Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 18 Juin 2025 22h33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Démarrage moteur TY2P
MessagePosté: 06 Avr 2009 17h38 

Bonjour à tous,
Je suis un petit nouveau sur ce forum et plutot captivé par les Poclain (j'ai une TO de 1958 et une TY2P de 1970).

Sur la TY, le démarrage du moteur est assez dur. C'est un Alsthom. A froid comme à chaud, il est dur à mettre en route. Il démarre avec une pointe de Start pilote faute de choix. J'ai démonté et néttoyé tout le circuit d'alimentation et elle a 2 batteries neuves. J'ai fait controlé et taré les injecteurs (dont un est neuf). Elle démarre un peu mieux mais pas sans start pilot, même à chaud. Il ne lui manque pas grand chose mais ne part pas
Le moteur, une fois en route fonctionne trés bien, ne fume pas trop (pour un moteur de 40ans), bon bruit (pas de claquement) et ne consomme pas une goutte d'huile (aprés avoir fait plusieurs journée de 8 à 9h de fonctionnement quasi continu).

Elle a une pompe à injection Sigma. Je ne sais pas si elle a une position de surcharge pour le démarrage. Avez vous des idées?

Le moteur ne consommant pas d'huile, je me demande si la pompe à injection ne serait pas un peu fatigué?

Si non, avez vous des expériences pour faciliter le démarrage?
Merci
Stan...

Sujet du message: Re: Démarrage moteur TY2P
MessagePosté: 07 Avr 2009 10h14 

Combien d'heures?
As-tu pris les compressions?
Pendant le moment (juste au départ) y-a- t'il de la fumée qui sort, même si elle ne démarre pas?

Mes idées
Mauvaises compressions: si beaucoup d'heures du jeu au soupapes (guides, sieges) segmentation, la pression part dans le carter. (entre autres).
Si pas de fumée il y a peut-être un léger désamorçage et pas de gasoil au départ ( bien que ce type de moteur une fois désamorcé il n'y a pas 2 solutions, il faut purger.

Est ce que dans l'admission tu as une ou des résistances?

MessagePosté: 07 Avr 2009 20h17 

Bonjour,
Pour le nombre d'heure, elle est tout juste rodée... avec environ 11000h :D . D'aprés les dire de l'ancien propriètaire, peu de frais ont été fait sur le moteur.
Pour les pressions, je ne les ai pas vérifier. Je suis encore trop amateur et non équipé pour cela. Je vois vaguement le principe mais pas le nom de l'appareil nécessaire (démontage des injecteurs et controle des pressions à chaque compression...?). Si je réussit à le faire ou faire faire, quel résultat doit-on obtenir pour un fonctionnement pas trop mauvais?
L'usure globale du moteur ne m'étonnerait pas trop (jeu de soupape et segmentation). Il est vrai qu'une fois en route elle fume par le reniflare (possible perte de compression?). Par contre elle ne mange absolument pas d'huile. Avec un segmentation usée, je m'attendrai à la voir consommer un peu d'huile...?
Pour faire un réglage de soupapes, quelle cote de jeu doit-on prendre?

Au niveau de l'amorsage en fioul, c'est vrai qu'elle ne fume pas tant que cela quand on tire sur le démarreur (comme si peu de fioul à l'injection) mais je pompe à la pompe de gavage avant chaque démarrage... Est-ce suffisant ou faut-il purger la pompe à injection avant chaque démarrage...?
A chaud, cela n'est pas vraiment mieux. Peut-elle se désamorser aussi vite (15 min)...?

Au niveau de l'admission, il y a une résistance. Aprés vérif de fonctionnement du préchauffage et essais avec 1min de préchauffage, les résultats ne sont pas meilleurs.
Merci de vos réponses...

