Je vois que ce sujet n'est pas du tout à jour, je vais tenter de résumer tout ce qui s'est passé avec la pelle de Cardem, il y a du boulot !
La pelle a fini son premier immeuble mercredi 11 janvier, elle a été démontée et transférée par Courcelle le jeudi 12, puis remontée le vendredi 13 pour être opérationnelle sur le second bâtiment le lundi 16.
Le transfert Courcelle en détail : c'est le Scania 8x4 580 ch de JP (pour ceux qui connaissent et/ou les amateurs de détails

) qui est venu pour porter le colis principal qui pèse dans les 70 tonnes : tourelle (environ 45 t) + rallonge de bras (6 t) + les 2 contrepoids additionnels de 12 et 8 tonnes. La remorque était une 5 essieux, un peu légère pour ce transfert, surtout qu'en fait au moment du relevage de la remorque, il y a plus de 100 tonnes à souveler car les chenilles sont enlevées une fois que la pelle est sur la remorque ! Deux autres camions étaient là, l'un a fait deux voyages (d'abord le grand bras, environ 20 tonnes), puis ensuite diverses babioles : pince, bélier, godet, container... (le bras rétro est resté à Strasbourg).
Le second bâtiment a été écrêté à la mini-pelle de 3 étages sur un certain nombre de travées avant l'arrivée de la 974B car le préau qui occupe une partie du rez-de-chaussée va être conservé. Maintenant que la pelle de Cardem a mangé ce qu'elle pouvait manger, l'écrêtage va reprendre.
Ce second bâtiment a été coriace, il a fallu tout grignoter. Le chantier a été immobilisé mercredi 18 à cause de je ne sais plus quel réseau qui n'avait pas été coupé ! Bref mercredi 25 janvier vers 11h30, la 974B a donné son dernier coup de pince à Toulouse. 2h après (le temps de faire une rampe avec la 934), la pelle a été descendue sur le goudron pour procéder aux premières opérations du démontage, cette fois-ci intégral, avec l'assistance de deux techniciens Liebherr (Toulouse) : dévissage du contrepoids, d'une partie des chaînes, déconnexion de l'hydraulique au niveau de la rallonge, petit nettoyage de la pelle.
Pendant ce temps les intérimaires (des jeunes du quartier) nettoyait la rue et les voitures qui s'y trouvaient (la mienne en avait bien besoin !).
Jeudi matin il y a avait du monde au 1 impasse rue de Londres : les 5 camions de Vaglio, la grue Navallon de 100 tonnes (une Grove). A 12h le grand bras était chargé (et déjà sur la route), les contrepoids demontés, la pelle calée sur le porte-char. Après la pause déjeuner, la poutre a été relevée, les 2 chaînes ont été démontées et chargées, le camion avec le colis principal est parti vers 16h précédés de deux autres camions (chargés des chaînes, godet, bélier, passerelles, pince, contrepoids de 12 tonnes). Le dernier camion est parti vers 16h30 (container, rallonge et contrepoids de 8 tonnes). A 17h c'est la grue Navallon qui est rentrée au dépôt, et le calme est revenu ... Mais dès la semaine prochaine, les mini-engins remontent au 9° étage !
La 974B est partie en direction de Strasbourg où elle va travailler avec le bras court muni d'une pince de 11,5 tonnes. Ensuite elle ira à Lille, puis à Montereau, en région parisienne, pour démolir des barres HLM.