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MessagePosté: 11 Juil 2014 08h35 
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Sud-Est : le Contournement Nîmes-Montpellier sort de terre
http://www.constructioncayola.com/terra ... u65Tl.dpuf

vidéo
Le CNM, un chantier de terrassement qui mobilise 360 enginshttp://www.constructioncayola.com ... iAN5e.dpuf

vidéo
Contournement Nîmes-Montpellier : 9000 m3 de matériaux déplacés chaque jour
http://www.constructioncayola.com/terra ... 43cWa.dpuf


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MessagePosté: 29 Aoû 2014 11h32 
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300 engins de terrassement pour le contournement Nîmes Montpellier
http://www.lemoniteur.fr/181-chantiers/ ... ontpellier


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MessagePosté: 01 Sep 2014 16h42 
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La future gare TGV de Montpellier sera coiffée de béton fibré

http://www.lemoniteur.fr/155-projets/ar ... eton-fibre


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MessagePosté: 03 Sep 2014 16h27 
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 Sujet du message: recybeton
MessagePosté: 07 Jan 2015 18h18 
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MessagePosté: 21 Avr 2015 10h59 
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MessagePosté: 13 Juin 2016 22h19 
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Pose de voie inédite sur le CNM
Par J.B., le 8 juin 2016

Ocvia’Construction poursuit la réalisation de la future ligne à grande vitesse, capable d’accueillir des circulations marchandises comme passagers, dite du Contournement Nîmes-Montpellier (CNM). Aujourd’hui, les travaux ferroviaires battent leur plein, avec en point d’orgue un système de pose d’un genre nouveau.

En vue d’une livraison programmée en octobre 2017, les équipes du groupement d’intérêt économique (GIE) Oc’via Construction sont, plus que jamais, sur le pont pour tenir les délais fixés. "Nous disposons de seulement 5 ans pour livrer 80 km de LGV. A titre de comparaison, la réalisation...
http://www.constructioncayola.com/rail/ ... ur-cnm.php


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MessagePosté: 17 Juin 2016 14h15 
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CNM : plus qu’une base travaux, une ville !
Par J.B., le 15 juin 2016

Avec ses 17 km de voies ferrées, son poste de commandes pour gérer les circulations et son faisceau pour réceptionner les trains, la base travaux des équipements ferroviaires du projet CNM s’organise comme une gare. Mieux, comme une véritable ville constituée de quartiers distincts et connectés au réseau ferré national.

Située au croisement de la ligne Nîmes – Le Grau-du-Roi et de la future ligne à grande vitesse, elle assure son approvisionnement en matériels et matériaux par voie ferroviaire, mais aussi routière. Elle va même jusqu’à créer ses propres richesses avec la présence...

http://www.constructioncayola.com/rail/ ... -ville.php


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MessagePosté: 13 Juil 2016 09h26 
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CNM : des gares « inutiles et dangereuses » ?
Par la rédaction, le 11 juillet 2016

Dans le viseur de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT), les gares de Manduel et de La Mogère, prévues sur le contournement à grands vitesse de Nîmes-Montpellier (CNM). Inutilisées depuis des années, leur construction n’apparaît pas nécessaire.

Pour la FNAUT, ces gares TGV "exurbanisées", entendez par là trop éloignées des centres-villes, non reliées au réseau ferré classique et accessibles uniquement en voiture ou par de rares navettes, ne sont pas essentielles. "Très coûteuses", elles ont été imaginées et financées sur la base de prévisions de trafic TGV irréalistes, estime la Fédération.

"La construction des gares de Manduel et de La Mogère serait donc contraire à l’intérêt économique de SNCF Mobilité. Sa poursuite constituerait un gaspillage particulièrement choquant alors que les difficultés budgétaires obligent SNCF Réseau et les régions à reporter d’autres investissements ferroviaires pourtant urgents", conclut-elle.

Crédit photo : BTP Rail
http://www.constructioncayola.com/rail/ ... reuses.php


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MessagePosté: 04 Nov 2016 22h42 
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Alimenter le Contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier
Par la rédaction, le 2 novembre 2016

Oc’Via Construction, avec le concours de RTE et Alstom, s’apprête à dévoiler la sous-station électrique de La Castelle, un équipement clé pour l’alimentation électrique du Contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier.
Située à Lattes, la sous-station électrique de La Castelle est en cours de constructionE. Elle aura pour mission l’alimentation électrique du CNM une fois mis en service en 2017. Ces travaux se déroulent en parallèle des derniers travaux en cours sur le CNM.

http://www.constructioncayola.com/rail/ ... ellier.php


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MessagePosté: 05 Juin 2017 14h54 
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Le CNM sous haute tension !
Par la rédaction, le 31 mai 2017

La caténaire du contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier est désormais sous tension. L’alimentation électrique est une des dernières étapes qui précèdent la livraison prévue en octobre 2017.

