Photos TP
http://photostp.free.fr/phpbb/

Compacter un terrain
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=26&t=16549
Page 1 sur 1

Auteur:  julien33 [ 06 Mar 2014 16h50 ]
Sujet du message:  Compacter un terrain

J'espère poser ma question au bon endroit, je souhaiterais avoir votre aide pour un renseignement....

Pour la 1ère fois de l'année, je viens de tondre mon terrain (22oom²) et je viens de me rappeler les bons souvenirs de toutes les petites bosses, et petits trous que j'ai sur le terrain.
A vu d'œil, le terrain est plat, mais en fait quand je passe la tondeuse (tracteur-tondeuse), je m'y casse le dos, car ça saute dans tous les sens!!
Et j'aimerais avoir une solution pour aplanir un peu tout ça...

Mon terrain est "argilo-calcaire". Et sous la terre, c'est rempli de cailloux (blocs de calcaire du plus petit à environ 10/15kg pour les plus gros)
J'aurais la possibilité par un ami d'avoir un rotavator pour reprendre la terre, mais avec tous ces cailloux, j'ai peur d'y casser les lames...
Et je pensai donc à louer un petit compacteur (genre BW120) pour aplanir un peu; mais je ne suis pas sûr que ce soit vraiment efficace...
Qu'en pensez-vous? Est-ce que ce serait efficace? Est-ce une bonne solution?

Je sais que l'idéal serait de tirer la terre avec un tracto ou une pelle, mais je veux pas faire du terrassement!! En plus, j'ai pleins de petits arbustes que j'ai planté cet hiver...
Voilà, si vous avez des petites solutions à me proposer... (je ne souhaite quand même pas mettre des 1000 et 100 pour cela, mais juste arranger un peu les choses pour le bien-être de mon dos ;-) )

Merci à vous!!

Auteur:  BASCO - LANDAIS [ 06 Mar 2014 17h22 ]
Sujet du message: 

le meilleur serait effectivement de passer un rotavator sur 15 - 20 cms, ce qui fera (+ ou -) ressortir les cailloux
Il te suffira alors de les retirer puis de niveler ton terrain (raclette en bois, râteau large) puis de passer un petit compacteur mais juste en roulant, de reprendre creux et bosses, semer et de passer un rouleau de jardin pour fixer la graine et l'enterrer

A faire de preference en automne (gazon d'hiver plus resistant)

Auteur:  julien33 [ 06 Mar 2014 17h47 ]
Sujet du message: 

BASCO - LANDAIS a écrit:
le meilleur serait effectivement de passer un rotavator sur 15 - 20 cms, ce qui fera (+ ou -) ressortir les cailloux
Il te suffira alors de les retirer puis de niveler ton terrain (raclette en bois, râteau large) puis de passer un petit compacteur mais juste en roulant, de reprendre creux et bosses, semer et de passer un rouleau de jardin pour fixer la graine et l'enterrer

A faire de preference en automne (gazon d'hiver plus resistant)


Ben justement, c'est de passer le rotavator qui me fait peur avec tous ces cailloux... J'aurais vraiment peur de casser les lames du rotavator (pardon, je ne sais pas comment s'appelle les petites lames d'un rota). Et si c'est pour casser du matériel qu'on me preterait, c'est pas super quoi...
(c'est pas un gros rota, c'est un truc a accrocher derrière les gros tracteurs de "jardinier" (tracteur Iseki))
Tu penses que je peux y aller quand même?

Sinon, si c'est la "seule" solution, a ce moment là, j'essaierai d'aller voir un agriculteur du coin et de m'arranger avec lui...

Mais dans ton sens, juste le fait de passer seulement un coup de compacteur (en vibrant), ne me donnerait pas un bon résultat?

Auteur:  Christophe88 [ 06 Mar 2014 19h33 ]
Sujet du message: 

Attention avec le rotavator, il aura tendance à faire une "semelle de labour" en terrain argileux. En gros, il va imperméabiliser le terrain. Le mieux pour ce type de sol, c'est la herse rotative.
Surtout ne pas vibrer ton sol, tes graines ne pourront pas prendre racine correctement, et n'hésites pas à faire un sur-semi pour éviter les trous dus aux oiseaux.

