EXCAVATORXTREM a écrit:
"loul" je ne peux te parler que de la conduite des NOBAS . . .
C'est les seules draglines que j'ai pilotes
Sur les NOBAS tu as une conduite type "pelle"
2 pedales d'avancement
2 leviers en croix , le gauche sert au treuil de "dragage" , le droit au treuil de "levage"
Jusqu'a y'a peux la rotation etait commande par le levier gauche (vers la gauche) pour tourner a gauche et le levier de droite (vers la droite) pour tourner a droite . . . mais je crois qu'ils ont montes les commandes en grille "iso" maintenant , comme une pelle quoi !
L'avantage des NOBAS , c'est de pouvoir tout faire fonctionner ensemble (comme une pelle) translation, rotation, equipement du fait que les treuils sont a commande mecanique .
Ca permet d'avoir un bon rendement (pas de pertes dues a l'hydraulique) et une bonne "prise en mains"
Maintenant LIEBHERR a aussi un produit repute , je pense avec des commandes en croix style "pelle" mais je n'ai jamais pilote . . .
Pour completer le reponse si ma memoire est bonne( dernier foix que j'ai conduit ce type de machine HS 885 c'etait en 2002 ):
Sur les drag Liebherr. Commande en croix comme sur les pelles.
Commande de gauche:
A gauche - rotation gauche
A droite - rotation droite
Vers l'arriere - enroule le treuil de tirage
Vers l'avant - Deroule le treuil de tirage
Commande de droite:
A gauche - relevage de la fleche
A droite - descente de la fleche
Vers l'arriere - enroule le treuil de levage
Vers l'avant - Deroule le treuil de levage
Il faut encore rajouter les deux pedalles de translation et les deux pedalles de frein ( ceux des treuils ).