À Poillé, la base arrière de la LGV s'installeEntourée de Joseph Chanliaud et Frédérique Alary d'Eiffage Rail Express, la
maire de Poillé, Danièle Ploncard, s'informe de l'avancement des travaux.Pelleteuses, camions, engins de terrassement... Depuis six semaines, les ouvriers s'activent au
sud de Poillé-sur-Vègre.
Sur un terrain de 2,5 hectares, Eiffage Rail Express construit l'installation principale de chantier
du secteur Toarc E (terrassements, ouvrages d'art et rétablissements des communications) de la
future ligne grande vitesse (LGV) Bretagne - Pays de la Loire.
Cette installation, qui devrait s'achever en octobre, va accueillir « des bureaux provisoires, pour
l'encadrement du chantier de la LGV entre Ballée (Mayenne) et Chantenay-Villedieu, indique Joseph
Chanliaud, responsable ouvrages de Toarc E. D'ici la fin de l'année, entre
100 et 150 personnes vont s'installer ici. »
Une soixantaine de bungalows composera la partie bureau du site. Sur 5 000 m², un atelier ouvrages
d'art « servira à la préfabrication de certaines parties d'ouvrages d'art et à stocker du matériel ». Et
sur 10 000 m², « il y aura un atelier terrassement pour ranger les machines et un atelier mécanique
pour les entretenir ».
« Personne ne dormira sur ce chantier, précise Frédérique Alary, responsable communication. C'est
uniquement une zone de travail. » L'installation principale de chantier fonctionnera jusqu'en 2016,
« vers la fin des travaux de la LGV ». Ensuite, « une zone artisanale intercommunale s'installera sur
la zone laissée par Eiffage », annonce Danièle Ploncard, maire de Poillé-sur-Vègre.