Auteur:  BASCO - LANDAIS [ 06 Mar 2014 20h14 ]
Sujet du message: 

Tu peux aussi amender ton sol soit avec du sable ou du terreau ou encore du compost (de bonne qualité) pour l'alleger
Pour cela, tu étales entre 6 et 8 cms avant de passer rotavator ou herse rotative

Auteur:  Christophe88 [ 06 Mar 2014 20h28 ]
Sujet du message: 

Ah oui! J'avais complétement oublié les amendements :ptain: :ptain: . Les cours de paysage sont loin!!
Plus sérieusement, c'est une bonne solution d'amender le terrain comme le dit Basco Landais.

Auteur:  julien33 [ 06 Mar 2014 20h48 ]
Sujet du message: 

Ok ok... Je vous remercie pour vos réponses!!

"Amender" le terrain comme vous dites, ne me conviens pas non plus... Je ne connaissais pas ce terme, mais j'y avais déjà pensé en faisant tout simplement venir de la terre végétale (propre) à étaler tout simplement et réensemencer... Mais sur 2200 m², que ce soit de la terre ou autre chose, 6/8cm ca fait vite 150/180m3, et ça me ferait vraiment trop cher!! Et j'ai des moyens (financiers) très limités en cette période...

L'idée de la herse rotative me semble intéressante... Donc comme je le disais tout à l'heure, je pense que je vais essayer de trouver un agriculteur local (avec l'avantage qu'au moins il connaitra parfaitement ce type de sol) et voir ce qui pourrait me faire en échange d'un gros billet ou d'une caisse de vin... ;-)

Merci quand même à vous pour vos réponses!!!! :wink:

Auteur:  Christophe88 [ 06 Mar 2014 20h56 ]
Sujet du message: 

Amender signifie améliorer la texture du sol, c'est à dire passer d'argilo-calcaire à argilo-sablo-calacaire.
Ramener de la végétale n'aurait pas résolu le problème. Mais c'est vrai qu'un agriculteur aura peut être des solutions auxquelles nous n'aurions pas pensé.

Auteur:  Christophe88 [ 06 Mar 2014 21h01 ]
Sujet du message: 

Si ça peut t'aider, voici un triangle des textures:
Image

Auteur:  julien33 [ 06 Mar 2014 21h22 ]
Sujet du message: 

Pardon Christophe, mais je ne comprend pas vraiment la lecture de ton tableau-triangle...

Ce que je sais sur ma terre, ben beaucoup de cailloux calcaire (à 5kms d'ici, y'avait autrefois des exploitations des sols pour extraire de la pierre de taille. Y'a aussi des habitations troglodytes...)
L'argile.... Ben dès qu'on creuse un petit trou, si on met le pied dedans, de suite on a 5cm d'argile collée aux chaussures!! :crying: (Après avoir planté pas mal d'arbustes en novembre/décembre, je sais de quoi je parle!! lol. Idem quand j'avais décapé pour faire ma terrasse)
Et surtout, chose que je n'avais jamais vu avant, des quantités impressionnantes de ver de terre!!!!! Et sans exagérer du tout, certains d'entre eux sont énormes!!! Gros comme mes doigts (eh je fais 1m88 120kg, t'as qu'à voir la grosseur de mes doigts!!) et jusqu'à 40 cm de long!!!! Visiblement, je crois qu'il devait y avoir de la vigne avant, car en creusant un peu, je trouve plein de petits pieds de vignes... Je suis dans les Côtes de Blaye.
(petite précision, je vis ici depuis 8 mois)

L'idée que j'avais eu un temps de ramener de la terre, n'était pas de la mélanger, mais juste de la poser dessus, pour rendre le terrain bien propre... Mais 200m3 de terre, ce ne sera pas pour demain!!!

Auteur:  Christophe88 [ 06 Mar 2014 21h31 ]
Sujet du message: 

Ah oui, la seule solution c'est bien de ramener de la terre. Car si tu veux avoir un sol propice au semi du gazon, il te faudra passer par la case amendement.

