et :
14 voiries et chemins communaux,
13 routes départementales,

Se qui nous donne :
PRO :25
PRA :10
TRC :1
MUR :1

Auteur:  BASCO - LANDAIS [ 04 Avr 2012 23h00 ]
Sujet du message:  Re: LGV BPL (Le Mans- Rennes) [Toarc A] Charier - Pigeon

3.2 M de deblais pour 1.75 M de remblais :arg:
Ou va la difference ?

Auteur:  Gilles [ 05 Avr 2012 06h11 ]
Sujet du message:  Re: LGV BPL (Le Mans- Rennes) [Toarc A] Charier - Pigeon

BASCO - LANDAIS a écrit:
3.2 M de deblais pour 1.75 M de remblais :arg:
Ou va la difference ?


En dépôt comme sur de très nombreux chantiers. En général dans des champs d'agriculteurs : on met la végétale de côté, on rehausse le champ de 1 ou 2 mètres et on remet la végétale. Ni vu, ni connu.

Auteur:  olivier [ 07 Avr 2012 09h36 ]
Sujet du message:  Re: LGV BPL (Le Mans- Rennes) [Toarc A] Charier - Pigeon

Les principaux obstacle à franchir :

la tranchée couverte de Cesson Sévigné au PK 179,3,
le franchissement de la RN136 au PK 178,9),
le passage sur le ruisseau des Guînes (Pk 163,6).
et :
14 voiries et chemins communaux,
13 routes départementales,

Se qui nous donne :
PRO :25
PRA :10
TRC :1
MUR :1

Auteur:  Nyko35 [ 10 Aoû 2012 12h15 ]
Sujet du message:  Re: LGV BPL (Le Mans- Rennes) [Toarc A] Charier - Pigeon

C'est enfin décidé :
Le Groupement PIGEON TERRASSEMENT / CHARIER TP réalisera environ 30 km de travaux (terrassements / assainissements) sur le Lot A.

L'information a été officialisée par Pierre BERGER le 28 juillet à l'occasion de l'inauguration de la Base Vie d'Etrelles par le ministre de la Défense Mr LE DRIAN.
Lien vers un article Batiactu

Auteur:  Fabien.M [ 22 Sep 2012 07h30 ]
Sujet du message:  Re: LGV BPL (Le Mans- Rennes) [Toarc A] Charier - Pigeon

385C plus 769D et articulé 740 Fougerolle a Cesson pour la réalisation de la tranché couverte

Auteur:  lulu breiz [ 23 Sep 2012 12h17 ]
Sujet du message:  Re: LGV BPL (Le Mans- Rennes) [Toarc A] Charier - Pigeon

bonjour alex,je croyais que la tranchée couverte fesait partie du lot pigeon_ charier . bon dimanche

Auteur:  Rom56 [ 24 Sep 2012 13h00 ]
Sujet du message:  Re: LGV BPL (Le Mans- Rennes) [Toarc A] Charier - Pigeon

Une tranchée couverte est un OANC (Ouvrage d'Art Non courant.) et comme les viaducs est à part des TOARC (Terrassements, Ouvrages d'Art et Rétablissements de communication).

Auteur:  Th!bo [ 25 Sep 2012 10h58 ]
Sujet du message:  Re: LGV BPL (Le Mans- Rennes) [Toarc A] Charier - Pigeon

En France, et dans le domaine routier, la première définition en a été donnée dans la circulaire du 2 janvier 1986, puis dans celle du 27 octobre 1987, puis cette définition a été reprise dans différentes autres circulaires dont celle du 5 mai 19943.

Ouvrages d’art non courants
Sont considérés comme ouvrages non courants, d´une part, les ouvrages répondant aux caractéristiques suivantes :
-les ponts possédant au moins une travée de plus de 40 mètres de portée ;
-les ponts dont la surface totale de l´un des tabliers dépasse 1 200m² ;
-les murs de plus de 9 mètres de hauteur ;
-les tranchées couvertes ou semi-couvertes de plus de 300 mètres de longueur ;
-les tunnels creusés ou immergés ;
-les ponts mobiles et les ponts canaux

Sont également considérés non courants tous les ouvrages ne dépassant pas les seuils précédents, mais dont la conception présente des difficultés particulières, par exemple :
-celles provenant du terrain (fondations difficiles, remblais ou tranchées de grande hauteur, risques de glissement...) ;
-celles sortant des conditions d´emploi classiques (grandes buses métalliques d´ouverture supérieure à 8 mètres, voûtes en béton d´ouverture intérieure supérieure à 9 mètres ou dont la couverture de remblai est inférieure à 1/8 de l´ouverture intérieure, utilisation d´un dispositif ayant pour but de limiter la charge sur l´ouvrage) ;
-celles liées à des modifications de solutions types résultant de la géométrie du tracé ou de recherches architecturales (ponts très biais ou à courbure prononcée...) ;
-celles dues à l´emploi de techniques non codifiées et n´ayant pas fait l´objet d´un avis technique du SETRA (procédés de soutènement spéciaux...) ;
-celles dues au caractère innovant de la technique ou du procédé.

