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Photos d'engins de Travaux Publics
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MessagePosté: 30 Juil 2014 20h35 
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Inscription: 25 Juin 2006 18h05
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Localisation: jura
Oui je travaille un peu avec quand j'ai le temps et les travaux adéquats, sinon je fait de l'entretien dessus, sur la dernière je vais vidanger le bloc des embrayages avec de la tractelf BF16 quand le beau reviendra....


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MessagePosté: 30 Juil 2014 21h08 
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Inscription: 12 Aoû 2008 23h02
Messages: 272
Localisation: 83 var le brusc
salut c'est vrai qu'il faut un peu de place pour travailler avec.a l'epoque sa devait etre de sacré machine d'ingenosité et de soliditée.moi aussi un ami de mon père avait fait le terrassement de la piscine chez nous en 1979 j'avais 12 ans il avait une 14b et j'en ai toujours gardé un souvenir.sinon il commence a en avoir de moins en moins.


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MessagePosté: 11 Aoû 2014 23h35 
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Inscription: 28 Juin 2008 14h56
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Localisation: Hauts de France
bonjour Arnaud, ta nouvelle 14CH est superbe et l'équipement et pas mal non plus. le godet butte de 1m et le rétro curage de 120 ou 140?? c'est cool. Moi, je vais attaquer la restauration de ma deuxième pingon 12A, j'ai presque toutes les pièces mais si quelqu'un sait où je peux trouver une 12A en pièces détachées, je suis preneur. Merci d'avance à tous et vive les pingon!!!!!
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MessagePosté: 11 Aoû 2014 23h48 
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Inscription: 28 Juin 2008 14h56
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Localisation: Hauts de France
j'ai oublié de vous donner un nouveau lien youtube pour une petite vidéo après restauration.
http://youtu.be/LHawFagfj40


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MessagePosté: 13 Aoû 2014 21h42 
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Inscription: 02 Mai 2010 11h30
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salut j ai une 12 a a vendre si ça interesse !!


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MessagePosté: 13 Aoû 2014 23h27 
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Inscription: 28 Juin 2008 14h56
Messages: 147
Localisation: Hauts de France
merci Dams pour ta proposition, je te contacte en MP pour ne pas trop surcharger le forum; une petite photos de ma pingon 12A
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 Sujet du message: pingon
MessagePosté: 14 Aoû 2014 00h03 
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Inscription: 28 Juin 2008 14h56
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Localisation: Hauts de France
voici la deuxième pingon 12A que je retape
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MessagePosté: 20 Aoû 2014 19h33 
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Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
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Salut à tous,

Petit Renault, félicitation pour la restauration de ta première A12 et bon courage pour la deuxième, comme j'ai pu le voir sur un autre forum, tu fais du bon travail.

Ayant eu la chance d'en voir une cette semaine lors d'une visite pour une autre machine, je suis tombé sous le charme de la bête, et la tentation est grande.
C'est une bonne base de restauration, complète, avec 3 godets, une rallonge de grue, elle ne semble pas avoir été matraqué et mis à part les freins de direction non fonctionnels (coupelles HS et cylindres grippés), tout le reste fonctionne.

Sans avoir fait une préparation complète, il faudrait lui changer quelques flexibles, 4 pneus qui sont usés et craquelés sur les flancs, refaire le circuit hydraulique de freinage, et comme pour les tiennes remettre châssis et tôlerie en belle fraicheur.

Sur l'expérience de ton premier coup, peux tu me dire où tu as trouvé les pièces nécessaire pour refaire tes freins et le cout de cette opération, et sais tu si l'on peut trouver les même pneus.

Je ne me suis pas encore décidé car pour le moment elle ne risque pas d'aller à la fonte, et si je la remet en état c'est aussi pour l'utiliser; peut être connais tu les caractéristiques de franchissement de l'A12, car si je l'utilise, ce ne sera pas que dans la cour, ni sur des chantiers au sol bien stabilisé. C'est peut être ce qui me retient le plus avant de me décider, savoir si c'est un engin à l'aise vraiment sur tous les sols, sec ou mouillé.

Beaucoup d'engins de cette époque étaient sur grande roue pour pouvoir mieux évoluer en tout terrain, ils ont tous leurs limites, et c'est ce que je cherche à savoir pour cette belle A12.