Auteur:  Stan [ 19 Mar 2014 22h28 ]
Sujet du message: 

Salut Julien,
Pour ma part, la solution du rotavator me semble la meilleur pour passer en direct sur ton terrain.
Ne surtout pas utiliser de compacteur sur un terrain! Ce n'est pas un parking ou une plate forme. Ton terrain doit vivre et respirer. La présence de verre de terre est un excellent indicateur de la bonne vie du sol. Si tu le compactes, il n'y aura plus d'échange et de porosité dans ton sol. Tu risques en plus l'engorgement en surface sur un terrain trop compact (il devient étanche).
Pour le coup Basco, je ne suis pas de ton avis. Si tu as un problème surperficielle sur ton terrain, tu travailles en surface. Il ne faut pas travailler ton terrain en profondeur. Tu vas ressortir tous les cailloux et engendrer de couts inutiles. Si ce sont juste des petits trous, une reprise du terrain sur 2 à 4 cm de profondeur en direct suffira à reniveller le tout. Si tu vas trop en profondeur, tu vas trop ameublir ton terrain et donc tu risque de faire apparaitre de large creux au bout d'un certain temps et surtout de créer une charge financière et de travaille folles. Il en est de même si tu fais de gros "amendements".
La herse rotative nivelle très bien. En plus elle sera équiper d'un rouleau packer derrière qui va plomber le terrain derrière tu n'aura qu'a faire un sur-semis, un coup de rateau pour mélanger la semence sur le dessus et un petit coup de rouleau à gazon standard.
L'avantage du rotavator, c'est qu'il va plus "boyer" ton gazon en place et fera moins de petites mottes d'herbe que la rotative.
Techniquement, une herse rotative se trouve chez quasi tous les agriculteurs.

En pratique, je dirais une tonte rase, un passage de herse ou rota très superficiel, un sur-semis (de la fétuque), un coup de rateau (mélange et finition de nivelage) et un passage de rouleau à gazon. Le tout c'est prochaine semaine (début avril).
(Normalement, si tu restes en travaille superficiel, ta pelouse de départ devrait reprendre aussi).

A+

Auteur:  Esox [ 19 Mar 2014 22h52 ]
Sujet du message: 

Sinon il y a une autre solution pour ton dos... Mettre un siège suspendu sur ton tracteur tondeuse! ^^.

Blague à part, sujet intéressant car je suis dans le même cas (mais en pire, je compare mes séances de tonte à des sorties en quad!).

Auteur:  Piaupette [ 19 Avr 2014 14h36 ]
Sujet du message: 

Autre solution l' enfouisseur de pierres , cela donne de très bons résultats

Auteur:  BASCO - LANDAIS [ 19 Avr 2014 22h01 ]
Sujet du message: 

Piaupette a écrit:
Autre solution l' enfouisseur de pierres , cela donne de très bons résultats

qui ressortiront tot ou tard :petard:

Auteur:  chery denis [ 20 Avr 2014 10h06 ]
Sujet du message: 

Ben moi, j'ai un peu le même soucis que toi Julien,ça me gonfle de me faire secouer comme un prunier à chaque tonte :enerve: .
La raison de ce bosselage n'est pas la présence de cailloux dans la terre, mais de ces fameux vers de terre qui, bien qu'indispensables à la bonne de la perméabilité du terrain, se font un malin plaisir à créer de petits monticules qui durcissent aux premiers rayons de soleil, ce qui a pour conséquences de bosseler le terrain. :ptain:
Donc depuis plusieurs décennies, contrairement à toutes les techniques précédemment conseillées, je pratique le compactage en moyenne une année sur deux à l'aide d'un petit cylindre 650 kg. J’exécute cette tâche lorsque le terrain est souple bien sûr, ça va de soi. Je ne suis pas un spécialiste dans le domaine, mais apparemment ça n'a pas l'air de nuire à ces messieurs les vers puisque leur présence est toujours manifeste.
Dans tous les cas le résultat est sympa, l'homme et la tondeuse en sont très satisfait :yeah:

Auteur:  julien33 [ 20 Avr 2014 12h55 ]
Sujet du message: 

Merci encore pour vos idées et conseils, qui peuvent aussi servir à d'autres!! :yes:

Finalement, j'ai trouvé une petite solution qui me convient très bien pour le moment, et qui m'a couté 0 euros, ben c'est de dégonfler les pneus de la tondeuse... Bon pas à plat quand même, mais juste trouver un bon équilibre pour que les pneus jouent un role de suspension... (j'ai davantage dégonflé les roues avant). Ben ma foi, c'est assez efficace, et beaucoup moins contraignant pour le dos...

Auteur:  Stan [ 21 Avr 2014 21h57 ]
Sujet du message: 

Bon et bas c'est déjà pas mal comme solution.
Bon courage. A+

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/