MessagePosté: 07 Avr 2009 20h42 

Avec un peu plus de recule, c'est vrai qu'elle ne fume pas avant le démarrage. Même à chaud. Pourrai-t-il y avoir une prise d'air???
Stan

MessagePosté: 07 Avr 2009 21h52 

:hello: Salut à toi mécano! peut ètre l'avance de ta pompe est déréglée il faut bien regarder les repères de la pompes par rapport au carter tu dois en avoir un. Pour un moteur diesel la compresion doit tourner autour de 20/30 bar. pour voir si tu as une prise d'air ou autre avant de démarrer ton moteur ouvre la vis de purge sur la pompe et actionne la pompette d'amorcage, si de l'air sort c'est qu'il y a soucis. C'est fréquent et en plus si elle ne fume pas lorsque tu tires sur le démarreur... Pour la segmentation si sa fume un peu par le reniflard c'est normal. A 11 000hrs je croit quelle a le droit! :D controle déjà bien ton circuit d'alim (filtre, joints, étanchéité au niveau des banjos....)et tiens nous au courant! :yes:

MessagePosté: 07 Avr 2009 22h28 

Salut à vous,
Au niveau de l'alimentation en fioul, je n'y ai jamais trop fait attention mais le support de filtre et pas génial (globe en verre un peu ébrêché sur les bords. Je vais vérifier s'il y a de l'air dans le circuit avant démarrage avec la pompette comme mécano m'a dis... Si il y a de l'air, je vais voir pour mettre un support de filtre à fioul neuf. Je vois cela ce week end et je vous repasse des nouvelles... (La pelle est chez mes parents... J'ai 23ans et suis en appart, pas facile pour garer la pelle... :D )
Stan...

MessagePosté: 05 Mai 2009 21h39 

Salut à vous,
Pour les doutes de prises d'air, j'ai changer le support de filtre à fioul, filtre et bocale. Aprés une bonne purge, elle démarre toujours de la même manière. Par contre elle prend plus de tours.
Le problèmes persiste toujours, à chaud (aussitot aprés l'arret) elle ne redémarre toujours pas sans une pointe de start pilot. Et elle ne fume toujours pas plus quand on tire sur le démarreur. J'ai changer des tuyaux de fioul et collier puis testé les purges et elles ne semble pas être désamorcée.
Si l'avance de ma pompe n'est pas bonne, est-ce que je peut le vérifier sans démonter la pompe? Savez vous comment je peut le verifier (moteur alstom et pompe sigma)?
Merci
Stan...

MessagePosté: 05 Mai 2009 23h42 

Salut !
Sur notre Dieselair, on a trouvé un joint cuivre de culasse fatigué et une culasse fendue. Si ça peut aider ! Par contre les pièces de moteur Agrom ne sont pas très faciles à trouver.
Si c'est le circuit de gasoil : monte tous les raccords banjo avec de la pate téflon en plus des joints cuivre.
Bon courage,
Manu

MessagePosté: 06 Mai 2009 12h11 

Après en avoir discuté avec mon pere qui connait pas mal les poclains (le virus passe de pére en fils :evil: ).
Il pense, à 11 000h, que les cylindrées ne doivent plus être tellement aux bonnes cotes.
Sur une de ses TY il a changé un agrom pour un deutz (plus fiable et plus facile pour trouver des pièces).
Le soucis se pose juste pour les pattes de fixation sur le châssis, ce n'est pas les mêmes du Deutz à l'Agrom.
Il a fait ce changement en dessous de ce nombre d'heures.
Apres cela depend de l'utilisation et de l'etat du reste de la pelle. A toi de voir si le changement vaut le coup! ou si il est mieux de continuer avec le petit coup de start pilot au démarrage (ce qui reste une mauvaise solution étant donné les contraintes engendrées lors de son inflammation).

MessagePosté: 06 Mai 2009 12h20 

Attention ce n'est pas un avis tranché, il faut voir après démontage ce que peuvent donner les cotes et les contrôles.

