du mercredi 29 août.
LGV BPL : la liaison de Sablé-sur-Sarthe, un projet d’utilité publiqueDémarrés en juin 2012, les travaux concernant le projet de Liaison Rapide Angers-Laval-Rennes,
dit « Virgule de Sablé-sur-Sarthe », consistent en la réalisation d’une liaison entre la section
courante de la LGV Bretagne-Pays de la Loire et le barreau ferroviaire de Sablé-sur-Sarthe, qui
permettront le développement de services régionaux à grande vitesse (SRGV). C’est en effet la
première fois qu’il est prévu de faire rouler un matériel TER sur une LGV.
Cette liaison, d’une longueur de 3,6 km sur la commune d’Auvers-le-Hamon permet d’améliorer
la desserte ferroviaire interrégionale avec des perspectives de gains de temps importants sur des
relations comme Laval/Angers, Rennes/Angers, Nantes/Laval, qui emprunteront la LGV sur une
partie de leur parcours. Fortement soutenue par les collectivités, en particulier par la Région des
Pays de la Loire, ce projet permettra le développement de nouvelles liaisons qui viendront renforcer
la place du ferroviaire, avec un enjeu fort d’aménagement du territoire et de rapprochement des
principales agglomérations bretonnes et ligériennes. La Virgule offrira en effet un important gain
de temps de parcours.
Compte tenu de la pertinence économique d’une réalisation dans le cadre des travaux de la LGV
Bretagne - Pays de la Loire, le projet a été intégré au contrat de partenariat public-privé signé
entre RFF et ERE. La Virgule a été déclarée d’utilité publique, par arrêté préfectoral du Préfet de
la Sarthe le 12 mai 2011. Pour un montant de 36,3 M€ courants, le financement de la Virgule de
Sablé-sur-Sarthe est assuré par les collectivités à hauteur de 55 %, soit 19,9 M€ : l’Etat, via l’AFITF
pour 23 %, soit 8,3 M€ ; et RFF pour 22 %, soit 8 M€.
Calendrier des travaux : • Juin 2012 : début des travaux de terrassements
• Été 2012 à juin 2014 : travaux de génie civil et d’équipements ferroviaires principalement de nuit
• Dernier trimestre 2013 : opérations « coup de poing » liées au poussage de l’ouvrage (3 week-ends
en fermeture de ligne)
• Fin des travaux du raccordement provisoire à la base travaux : juin 2013
• Fin des travaux de la jonction : décembre 2014
Nature des travaux :• Travaux de terrassement, notamment en déblais ;
• Construction d’un ouvrage d’art de type saut-de-mouton (croisement en dénivelé
d’une voie ferrée sur une autre voie ferrée) ;
• Travaux de voies comprenant la pose d’aiguillages. Mise en place d’un poste
d’aiguillage spécifique pour le raccordement provisoire de la base travaux ;
• Travaux de signalisation et d’électrification des nouveaux itinéraires.