Au plaisir de suivre tes travaux, et merci à tous ceux qui connaisse cette machine :wink:
Micklin


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 Sujet du message: pingon
MessagePosté: 21 Aoû 2014 22h59 
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Inscription: 28 Juin 2008 14h56
Messages: 147
Localisation: Hauts de France
bonjour micklin, une 12A est assez simple de conception car tout est mécanique donc facile à réparer pour un mécano. Les points faibles sont les crabots et les engrenages qui s'emboîte les uns dans les autres (pour passer en mode rotation de tourelle ou direction des roues); j'ai dû refaire un crabot moi même (photos jointes)ImageImagecar impossible à retrouver mis à part sur une carcasse et encore négocier le prix!!!!l le circuit de frein de la 12A est sensible à l'humidité; c'est un type bendix système loockeed semblable à la peugeot 403, diamètre piston cylindre récepteur 31,5 mm et maître cylindre 19mm; tout est facile à retrouver avec internet (coupelle, piston, cylindre complet etc...). Les pneus coûtent environs 500 euros pièce neufs, ils sont identiques sur certaines niveleuses richier (taille 14.00 R24 type grader)on peut en retrouver en occasion, ce sont des pneus à chambre donc faut pas s'inquiéter pour les craquelures, les miens ont 48 ans et ça va très bien. La pingon 12A était un très bon compromis en son temps (1965 donc ça date)mais aucun chauffeur de pelle actuel ne voudrait travailler avec ça de nos jours, pas de conforts (cabine exigue) ,conduite difficile car beaucoup de manip et surtout toujours baisser et lever la machine dans un sens bien précis (plateforme asymétrique) pour ce déplacer. Les points forts sont la puissance de l'hydraulique, la robustesse, la stabilité en position travail et une grande capacité de franchissement en tout terrain; moi j'adore cette pelle depuis tout petit, d'ailleurs j'en possède deux, elle est atypique et tout le monde s'arrête pour la voir fonctionner mais c'est plus de la sauvegarde contre les ferrailleurs , on ne peut plus envisager d'utiliser cette machine sur chantier;le modèle 14B de 80ch ou 14CH de 120ch est plus évolué avec plateforme symétrique ,commande assistée pneumatique, cabine plus accessible, meilleure visibilité et flèche monobloc déportée; voilà Micklin, si tu veux d'autres renseignements sur la 12A, je t'aiderai dans la limite de mes connaissances; Le mieux serait d'avoir un ancien de chez Pingon ou un ancien dépanneur pour certains tuyaux comme les équivalents en pièces (les freins par ex) à plus Christophe.


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MessagePosté: 22 Aoû 2014 07h57 
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Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Salut Christophe,
merci pour tes précisions.

Si je me décide et me lance sur celle que j'ai vu, c'est aussi pour préserver ce petit morceau du patrimoine français, dans le même esprit que son actuel proprio qui l'avait déjà sauver de la fonte.
Concernant ton crabot de transmission, tu as refait les cannelures à la soudure à l'arc et ensuite ajustage à la lime?
Tu as dû y passer une bon petit moment, (je le sais pour l'avoir fait sur un crabot de treuil sur une grue à câble Bondy dans les Terres Australes), l'avantage de l'avoir fait toi même, c'est que tu craboteras du bout des doigts maintenant et tout en douceur :wink: .

Sans avoir pu la faire tourner, comment as tu détecté ce défaut de roulement et de crabotage?
A moins que tu aies pu actionner la direction en la chargeant et déchargeant.

Coté pneu, ça me rassure d'en trouver à ces prix, en 16 plis on tourne vers les 600/650Euros TTC, c'est correcte en fait.
Et pour le circuit hydro des freins, ça n'est pas sorcier en effet.


Pour le moment il me faut un engin opérationnel pour faire un chalet en fuste (rondin empilé), et quelques travaux d’accès et de terrassement, donc je passe ce projet de Pingon 12A (que j'ai trouvé par hasard) en second plan, et son proprio actuel sera ravi je pense de me la garder au chaud le temps que je m'organise.

En attendant je vais suivre tes travaux sur les tiennes et on échangera encore nos impressions et expériences.
(Va falloir que je me mette à la photo maintenant, et là j'ai aussi beaucoup de lacunes à effacer.)
Merci et à plus
Didier


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MessagePosté: 22 Aoû 2014 08h03 
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Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Au fait, la bague de ton pignon conique est d'origine?
Si oui, on voit tout de suite que c'est de la qualité, on n'y voit pas de trace de friction.