MessagePosté: 07 Mai 2009 18h26 

Slut,
J'ai discuté avec un ancien entrepreneur de terrassement avec des TY2P. Pour mon histoire de démarrage, il se posait la question de savoir si aprés 5 ans d'abandont (jusqu'a ce que je le remette en route), les pistons de la pompe à injection ne se grippent pas un peu . ?
Du coup il m'a conseiller de mettre 2 litres d'huile moteur dans le plein de fioul pour lubrifier la pompe.
Il m'a conseillé de démonter le tuyaux d'injection juste avant les injecteurs et de tourner le démarreur voir si la pompe pousse un peu à la sortie des tuyaux ou si elle "bave".
Puis pour le démarrage, il m'a dit de mettre un fond de verre d'huile moteur dans la pipe d'admission et de la faire démarrer comme cela. Selon lui elle doit partir.
La piste de la pompe à injection usée serait peut être probable...???
Pour les connaisseurs, avez vous des idées de tarif de reféction de pompe??? ou d'achat de pompe d'occasion (sigma)???

Du coup, je suis à la recherche d'une revue technique sur les moteur Alsthom DieselAir Type 472 pour me lancer dans la partie. J'ai trouver sur "tracto.club.fr" un manuel de pièces avec vues en éclatées mais pas la revue de montages et réglages. Connaissez vous ce doc?
Merci
Stan...

MessagePosté: 08 Mai 2009 13h27 

:hello: pour les 2l d'huile moteur dans le gasoil pour moi, ce n'est pas une bonne idée. :non: Mais 1 ou 2 bouchons oui sinon cela va encrasser ton moteur et sa n'arangera pas les choses. Essayes de mettre un bidon de gasoil en charge avec le tuyau qui donne directement dans la pompe à injection. Si le résultat est concluant tu pourras incriminer ta pompe d'alimentation. C'est souvent le cas sur les machines qui tournent pas pendant longtemps, les clapets s'abiment. Sinon je te déconseille de toucher à l'avance, regarde bien normalement tu dois avoir des repères sur ta pompe et sur le moteur. Normalement ils doivent ètre en face. :yes:

MessagePosté: 09 Mai 2009 12h09 

Vérifier les points de calages c'est faisable assez facilement, en général, ce sont des piges.
Mais parfois un peu plus d'outillage est nécessaire. là la documentation s'avère utile!!
L'huile je crois pas que c'est top non plus, c'est lui apprendre à en consommer, alors qu'il n'en consomme pas ce serai dommage. Le gasoil est déjà (suffisamment) gras par lui-même, la preuve c'est lui qui "graisse" les injecteurs modernes du style common rail.

MessagePosté: 12 Mai 2009 23h10 

Prochainement je vais tester l'alimentation en direct de la pompe à injection voir si la pompe de gavage est encore Ok. Avec injecteur refait, circuit alim ok (tuyaux neufs+systéme filtration neuf), elle ne fume toujours pas plus quand on tire sur le démarreur et qu'elle ne démarre pas. Je pense toujours qu'elle injecte pas trop...
Pour le reste, je suis toujours à la recherche d'une doc technique pour Alsthom DieselAir 472. Si quelqu'un en à une ou en connait je suis prét à investir (pas trop quand même :D )
Stan...

