EXCAVATORXTREM a écrit:
Salut mr "la pioche" et respects a toi !
Un plaisir a lire tes infos , c'est geant . . .
On a surement du se croiser , c'est evident .
La POCLAIN P75 a moteurs-roues etait dans le secteur SUD AQUITAINE MATERIEL , la boite (SOTRADOUR) etait a coté de DAX et avait achetés 2 pelles POCLAIN (une 90CK et une 75P ) pour travailler sur le chantier de l'A 63 (ils avaient eu un petit lot de terrassement realisé avec ces pelles et une FORD 48CK et O&K RH 6LC , bull KOMATSU D58 et tombereaux)
J'avais remplacé le chauffeur (daniel je crois !) pour realiser des finitions . . .le systeme etait genial , 4 moteurs-roues hydrauliques , inversion instantannée mais ca manquait de couple dans les passages humide
Tu as du descendre pour les essais de P30 a l'aeroport de biarritz surement aussi ? ? ?
Quelle super machine !
Quel malheur de ne pas avoir pris de photos de ces machines exceptionneles !
SOTRADOUR, A63 exact! Le P30, c'était pas moi, c'était les gens de CMC Carvin.
Le manque de couple oui et non! Le problème avec des translation par moteurs roue, c'est que l'effort de traction est donné par le nombre de générateurs,(4 ici) si un essieu ne tire pas, tu n'as que 50% du couple, il n'y a pas de report de couple comme avec une trans mécanique, c'est pour cette raison que ce système ne sera jamais aussi performant qu'une trans mécanique...mais c'est tellement agréable à conduire. A l'origine les protos CMC P étaient hydraulique, vite abandonné.
Et puis il y avait le prix, pour le prix de d'un seul moteur roue (et du circuit) tu avait une trans mécanique complète!