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 Sujet du message: Re: Yumbo
MessagePosté: 04 Mai 2012 23h06 
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Localisation: cette plate Auvergne , la Limagne !
ça ressemble un peu ...

Image


http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=3_s#

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 Sujet du message: Re: Yumbo
MessagePosté: 14 Mai 2012 13h00 
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Salut à tous,

bientôt ( la semaine prochaine si tout se passe bien ) des photos d'une Y45 pour enrichir la collection de ludovic...
à ce sujet, ( et là c'est un appel direct à rico426 :love: ) j'ai pas mal de docs sur les Poclain ( merci nialcop ! ) mais rien de rien sur les Yumbo, et plus précisément sur la Y45... j'aimerais beaucoup la bichonner et l'entretenir comme il se doit, car elle a du travail qui l'attend, aussi si vous avez la patience / le temps / l'envie de me communiquer quelques liens et infos utiles pour pouvoir faire sa maintenance, je vous en serai grandement reconnaissant, en attendant de pouvoir faire mieux...
Merci :oui:

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 Sujet du message: Re: Yumbo
MessagePosté: 14 Mai 2012 20h46 
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rico426 a écrit:


Peut etre Une TRACTEM ?


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 Sujet du message: Re: Yumbo
MessagePosté: 23 Mai 2012 13h36 
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Bonjour à tous,

comme promis quelques photos de ma Y45 pour la collection de Ludo ( et le plaisir de ceux que ça intéresse :mdr: ) que j'ai rapatrié lundi, avec quelques frayeurs mais sans encombres ni incident :yes:

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Image

Image

Image

Une vue des raccords type plombier / chauffagiste utilisés pour les durites rigides :

Image

Vue du bras complet ( on devine les diverses configurations possibles ) avec les deux seuls flexibles ( pour le godet ) , le reste étant en " rigide " :

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Ici, un élément qui m'intrigue :

Image

Situé près du moteur de rotation de la tourelle et sous la flêche, je me demande s'il s'agit d'un porte filtre hydraulique ( car pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de filtre sur le circuit hydrau, mais j'ai commencé à explorer seulement tout à l'heure ) ou bien si comme ça se faisait parfois sur d'autres machines à l'époque, il s'agit d'un élément convenant pour d'autres configurations, mais que dans un souci de simplification Yumbo montait sur toutes ses bases ? ( je sais, présenté comme ça ça à l'air c.n :fou: )

Sinon pour l'ensemble tout fonctionne ( pas au top, mais ça fonctionne ), l'entretien semble être une notion purement intellectuelle pour l'ancien propriétaire ( sous niveau en huile hydraulique, pompe à injection à la limite de la sécheresse, filtre à gasoil antédiluvien, courroies à la limite de la rupture, etc... ) donc une bonne cure de jouvence s'impose...
Dans ce but si quelqu'un à une idée PRECISE du niveau d'huile requis dans la pompe à injection, et pourquoi pas des références de filtres utilisés ( pour l'instant vu l'état de l'ensemble j'hésite à ouvrir de peur de créer des brèches dans l' étanchéïté faite de fuites et de poussières :gun: ), en attendant que je parvienne à mettre la main sur une revue technique, un manuel d'entretien, ou tout autre document qui me fait cruellement défaut... ( du calme Rico, je ne te relance pas, je patiente, je patiente ! :mdr: Et je n'ose pas demander à Nialcop, vu toutes les contributions qu'ils nous a déjà si généreusement apportées :bravo: Aux autres possesseurs de Yumbo : à vos claviers :oui: )

PS : afin de pouvoir moi aussi apporter ma petite contribution, je suis en tractation pour avoir des brochures de chez Volvo, je vous en reparlerai sitôt reçues ( troc en cours ) et pourrai ainsi en envoyer à ceux que ça intéresse, en attendant de pouvoir faire mieux ; par ailleurs , si besoin de photos détaillées de la Y45 ( et de son moteur, un Vendeuvre trois cylindres ) pour aider quelqu'un, je suis dispo volontiers !

Bonne journée à tous :tchin:

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 Sujet du message: Re: Yumbo
MessagePosté: 23 Mai 2012 14h57 
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Localisation: cette plate Auvergne , la Limagne !
salut kikoth ! qu'est ce que ça me rappel comme souvenir , cette y45 ! la pièce qui t'intrigue n'est autre que le joint tournant , et pour l'hydraulique tu a un filtre dans le réservoir ; pour la revue mon cousin a celle de la 25 , machine plus petite , à roues , mais semblable tout de même . faut que je lui emprunte ; je pense aussi à aller voir mon voisin qui a une 45 . sur la mienne (y 45 !) j'avais remplacé le vendeuvre ( hs ) par un 4 cylindres perkins . ça tournait du feu de dieu ! je pense que mes pompes hydrau devaient même tourner plus vite ; elle avait une pêche , cette y 45 , rien à voir avec mes ty 45 ! par contre question précision , :arg:

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 Sujet du message: Re: Yumbo
MessagePosté: 23 Mai 2012 16h10 
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Salut Rico,

Souvenirs, souvenirs... :wink:
J'avais lu en effet que tu avais monté un Perkins en 4 cylindres, sûr que ça devait grandement améliorer les performances du bestiau ! Côté précision par contre, pas grand chose à faire, hélas... mais bon, ça oblige le bonhomme à s'améliorer, et ce n'est pas si mal :mdr:
Pour le filtre, hydraulique, tu me dis " dans le réservoir ", te souviens-tu à quel niveau ? Car j'ai ouvert le bouchon de remplissage, il y a bien un tamis / crépine nettoyable, dont le rôle comme sur les poclain est d'éviter que des saletés entrent dans l'huile lors de l'appoint d'huile, mais je n'ai rien vu d'autre... peut-être sous la canalisation retour ??? :roll:
Quoiqu'il en soit merci de ton aide, présente et à venir ( mes amitiés à ton voisin ! :love: ), et si je peux t'aider à mon tour, ce sera avec joie ( je débute en TP mais en motos BMW par exemple, là je peux t'aider en docs / infos / pièces :yes: )

Merci encore ! :tchin:

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 Sujet du message: Re: Yumbo
MessagePosté: 23 Mai 2012 18h22 
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si je me rappelle bien , tu démonte le retour d'huile , une pièce ronde avec 6 ou 8 vis ( le tuyau rigide de retour est soudé dessus ) d'un bon diamètre , ( 15 cm ) et tu a un filtre que tu peu nettoyer , il est en métal , avec un aimant récupérateur de limailles à l'extrémité . un coup d'essence , un coup de compresseur , et le tour est joué !

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 Sujet du message: Re: Yumbo
MessagePosté: 23 Mai 2012 20h02 
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Whaou super top!!! Bel achat!

En effet c'est bien ce qu'il me semblait et que rico a confirmé: le joint tournant!

Tu dis: "rapatrié avec quelques frayeurs" peux-tu nous dire lesquelles? :ouille:

Ce serait possible d'avoir des photos de l'intérieur de la cabine à l'occas'?

Eh bien sûr une fois que tout roule, tu n'échapperas pas à poster une petite vidéo de la bête en action! :oui:

P.S. Question aux spécialistes: Si la Y45 est équipée d'un 3 cylindres Vendeuvre, la H25 (à pneu) est équipée d'un bicylindre de la même marque? Y'a-t-il eut des moteurs alstom montés d'origine sur les yumbo? Peut-être sur la plus grosse à l'époque à savoir la H70 qui faisait 78 ch....?


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 Sujet du message: Re: Yumbo
MessagePosté: 25 Mai 2012 00h24 
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Salut à tous,

@Rico : OK, merci, je ne voyais plus que là pour le filtre hydraulique, mais ça ne me semblait pas très plausible que Yumbo ait caché le filtre là-dessous ( d'autant que ce fameux plateau est enduit de pâte à joint ... beaucoup de manip pour inspecter / nettoyer un filtre :enerve: pas top pour l'entretien ! ). Sinon en démontant les boulons de fixation, le filtre ne peut pas tomber dans le réservoir ? Je veux dire : comment le filtre est il fixé ? Sous le plateau ? ou bien posé sur l'ouverture où vient se fixer le plateau boulonné ? En tout cas, c'est déjà bien que ce soit un filtre réutilisable ( comme le filtre à air à bain d'huile d'ailleurs, que j'ai décrassé aujourd'hui ).

@ YumbO67 : frayeurs oui, pour le débutant que je suis , voir cette petite pelle de 8 tonnes basculer à 45° lors du chargement de la benne ampliroll sur son porteur , arriver sur l'autoroute sans connaitre la hauteur maxi ( j'avais questionné une employée d'autoroute quelques jours plus tôt, elle n'a pas su me dire la hauteur admissible sur autoroutes ; idem sur le net, les sites d'autoroutes parlent beaucoup de tarification, mais pas de la hauteur maxi... ) sachant qu'une fois la pelle chargée, la hauteur de l'ensemble faisait 4m45... et frayeur encore ( entre guillemets la frayeur, frissons plutôt :mdr: ) en arrivant par chez moi par les petites routes, car ici on a bien souvent des fils France telecom qui sont bien bas, et qui ont plus que frôlé la cabine de la pelle... Rien de grave donc, mais c'est ma première pelle, et j'étais plutôt stressé :gun:
Des photos de la cabine à venir dans le week-end, pour la vidéo par contre c'est niet , je n'ai pas le matos pour... on fera un diaporama à l'ancienne ? :mdr:

Sinon, personne qui connaisse ces moteurs Vendeuvre, ou bien les pompes à injection Lavalette, afin de me dire comment faire le niveau d'huile de cette pompe ? :roll: car là, à part quelques milllimètres tout au fond, elle est à sec ! :ptain:

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 Sujet du message: Re: Yumbo
MessagePosté: 25 Mai 2012 19h11 
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Tu n'as pas de jauge ou un bouchon de niveau sur la pompe ? :fou:

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 Sujet du message: Re: Yumbo
MessagePosté: 25 Mai 2012 19h50 
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Hélas non ! ( sinon, note bien que le niveau serait déjà fait ! :ptain: :mdr: )

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 Sujet du message: Re: Yumbo
MessagePosté: 25 Mai 2012 19h52 
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salut kikoth . pour le transport , c'est facile de le dire après :petard: , mais ta yumbo est facile à " rabaisser " ; si elle fonctionne tu peux facilement rentrer la rallonge de balancier ; et pour la cabine , quelques boulons à l'arrière et elle bascule vers l'avant . pour le filtre , il est effectivement fixé au support ; pour ta pompe , malheureusement mon voisin avait lui aussi viré le vendeuvre sur sa 45 . à voir sur la 25 , dés que possible ! de toute façon , sur ta pompe tu doit avoir une vis de vidange , une de remplissage , et donc une de niveau ! fait une photo , on te dira .
une h25 aperçu cet hiver :

Image

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 Sujet du message: Re: Yumbo
MessagePosté: 25 Mai 2012 20h11 
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Salut Rico :wink:

Et merci ! Pour la pompe, je ferai quelques photos demain matin ( là il fait déjà un peu sombre, avec le ciel d'orage qu'on a par ici... )

Bonne soirée :tchin:

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 Sujet du message: Re: Yumbo
MessagePosté: 25 Mai 2012 20h48 
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Localisation: ILE DE FRANCE
ce n'est pas la marque où j'ai beaucoup d'infos donc j'ai chercher sur le net ''MOTEURS VENDOEUVRE'' voici un échantillon de ce que j'ai trouvé

.
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page= ... =Vendeuvre

http://vendeuvre.over-blog.com/

http://www.agriaffaires.com/occasion/pi ... euvre.html

http://www.mecaniques-anciennes.fr/06z3 ... ielTP.html

http://www.machineryzone.fr/occasion/mo ... r-fd4.html

http://www.amicalevendeuvre.com/

http://www.amicalevendeuvre.com/wp-cont ... oteurs.htm

http://librairie-auto-moto.com.hostserv ... eur+divers

en espérant que ça puisse aider


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 Sujet du message: Re: Yumbo
MessagePosté: 25 Mai 2012 20h51 
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Tu es sur que le graissage de pompe est indépendant ?

Désolé de poser des questions qui peuvent paraitre "stupides" mais je ne connait pas ton niveau de connaissance en mécanique. :smack:

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 Sujet du message: Re: Yumbo
MessagePosté: 25 Mai 2012 22h52 
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Bonsoir à tous,

@ Nialcop : merci, j'avais raté http://www.mecaniques-anciennes.fr/06z3 ... ielTP.html , je vais y trainer un peu... ça pourra sans doute aider :wink: ( ah si seulement j'avais acheté une Poclain ! :mdr: )

@ Pascalou : pas de souci , je comprends que tu poses ce type de question, je suis bien placé pour savoir qu'il est difficile d'apprécier à distance le degré de compétence mécanique de chacun ( je passe le plus clair de mon temps à faire de la mécanique moto, plus précisément BMW, et j'en entends de drôles aussi :bisque: ). Sinon oui, j'ai de bonnes raisons de croire qu'il s'agit d'un graissage séparé, ne serait-ce que par le bouchon situé vers le haut de la pompe et sur lequel est gravée la mention : " huile " . Je reste cependant persuadé qu'à l'origine, comme sur d'autres pompes que j'ai eu en mains, une petite jauge faisait partie intégrante du bouchon ; mais là on est sur une machine qui a 50 ans, est passée par qui sait combien de mains, etc... en tout cas merci à tous, on progresse, on progresse ! ( j'ai presque réussi aujourd'hui à trouver une référence de filtre à gas-oil compatible, l'original étant un Lockheed plus fabriqué, par les dimensions et les équivalences entre marques je suis tombé sur un fabriquant ( Baldwin ) qui a cessé ce modèle en 2009 ( obsolète, non remplacé ), mais je ne désespère pas de trouver d'ici la fin de ce long week-end :ptain: )

Merci encore pour votre aide ( avec une mention spéciale à Rico, TRES patient ! :mdr: )

Bon week-end à tous, la suite très vite !