MessagePosté: 17 Mai 2009 23h35 

Bonsoir à tous,
Ce week j'ai fait quelques essais.
Comme conseillé, j'ai démonté les tuyaux d'injections au niveaux des injecteurs pour voir si le fioul sort suffisamment. Résultats : des jet très propres et nets qui partent assez forts. J'ai démonté la pipe d'admission au niveau du préchauffage et testé, il marche très bien.
Après, j'ai légèrement dévissé la vis de purge de la pompe à injection puis pompé avec la pompe de gavage. Cela fait des giclées de fioul assez fortes quand j'actionne la pompe à main assez vite. Elle ne semble pas mauvaise.
Du coup, j'ai testé un bidon en charge en direct sur la pompe à injection (alimentation en siffonnant le bidon) voir si le démarrage été meilleur (avec préchauffage). Elle ne démarre pas plus et ne fume toujours pas.
On a prit une séringue à huile, chargée de fioul et pendant que je tirait sur le démarreur mon pére poussait la séringue pour mettre une forte pression dans le circuit. Elle a fumé plus mais n'a toujours pas démarrée.
Du coup, je ne sait pas trop quoi faire.
Mon grand pére m'a dit de sortir un injecteur, de le brancher et de tirer sur le démarreur voir si la pompe poussait bien pour faire un brouillard (en faisant attention). Je vais surement le faire.
Si non, je me tate pour faire réviser la pompe. Le hic c'est le cout. Certain l'ont ils déja fait et à combien ou un ordre de grandeur?
Si non, je crois qu'elle va rester avec un peu de start pour fumer un peu...? :roll:
Stan...

MessagePosté: 18 Mai 2009 10h40 

Avant de démonter ta pompe, prends tes compressions.
Mais n'oublie pas que c'est un agrom il a 11 000H (c'est deja très bien pour ce type de moteur, n'aurai t-il-pas deja été réalésé?). Tu risques des dépenses importantes pour un résultat décevant, tant qu'a investir mets un deutz (F4L912). Sur le long terme tu t'y retrouveras (largement) .

MessagePosté: 18 Mai 2009 21h37 

En fait tu as tout à fait raison. Pour le moment elle va rester comme cela avec son agrom et une rincette de start. Pour faire 50H par an dans les années de pointe :D ... cela peut durer longtemps.
Le jour où il va tomber on lui remettra un bon deutz et prenant le temps d'en trouver un bien.
Merci pour tous les conseil. :tchin:
Stan...

MessagePosté: 15 Juin 2009 02h57 
Bonjour à tous, je suis nouveau membre.
J'ai rencontré les mêmes problèmes que toi récement sur moteur alsthom, pompe sigma, mais sur ty45, verdict après de longues heures de recherche, tuyaux entre pompe et injecteurs bouchés. Faire tourner le moteur sans les tuyaux pour voir si un beau jet sort aux quatre sorties de la pompe, souffler remonter, ca peut pas faire de tort. Le moteur a quelques heures de vol aussi, mais il est très volontaire depuis. Vérifie le niveau d'huile dans la pompe aussi, dans mon cas c'était vide...pas top. Sois sur que tes raccords banjo ne prennent pas l'air. Il ne faut pas grand chose pour que ca foire. J'espere que ca t'aidera.

MessagePosté: 24 Juin 2009 20h14 

Bonjours,
Pour les tuyaux d'injecteurs entre les injecteurs et la pompe, je ne pense pas qu'ils soient bouchés car quand on tire sur le démarreur en ayant démonté les tuyaux aux injecteurs on a un grand jet de 20 à 30 cm. Ceci dit, un démontage et passage à la souflette ne coute rien...
Pour les joints de cuivre, je les ai changer il y a deux mois quand j'ai fait refaire les injecteurs.
Si une culasse était fellée, la machine pourrait elle tournée? Avec un démarrage difficile, pas de conso d'huile mais beaucoup de fumée avec une sortie en vitesse des fumées par le reniflare...? Je me demande si je ne perd pas de la compression par une culasse qui reprend le circuit de retour d'huile dans le carter inférieur et du coup fume par le reniflar sans conso d'huile. Pour le vérifier, je pensais démonter les caches culbuteurs et tirer sur le démarreur voir si il y a des pertes de compressions. Est ce possible de faire ça? Si oui, faut-il que je change impérativement les joints de caches culbuteurs et où en retrouver?
Merci

MessagePosté: 25 Juin 2009 18h15 

Prends les compressions se sera plus simple, et plus direct.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]