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 Sujet du message: Grenaillage des enrobés
MessagePosté: 07 Sep 2016 19h33 
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Inscription: 26 Sep 2015 14h14
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Pas de trace de grenaillage dans le forum !
Aujourd'hui, petit chantier (environ 350 m²) à Lyon.
Merci à Khalifa et à Sinan de Granité (filiale de Proximark) pour leur gentillesse.
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Les billes d'acier sont projetées sur les enrobés existants :
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MessagePosté: 07 Sep 2016 19h40 
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Inscription: 26 Sep 2015 14h14
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Selon la nature des enrobés, il faut réaliser 2 ou 3 passes.
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MessagePosté: 07 Sep 2016 19h41 
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MessagePosté: 07 Sep 2016 19h43 
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Inscription: 26 Sep 2015 14h14
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Malgré l'aspirateur intégré, il reste de la poussière à enlever :
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Voilà qui est fait avec la balayeuse manuelle :
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MessagePosté: 07 Sep 2016 19h47 
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A gauche de la photo enrobés existants, au milieu passage de la première passe et à droite résultat final :
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MessagePosté: 07 Sep 2016 19h50 
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Inscription: 26 Sep 2015 14h14
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Pour les petites largeurs ou pour grenailler contre les murs, il est nécessaire d'utiliser une machine plus petite :
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Si vous avez des photos de chantiers plus importants, n'hésitez pas à les mettre en ligne !


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MessagePosté: 07 Sep 2016 19h59 
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Inscription: 03 Nov 2012 11h50
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Question sans doute idiote mais quel est l'intérêt de ce procédé ?


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MessagePosté: 07 Sep 2016 20h58 
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Inscription: 14 Mai 2010 08h41
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et surtout es ce que ça n altère pas la robustesse de l enrobé ?? gel/ripage ??


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MessagePosté: 07 Sep 2016 22h17 
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Inscription: 26 Sep 2015 14h14
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CyrilTP a écrit:
Question sans doute idiote mais quel est l'intérêt de ce procédé ?

Dans ce cas précis, c'est uniquement esthétique pour ne pas donner un aspect trop routier dans cet endroit appelé à recevoir du public.

Le grenaillage peut également être utilisé pour différencier une voie réservée telle que par exemple une voie de bus.

L'intérêt technique est de redonner de l'adhérence aux enrobés existants.


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MessagePosté: 07 Sep 2016 22h19 
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Inscription: 26 Sep 2015 14h14
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mathieu66 a écrit:
et surtout es ce que ça n altère pas la robustesse de l enrobé ?? gel/ripage ??

Je ne pense pas sinon cette technique ne serait pas employée sur les autoroutes.
Il existe de très grosses machines pour grenailler une voie de circulation.


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MessagePosté: 07 Sep 2016 22h40 
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Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4351
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Sur autoroutes ou autres voies circulées, ce procédé sert à redonner du "grip" à la couche de surface suite à une usure prematurée ou des remontés de bitume
C'est superficiel, enlève 1 ou 2 mm en épaisseur et n'altère en rien la robustesse du tapis

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MessagePosté: 08 Sep 2016 05h27 
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Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1731
Localisation: pyrénées-orientales
ok, merci messieurs!!!


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MessagePosté: 08 Sep 2016 07h27 
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Inscription: 03 Nov 2012 11h50
Messages: 163
D'accord donc pour le cas présent c'est purement esthétique. On en apprend tous les jours sur se forum :wink:


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MessagePosté: 10 Sep 2016 19h09 
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Inscription: 26 Sep 2015 14h14
Messages: 908
Localisation: Lyon
CyrilTP a écrit:
D'accord donc pour le cas présent c'est purement esthétique. On en apprend tous les jours sur se forum :wink:

Les réalisations "esthétiques" sont heureusement fréquentes dans les TP car évidemment c'est ce que les utilisateurs voient : ils ne s'intéressent pas aux difficultés techniques rencontrées pendant la construction !
On peut réaliser des routes avec simplement des accotements enherbés mais il est possible de planter quelques arbustes dans les talus, de modeler un dépôt de terre pour le rendre plus beau ou d'améliorer un talus si on a un peu d'emprises en rab !
Pour les ouvrages d'art, ce n'est pas compliqué de soigner le parement et il est aussi possible de donner une jolie forme aux piles !
Pour les revêtements d'espaces publics, on a le choix par exemple entre les enrobés ainsi que leur couleur, le béton balayé ou désactivé, les différentes graves ainsi que leur couleur !
Je pourrai encore citer beaucoup d'autres exemples : eh oui ! Les pro des TP savent aussi faire de belles choses !


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