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 Sujet du message: Re: Yumbo
MessagePosté: 26 Mai 2012 12h44 
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Bonjour à tous,

ça y est, problème de niveau d'huile sur la pompe résolu, grâce à un membre du forum VSA. Le niveau se fait par deux boulons fixés à droite de la pompe, coté régulateur ( un pour le niveau si pompe montée droite, un autre pour si montage incliné, logique ! :mdr: )
Afin que ça puisse être utile à d'autres, photos de la pompe et des boulons ci dessous :

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Image


Et voilà , on progresse ! La suite bientôt...
Merci à tous, et bon week-end :tchin:

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 Sujet du message: Re: Yumbo
MessagePosté: 28 Mai 2012 11h37 
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Bonjour à tous,

voici les photos de la cabine à la demande de Yumbo67 :

Image

Image

Image

Comme on le voit ci dessous, le " tableau de bord " semble à l'abandon, manos HS, barillet de contacteur a clé absent, poussoirs grippés...

Image

Je compte le remettre au moins partiellement en service, en intégrant notamment un horamètre à la place de l'ampèremètre, pour faciliter la maintenance ... car je ne désespère pas de trouver une revue technique, carnet d'entretien, notice, bref de la doc ! :mdr: ( Rico, si tu as gardé les coordonnées de l'heureux acheteur de ta Y45, je veux bien tenter de le contacter :jesors: )

Le contacteur est actuellement placé à l'extérieur :

Image

Lorsque j'attaquerai cette partie ( câblage / électricité ) , j'en profiterai pour rajouter un phare de travail, et un petit éclairage cabine, en espérant que la dynamo fournira assez de jus ( à défaut , je tenterai de la remplacer par un alternateur, même si j'ai des doutes quand à la faisabilité, mais c'est un autre sujet... )

Bonne journée !

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 Sujet du message: Re: Yumbo
MessagePosté: 28 Mai 2012 17h33 
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Salut à tous,

Vidange / nettoyage de la pompe à injection fait, vidange moteur faite ( c'était pas du luxe, en plus il y avait au moins 4 litres d'huile au dessus du niveau maxi avant la vidange ! :grr: )

Je poursuis mes investigations, et je m'étonne de n'avoir nulle part de manomètre de pression d'huile hydro, ça vous semble possible ?
J'ai bien un témoin de température d'huile dans la cabine ( HS, voir photos plus haut ) et un ampèremètre ( idem ) mais côté instruments c'est tout ... :roll:

Demain, je casse la tirelire pour acheter 100 litres d'huile Hydraulique, je démonte et nettoie le filtre, vidange du peu d'huile hydro présente dans le réservoir, nettoyage de ce dernier, puis apport de 46 fraiche, ça devrait tout de suite aller beaucoup mieux... on verra pour la suite ensuite, car je suis pas mal occupé ces jours-ci, donc peu de temps " libre " à consacrer au Panzer... et comme en ce moment toutes les fins d' après-midi on a droit à un orange ici, ça facilite pas ! :ptain:

Quelqu'un aurait une recommandation pour l'huile à mettre dans les deux réservoirs situés au dessus des chaines et chenilles ( carters des réducteurs de vitesse ) ? Le vendeur de la pelle m'a parlé d'un mélange d'huile et de graisse, sans précision de grade ; j'imagine qu'il faut une huile plutôt épaisse genre 80W90, voire de la 75W140 ? ( j'utilise ça dans mes boites et ponts de motos BMW quand elles sont fatiguées, ça aide bien... )

Merci encore et bonne soirée !

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 Sujet du message: Re: Yumbo
MessagePosté: 01 Juin 2012 15h26 
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Bonjour à tous,

suite des opérations ; filtre hydro démonté, nettoyé ( c'était pas du luxe :grr: )
Le remontage de l'ensemble est un peu compliqué par le fait que les joints d'origine sont nases ( joints papier ) , je vais donc remonter avec du loctite OR ( cuivre en fait... ) mais ajuster les divers éléments en même temps avec du joint souple n'est pas chose aisée, aussi je pense couper une section du tube retour ( diamètre 50 ) et y adjoindre un manchon souple pour faciliter le remontage, et simplifier surtout les démontages ultérieurs ( photos de tout ça à venir dès que j'ai un moment, trop de boulot pour l'instant :ptain: ), ce qui m'amène à deux questions :

- quelle température atteint l'huile hydro lorsque la pelle fonctionne ?
- de la durite de système de refroidissement auto / camion peut - elle convenir pour faire le manchon ?
- Si non, une idée de matière possible pour faire un manchon souple diamètre intérieur 50 ? ( voire des manchons tout prêts, et avec des adresses si possible :wink: )

Oui, je sais, du coup ça fait trois questions... mais je suis très joueur ! :mdr:

Merci d'avance !

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