Photos TP
http://photostp.free.fr/phpbb/

Auto-gravillonneur (toutes marques)
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=26&t=2009
Page 1 sur 3

Auteur:  Christophe89 [ 03 Aoû 2006 04h51 ]
Sujet du message:  Auto-gravillonneur (toutes marques)

Salut à tous,
Est-ce que des gravillonneurs comme cela opèrent en France sur les chantiers routiers? Je ne me souviens pas en avoir vu en France avant que je quitte le pays en 94. Si vous avez des photos, je serai curieux de les voir. Ce «spreader» a travaillé sur une route privée près de chez moi, elle appartient à une entreprise routière québécoise Les Entreprises Bourget, le traitement de surface est une de leur spécialités avec les abats-poussières pour les chemins et routes non asphaltées. La machine travaille en continue, approvisionnée par des camions bennes, derrière une épandeuse classique et suivie par des compacteurs. La porte gravillonneuse telle qu'on la connait en France, montée sur la benne d'un camion, est inconnue ici...
A+
Christophe
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Auteur:  Invité [ 03 Aoû 2006 11h56 ]
Sujet du message: 

je sais que colas en avait en france durant les années 70-80. A l'heure actuelle il ne doit pas en rester beaucoup.

Auteur:  Michaël [ 03 Aoû 2006 17h44 ]
Sujet du message: 

exact l'invité ! colas en avait ! la marque c'est ETYRE !
j'ai une photo de cette machine !

Auteur:  Christophe89 [ 03 Aoû 2006 23h54 ]
Sujet du message: 

Tu veux dire «Etnyre», la marque américaine spécialisée dans le matériel routier (gravillonneur, épandeuses, citernes à produits chauds etc)? C'est d'ailleurs la marque de cette machine.
Globule, toi qui travaille pour une routière, quelles sont les raisons de cette désaffection, en France, pour ce genre de machine, au profit de portes-gravillonneuses classiques (Secmair, Mauguin etc.)?

Auteur:  Michaël [ 04 Aoû 2006 17h13 ]
Sujet du message: 

je sais pas il faudrai que je pose la question au directeur du service mécanique de colas sud ouest !

Auteur:  Sébastien [ 04 Aoû 2006 19h08 ]
Sujet du message: 

Mon avis, ce type de matériel ne pouvant faire que du gravillonage donc il faut les chantiers assez important et en nombre pour l'occupé. L'avantage du gravillonneur porté c'est que quand il n'a pas de boulot est bien tu utilise le camion pour tes chantiers.
TECHROBA à bourges possède une machines de ce genre

Auteur:  Lionel [ 04 Aoû 2006 21h19 ]
Sujet du message: 

La SAS BELLIN en avait un mais avec une vrai cabine. J'ai fait plusieurs chantiers avec. Au niveau cadence et qualité du travail s'est super. Par contre il faut du gros chantier sinon ça ne va pas. J'essaierais de retrouver des photos. Car il est partit l'an dernier. Pas assez de chantier et donc pas rentable.

Auteur:  Christophe89 [ 04 Aoû 2006 23h12 ]
Sujet du message: 

Salut Lionel,
Sans être un pro des TP mais plutôt un observateur de l'industrie, je pense également qu'il faut des des chantiers assez important, pourtant ils ne manquent pas en France en ce moment (voir la rubrique «chantiers routiers» sur le forum). Au Québec, les machines des routières (finisseurs, raboteuses, gravillonneurs etc.) ne tournent que 6 mois par an, mais quand vient le temps, elles vont d'un chantier à un autre, pas de temps mort. C'est vrai qui faut les voir tourner ces machines! Le chantier sur lequel j'ai pris les photos comptait un peu plus d' 1 km de route privée (en montagne) à réaliser, un traitement de surface tri-couche (selon les normes municipales). Du reprofilage du chemin à la dernière passe du compacteur, en deux jours c'était bouclé, j'ai failli pas avoir le temps de prendre les photos... Dépendament de de la nature des travaux, la cadence de production est effect très élevée, les chauffeurs de bennes ne chôment pas, elles peuvent travailler à des largeurs importantes également.

Auteur:  Sébastien [ 07 Jan 2007 23h20 ]
Sujet du message: 

:hello: récement j'étais en loc sur un chantier et pour gravilloné ils ont amenés un autogravillonneur. Bon il est pas tout neuf mais apparement ça coute très cher:
la bouille
Image
une des semis pour l'appro
Image
Chargement de la machine, là c'était une bricole mais en chantier la semi s'acroche a l'autogravillonneur par un attelage
Image
Image
Image
Image

Auteur:  Scraper 42 [ 07 Jan 2007 23h39 ]
Sujet du message: 

Merci Sébastien, tes photos sont super interressantes, ça fait drole les semis benne avec 1 essieu.

