Présentation et lancement des test du dumper electrique Suisse.
Sur base d'un Komat'su d'environ 55 tonnes, ce Edumper a été construit à partir d'un dumper standard dont le réservoir a été remplacé par la plus grande batterie jamais produite pour un camion électrique: dotée de cellules Li-ion, elle pèse 4,5 tonnes.
Jamais un véhicule n'a été en mesure d'économiser autant de CO2. Au cours des dix prochaines années, le monstre transportera chaque année plus de 300'000 tonnes de matériaux. Selon des calculs provisoires, il devrait économiser jusqu'à 1300 tonnes de CO2 et 500'000 litres de diesel durant la prochaine décennie.
Consommation énergétique nulle
'Lynx' a été conçu pour transporter calcaire et marne d'une région minière située en hauteur vers une usine de traitement en aval. Pendant la descente avec la benne pleine, les batteries sont chargées par récupération de l'énergie de freinage. L'électricité produite suffit au conducteur pour remonter la pente à vide.
Pour ses concepteurs, il s'agirait donc d'un véhicule à consommation énergétique nulle. L'étude de son fonctionnement, ces prochains mois, permettra de dresser un bilan énergétique plus précis. L'Office fédéral de l'énergie a apporté son soutien à ce projet.
Source texte RFJ