Ouvrages d’art courants
A contrario sont considérés comme ouvrages d’art courant les ouvrages ne répondant pas aux critères ci-dessus

Source Wikipédia

Auteur:  Fabien.M [ 30 Sep 2012 08h59 ]
Sujet du message:  Re: LGV BPL (Le Mans- Rennes) [Toarc A] Eiffage Charier Pi

présent sur place 385C n° 371,3 769D n°314,315,316 niveleuse 14M 391C et D7E n°8007 a la tranché couverte

Auteur:  Marlin [ 30 Sep 2012 11h49 ]
Sujet du message:  Re: LGV BPL (Le Mans- Rennes) [Toarc A] Eiffage Charier Pi

Ouest-France-Entreprises du samedi 29 septembre.

Citation:
Pigeon (35) installe ses bureaux pour le chantier de la LGV

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L’entreprise Pigeon a installé, à la Rougeraie, ses ateliers mécaniques. Elle va transférer, bientôt, ses bureaux
et créer une base vie pour coordonner le gros chantier de terrassement de la LGV Cesson-Étrelles. Le site, à
la sortie de Domloup, en direction de Chantepie est de plus en plus dédié aux entreprises de bâtiments et travaux
publics (BTP). Rousseau Clôtures, la Sacer, Enrobés 35, y ont déjà pris place.

L’entreprise Pigeon a déposé un permis de construire pour transférer définitivement ses bureaux. Dans deux ans,
un immeuble de deux étages réunira les trois partenaires, la SRTP (Société rennaise de travaux publics), Barthélémy
et Pigeon terrassement.

Un gros chantier

Eiffage a obtenu le chantier de la ligne LGV Étrelles-Cesson. Pigeon-Terrassement et Charier TP, entreprise des
Pays-de-Loire, assureront le terrassement et l’assainissement des 28 kilomètres de voie. Un chantier de 60 millions
d’euros. « Pour assurer suivi et logistique, explique Thierry Croixmarie, directeur général de l’entreprise Pigeon,
nous allons poser notre base-vie à la Rougeraie, pour la durée du chantier, c’est-à-dire des bureaux modulaires :
réfectoires, hygiène et sécurité, annexe du laboratoire d’analyse des sols et matériaux… Vingt agents concernés
par la direction des travaux, y seront attachés. »

Des embauches en vue

Cette installation et ce gros chantier génèrent, dès aujourd’hui, des embauches. « Une secrétaire, un responsable
sécurité, un chef d’équipe. Mais aussi trois apprentis conducteurs sont passés en CDI, annonce Thierry Croixmarie.
Ainsi que trois nouveaux apprentis, avec perspective de titularisation en 2013, un ingénieur d’étude en prévision,
mécaniciens et conducteurs d’engins. » Bref, une cinquantaine d’embauches sont prévues !

Une annexe du laboratoire est également prévue : « Nous allons aussi recruter un chef et trois laborantins pour
cette annexe de notre laboratoire de Noyal-sur-Vilaine. » Celui-ci aura pour fonction de contrôler l’eau, la qualité
des enrobés, les terrassements, durant toute la durée du chantier.

Auteur:  Breizh zion [ 30 Sep 2012 21h26 ]
Sujet du message:  Re: LGV BPL (Le Mans- Rennes) [Toarc A] Eiffage Charier Pi

Bonsoir,
comme annoncé précédemment par Alex, du matériel Eiffage, est bien arrivé sur la tanchée couverte de Cesson Sévigné, cette semaine.

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Auteur:  flapjack [ 19 Oct 2012 21h39 ]
Sujet du message:  Re: LGV BPL (Le Mans- Rennes) [Toarc A] Eiffage Charier Pi

Photos du 24/09.

Défrichage dans le parc traversé par la tranchée couverte.

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Auteur:  flapjack [ 19 Oct 2012 21h40 ]
Sujet du message:  Re: LGV BPL (Le Mans- Rennes) [Toarc A] Eiffage Charier Pi

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Auteur:  flapjack [ 19 Oct 2012 21h40 ]
Sujet du message:  Re: LGV BPL (Le Mans- Rennes) [Toarc A] Eiffage Charier Pi

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Auteur:  Simon [ 24 Oct 2012 21h06 ]
Sujet du message:  Re: LGV BPL (Le Mans- Rennes) [Toarc A] Eiffage Charier Pi

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Auteur:  adri3528 [ 17 Nov 2012 19h02 ]
Sujet du message:  Re: LGV BPL (Le Mans- Rennes) [Toarc A] Eiffage Charier Pi

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum consacré au tronçon A de la LGV BPL.
Hier soir je suis passé sur la rocade de Rennes et, au niveau de carrfour Cesson, j'ai vu 3 tracteurs agricoles avec des décapeuses tractées, et la semaine dernière, il y avait une pelle (komatsu) un tombereau (B25 il me semble) et un compacteur

Auteur:  Breizh zion [ 18 Nov 2012 15h09 ]
Sujet du message:  Re: LGV BPL (Le Mans- Rennes) [Toarc A] Eiffage Charier Pi

974B legrand débarquée cette semaine sur la tranchée couverte:

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Auteur:  denis [ 01 Jan 2013 20h52 ]
Sujet du message:  Re: LGV BPL (Le Mans- Rennes) [Toarc A] Eiffage Charier Pi

3 tracteurs avec des scraps a la tranché couverte
Image[/URL][/img]
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Auteur:  Fabien.M [ 02 Jan 2013 09h19 ]
Sujet du message:  Re: LGV BPL (Le Mans- Rennes) [Toarc A] Eiffage Charier Pi

ah les voici enfin!un 631 est plus jolie quand même :D

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