La caténaire du CNM est alimentée en énergie (25 000 V) provenant de la sous-station électrique de la Castelle située à Lattes. Avec sa mise en tension, la circulation des trains électriques est possible. Cette alimentation sera complétée début juin prochain par l’énergie délivrée par la sous-station existante de Biscarrat à Jonquières Saint Vincent. Le contournement Nîmes-Montpellier sera alors dans sa configuration électrique définitive.

Les opérations de mise sous tension de la caténaire sont co-réalisées par Oc’Via Construction et SNCF Réseau. Le CNM est dorénavant totalement intégré au réseau ferré national du point de vue électrique.

http://www.constructioncayola.com/rail/ ... ension.php


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 Sujet du message: recybeton
MessagePosté: 14 Sep 2017 10h34 
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Le granulat recyclé s'invite dans le béton
Par la rédaction le 11 septembre 2017

Le granulat recyclé résultant du concassage de déchets béton a été testé sur le chantier du nouveau contournement ferroviaire Nîmes Montpellier (CNM) pour lequel il a été incorporé à la formule béton avec du ciment i.tech Duracem 52,5 N HRC de Ciments Calcia.
 
Le CNM a donné lieu à la construction d’une importante quantité d’ouvrages d’art dont un pont dédié aux piétons et aux deux-roues enjambant le ruisseau de Valdebane. Il a été réalisé par Oc’Via au moyen d’un béton comprenant des granulats recyclés. Ce projet, baptisé Recybéton, se voulait expérimental pour démontrer "qu’on pouvait substituer du béton concassé à une partie du granulat habituel dans une formulation de béton", explique William de Warren, directeur commercial d’Unibéton Méditerranée.
 
"Nous avons opté pour la formulation C35/45 à base du ciment i.tech Duracem 52,5 N HRC largement utilisé dans les ouvrages d’art", précise le responsable. La formule a été élaborée avec des granulats des carrières GSM de Montfrin et Caveirac, puis a été comparée à une formule alternative, contenant 20% de granulats de bétons recyclés. Le résultat fut plus que satisfaisant. L’expérience a montré l’absence d’impact sur les conditions de mise en œuvre, et les résultats des tests sont similaires entre les deux bétons.

https://www.constructioncayola.com/infr ... -beton.php


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MessagePosté: 18 Déc 2017 23h48 
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Le contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier mis en service
Clotilde de Gastines - LE MONITEUR.FR - Publié le 18/12/17 à 09h00

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports devait inaugurer ce lundi 18 décembre, le contournement ferroviaire de la LGV Nîmes –Montpellier. Une cérémonie annulée suite au dramatique accident entre un car scolaire et un TER, le 14 décembre à hauteur du passage à niveau de Millas (Pyrénées-Orientales).

Depuis le 10 décembre, le fret emprunte le tout nouveau contournement ferroviaire de la LGV Nîmes-Montpellier. Oc’Via, le groupement privé mené par Bouygues Construction a réalisé la maîtrise d’œuvre et assurera l’exploitation et la maintenance jusqu’en 2037. Il a fallu quatre ans pour tailler ces 80 km de ligne entre la future gare de Manduel, à l’Est de Nîmes (Gard), et la nouvelle gare Montpellier-Sud de France (Hérault), qui sera mise en service pour le trafic voyageur, le 8 juillet 2018.

Les co-financeurs publics ont mobilisé au total 1,757 milliard d’euros. 303 millions pour SNCF Réseau, 830 millions de l’Etat et 448 millions des collectivités (Région, Conseil départemental du Gard et métropoles de Nîmes et Montpellier) et 39 millions de l’Union Européenne (qui reversera 104 millions supplémentaires à l’Etat et aux collectivités).

Il a fallu seulement 5 ans pour concevoir et tailler ces 80 km de ligne nouvelle entre la future gare de Manduel à l’Est de Nîmes (Gard) et la nouvelle gare Montpellier-Sud de France (Hérault). Le fret l’emprunte depuis le 10 décembre, pour le trafic voyageur, la mise en service est prévue le 8 juillet 2018.

Survolez le chantier en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=mK2gvjUhivI

https://www.lemoniteur.fr/article/le-co ... e-35134143


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