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MessagePosté: 22 Aoû 2014 14h39 
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Inscription: 28 Juin 2008 14h56
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Localisation: Hauts de France
bonjour Didier,voici les outils que j'ai utilisé pour le crabot, c'est assez long à réaliser d'ailleurs le forgeron du pays n'a pas voulu se lancer dans l'aventure ( trop de boulot, pas le temps de jouer avec ça)
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/96469620140815122939.jpg[/img
Image
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petit poste à l'arc inverter avec du 1.6 pour pas trop chauffer la pièce, fraise lime carbure sur perceuse et une bonne dose de volonté.
La bague bronze est d'origine, c'est du costaud et c'est bien proportionné, pas de problèmes. Je savais qu'il y avait un problème dans la transmission car on ne pouvait plus tourner la tourelle à droite et la pelle ne se déplacer qu'en poussant avec la flèche, de plus un tambour de frein était gripper avec le moyeu. C'est quand j'ai ouvert les entrailles que j'ai constaté les dégâts, roulement du demi-arbre de roue droit explosé, dents de pignons rabotés et crabots détruit.
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pour résumer, si ça craque pendant la rotation de la tourelle, c'est pas bon signe; il faut savoir aussi que les freins sont indispensables pour faire tourner la machine sur ses roues. L'erreur fatale est de faire pivoter la plateforme en position travail pour éviter de perdre du temps (descendre ou remonter les roues) et ainsi repositionner la machine dans le sens voulu; c'est comme cela que l'ancien proprio a explosé le roulement.
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photo d'un des deux freins après démontage
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voilà Didier, j'espère avoir répondu à tes questions, à plus Christophe.


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MessagePosté: 20 Oct 2014 21h02 
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Inscription: 12 Sep 2013 22h01
Messages: 7
Bonjour a tous , je possede une 14B80 qui fonctionne bien mais depuis quelques temps la rotation ainssi que le freinage laisse a desirer .....
J'ai donc reglé la courses au niveau des chappes en alpax pour obtenir un meilleur serrage des sangles ,mais en fait ce sont les garnitures des sangles qui se sont decoller du coup sa marche nettement moins bien.
Quelqun pourrait til m'eclairer sur comment sortir ces sangles en vue de les regarnirs? merci d'avance :wink:


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MessagePosté: 02 Nov 2014 10h09 
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Inscription: 02 Mai 2010 11h30
Messages: 27
salut pour demonter le boitier ,il te faut sortir la boite ,pour retiré un circlips,afin de déplacer le manchon d accouplement,pour pouvoir lever le boitier,il faut environ 20h de boulot,bon courage


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MessagePosté: 22 Déc 2014 14h19 
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Inscription: 12 Sep 2013 22h01
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Merci pour les infos;) en effet il faut tout démonter!!!! je trouve ça un peu incroyable pour des pièces d'usures......:(
Et maintenant que j'ai tout démonter j'ai trouver un roulement de palier de roue tellement hs qu'il est inexistant !!!! ( juste des vestiges broyés au fond du boitier.....).


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MessagePosté: 28 Déc 2014 13h07 
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Inscription: 12 Sep 2013 22h01
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A tout hasard quelqu'un serait-il comment on depose les bras de roues ? merci d'avance ;)


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 Sujet du message: Pelles Pingon
MessagePosté: 29 Déc 2014 20h16 
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Inscription: 25 Juin 2006 18h05
Messages: 36
Localisation: jura
voilà si ça peut t'aider ( je sais pas comment intégrer un PDF sur le forum)

http://www.fichier-pdf.fr/2014/08/24/bras-de-roues-1/


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MessagePosté: 31 Déc 2014 09h07 
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Inscription: 21 Déc 2005 23h58
Messages: 5553
Comme tu as fais la, c est très bien.

_________________
viewtopic.php?f=46&t=12912


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MessagePosté: 01 Jan 2015 19h07 
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Inscription: 12 Sep 2013 22h01
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merci pour les infos ;) ce pdf est tres bien! quelqun serait-il ou peut-on avoir une doc de ce type ? merci ;)


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MessagePosté: 26 Avr 2015 09h49 
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Inscription: 02 Mai 2010 11h30
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salut , j' ai les doc technique d'atelier , il faudrait que je les scanne pour te les envoyé sur ta boite maill


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