Le contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier mis en service
Clotilde de Gastines - LE MONITEUR.FR - Publié le 18/12/17 à 09h00
Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports devait inaugurer ce lundi 18 décembre, le contournement ferroviaire de la LGV Nîmes –Montpellier. Une cérémonie annulée suite au dramatique accident entre un car scolaire et un TER, le 14 décembre à hauteur du passage à niveau de Millas (Pyrénées-Orientales).
Depuis le 10 décembre, le fret emprunte le tout nouveau contournement ferroviaire de la LGV Nîmes-Montpellier. Oc’Via, le groupement privé mené par Bouygues Construction a réalisé la maîtrise d’œuvre et assurera l’exploitation et la maintenance jusqu’en 2037. Il a fallu quatre ans pour tailler ces 80 km de ligne entre la future gare de Manduel, à l’Est de Nîmes (Gard), et la nouvelle gare Montpellier-Sud de France (Hérault), qui sera mise en service pour le trafic voyageur, le 8 juillet 2018.
Les co-financeurs publics ont mobilisé au total 1,757 milliard d’euros. 303 millions pour SNCF Réseau, 830 millions de l’Etat et 448 millions des collectivités (Région, Conseil départemental du Gard et métropoles de Nîmes et Montpellier) et 39 millions de l’Union Européenne (qui reversera 104 millions supplémentaires à l’Etat et aux collectivités).
Il a fallu seulement 5 ans pour concevoir et tailler ces 80 km de ligne nouvelle entre la future gare de Manduel à l’Est de Nîmes (Gard) et la nouvelle gare Montpellier-Sud de France (Hérault). Le fret l’emprunte depuis le 10 décembre, pour le trafic voyageur, la mise en service est prévue le 8 juillet 2018.
Survolez le chantier en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=mK2gvjUhivIhttps://www.lemoniteur.fr/article/le-co ... e-35134143