Auteur:  Christophe89 [ 08 Jan 2007 00h29 ]
Sujet du message: 

:hello: Sebastien, très intéressantes photos, en effet :bravo:

Ça fait drôle de voir des autogravillonneurs en France, lui, il est pas de la dernière génération, mais il est encore «fringant». C'est Marrel qui fabricait cela???

Que dire des semis à 1 essieu avec le becquet... :cool: La Fruehauf quant à elle, avait l'air d'avoir l'arrière pas mal modifié... Elle semble être un modèle avec le pont moteur? Me tromperais-je?

Auteur:  Sébastien [ 08 Jan 2007 19h31 ]
Sujet du message: 

Non il me semble pas qu'elle est de pont moteur. Pour le gravillonneur il parait que le prix est très très élevé car c'est de la fabrication sur mesure, ça se vends 1 ou 2 modèle par an et encore si ça s'en fabrique, c'est pour ca qu'il le change
Sinon de ce qu'ils m'ont dit ils font 11km/jour, cette année ils ont fait 1.4 millions de metre caré de bicouche :oui:

Auteur:  Christophe89 [ 08 Jan 2007 20h16 ]
Sujet du message: 

Pour le gravillonneur, tu peux me confirmer que c'est bien Marrel qui les fait à l'unité?

A+

Auteur:  Sébastien [ 08 Jan 2007 20h22 ]
Sujet du message: 

:quoi: je penses que oui c'est marrel qui l'a conçu car il n'y a que ce nom là sur la machine, l'entreprise en possède un 2e d'après ce que j'ai compris, un peu plus vieux. En chantier il charge les semis avec une chargeuse ou avec des pelles à pneus avec des crapaud

Auteur:  chery denis [ 10 Jan 2007 12h20 ]
Sujet du message:  autogravillonneur

salut christophe,nous en avions un pour les campagnes d'enduits,mais aussi pour réaliser des enrobés "cloutés"principalement dans le 54 et 55 donne moi ton adresse postale en mp,je t'enverrai quelques photos.

Auteur:  vogele [ 21 Fév 2008 16h40 ]
Sujet du message:  Re: Machine à gravillonner (chip spreader)

http://fr.youtube.com/watch?v=XWfszRAuk ... re=related petite vidéo sur cette machine au travail :wink:

Auteur:  jojojo850 [ 14 Mar 2009 13h01 ]
Sujet du message:  Re:

Sébastien a écrit:
Chargement de la machine, là c'était une bricole mais en chantier la semi s'acroche a l'autogravillonneur par un attelage
Image


Çà ne patine pas au démarrage quand l'autogravilloneur tire la semi?

Auteur:  chery denis [ 15 Mar 2009 10h51 ]
Sujet du message:  Re: Machine à gravillonner (chip spreader)

Nous n'utilisons uniquement que des 6x4 pour vider dans l'auto-gravillonneur lors des campagnes d'enduits.
Comme l'appro' se fait en marche arrière, c'est beaucoup plus facile: Lorsque il y a des demi tours à faire sur les RD. D'autre part, c'est beaucoup plus délicat pour les semis, exécuter de longues marches arrières, des virages, des dévers trop important, etc...
D'autant plus que les camions qui vident dans l'auto-gravillonneur doivent êtres équipés d'une attache adaptée, puisqu'ils sont remorqués par l'engin.
Lorsque la sablière ou la carrière est trop éloignée du chantier, nous créons un stock proche de l'application, les semis le ravitaillent, et reprise par les 6x4.

Auteur:  enak [ 29 Mai 2009 21h59 ]
Sujet du message:  Re: Machine à gravillonner (chip spreader)

Il y a un autogravillonneur chez Appia Champagne.
Image

Auteur:  imageriedubtp67 [ 19 Fév 2010 20h17 ]
Sujet du message:  Re: Machine à gravillonner (chip spreader)

COLAS Strasbourg possède 2 autogravillonneurs de ce type (de marque PHOENIX)!! ils ont en effet le marché de gravillonnage des RD du Bas Rhin!!
en appro, ils utilisent des 6*4 mais également des 8*4!!

Image

Image

les 2 ont d'ailleurs tournés en 2009, 350 km de RD à faire!!

Page 1 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/