Bonsoir à tous,
Je tiens tout d'abord à préciser deux choses :
1 - j'ai déjà envoyé l'énigme ci-dessous à Pascal via son site, et il a répondu fort gentiment et très rapidement à l'une des deux questions (je le remercie une nouvelle fois ici). Malheureusement, pas de certitude pour la 2ème, cette pelle étant peut-être un "bricolage" (???)
2 - je ne suis pas amateur de Poclain à proprement parler (bien que l'ayant été dans ma jeunesse, mon père me ramenant parfois de son boulot des prospectus d'engins de travaux de toutes sortes dont bien entendu des Poclain

Hélas, je ne les ai pas gardés

), mais plutôt de trains, et tout particulièrement de trains de travaux.
Certaines pelles Poclain et Case-Poclain ont été ou sont encore utilisées dans les travaux ferroviaires, que ce soit des pelles à chenilles, à pneus, ou équipées d'un dispositif rail-route leur permettant de rouler sur les rails.
Il m'est arrivé de croiser certaines Poclain lors de mes "safaris photos". A deux reprises j'ai croisé la route de deux vieilles Poclain sur pneus, sans savoir de quel type elles étaient. Pourriez-vous m'aider à les identifier ? Voici les photos (de mauvaises qualité car anciennes !) :
- pelle 1 (Pascal m'a indiqué qu'il s'agissait d'une FY30. J'ai d'ailleurs pu ensuite en voir d'autres exemplaires sur votre forum

)
- pelle 2
Cette dernière ressemble à une FY30 dont on aurait élargi l'essieu directionnel ... Qu'en pensez-vous ?
Si amateurs il y a, je peux poster des photos de rail-route Poclain ou Case-Poclain que Pascal a déjà à dispo