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 Sujet du message: Machines à coffrage glissant
MessagePosté: 23 Nov 2009 20h39 
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Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
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J'ouvre ce topic sur les machines à coffrage glissant, appelés également "finisseurs à béton".
Ces machines permettent de couler en place, des bordures et caniveaux, et des dispositifs de retenue telles les GBA (glissières en béton armée). Seront les bienvenus les photos et documents concernant les entreprises Françaises et étrangères qui mettent en oeuvre cette technique.

Ce procédé est généralement utilisé pour mettre en oeuvre des linéaires relativement importants de bordures ou de caniveaux, c'est le cas pour des chantiers routiers ou autoroutier ou il faut poser de grandes longueurs de caniveaux CC1 ou CC2 par exemple; de plus il faut que les rayons soient relativement importants du fait de la forme des coffrages. Sur une même machine, on peut en général mettre indifféremment un coffrage pour couler de la bordure, du caniveau, du mixte (bordure et caniveau en même temps) ou de la glissière.


Les avantages sont multiples: pas de joints (hormis la dilatation)
rapidité de mise en oeuvre
un seul mode d'approvisionement (un seul matériau)

Les quelques inconvénients seront évoqués au fur et à mesure


Je commence par l'entreprise EUROVIA BETON (ex TSS) basée à Dourdan dans l'Essonne.

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Le porte char d'EUROVIA BETON aux anciennes couleurs de TSS

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Chantier sur la RN 7 à Evry, la machine en place avant le démarrage du coulage d'une mini DBA (mini séparateur de voies)


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MessagePosté: 23 Nov 2009 23h08 
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suite

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Apperçu de la partie "moule" qui est la partie interchangeable de la machine en fonction du type de bordure ou de glissière à réaliser. On distingue le palpeur electronique qui en se guidant sur le fil permet d'avoir un profil en long constant et ce quelquesoit les déformations de la plateforme.

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Le fil de guidage, qui est positionné en fontion du profil en long de la chaussée avant coulage du muret.

A suivre


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MessagePosté: 24 Nov 2009 19h55 
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La toupie en train de vider dans la trémie de la machine

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Vue depuis le poste de conduite de la machine

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Le tableau de bord

A suivre


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MessagePosté: 25 Nov 2009 20h28 
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Bien vu ce sujet PAPYMA, en gros cette machine a le meme principe qu'un finisseur car j'en ai jamais vu de près, la seule fois ou j'ai vu des bordures coulées, c'était avec une petite machine tirée a la main, en tous cas moi ca m'intérresse :D

_________________
Guet'ss mollé!!!!!!!!!!!!!!!!! Si tu veux en savoir plus, vas faire un tour ici: viewtopic.php?f=108&t=11911


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MessagePosté: 25 Nov 2009 21h32 
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vogele a écrit:
Bien vu ce sujet PAPYMA, en gros cette machine a le meme principe qu'un finisseur car j'en ai jamais vu de près, la seule fois ou j'ai vu des bordures coulées, c'était avec une petite machine tirée a la main, en tous cas moi ca m'intérresse :D


Efectivement vogele on pourrait presque comparer les deux engins, les deux ont une trémie d'appro, un système de palpeur electronique (ici calé sur un fil de guidage, mais des système laser existent comme sur certains finisseurs), le moule avec son système de parois vibrantes peut être assimilé à la table vibrante du finisseur. Après le matériau n'est pas le même et il n'y a pas besoin de cylindrage derrière. :wink:


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MessagePosté: 26 Nov 2009 20h11 
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suite chantier RN 7

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Vue de la glissière coulée depuis la plate-forme de conduite

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La machine est de fabrication Américaine de marque GOMACO

A suivre


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MessagePosté: 27 Nov 2009 21h10 
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Suite avec la société PROFIL 06

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Réalisation d'une bordure coulée en place de type T4. Par rapport à la machine précédente, le moule à été positionné en latéral. Ce chantier a été réalisé en sous-traitance pour le compte d'EJL agence de Grigny. Le linéaire à couler était de l'ordre d'un kilomètre.

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MessagePosté: 28 Nov 2009 12h44 
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Localisation: Rhône Alpes
Autre entreprise, Somaro au coulage de caniveau central !

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MessagePosté: 28 Nov 2009 12h54 
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Messages: 831
Localisation: Juilley ( 50 )
Machine vue sur un chantier à Saint-Brieuc il y a 3 ans, entreprise inconnue.
http://img687.imageshack.us/gal.php?g=pdrm0663.jpg


Une autre machine ( entreprise RRV ? ) vue sur un autre chantier ( lotissement ) il y a 4 ans.
http://img29.imageshack.us/gal.php?g=dsc02115xf.jpg

_________________
http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11948


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MessagePosté: 28 Nov 2009 18h27 
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Messages: 220
Localisation: sainte-hermine 85
une de nos POWER CURBER 5700 B
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des comme ça en on a 3 , plus une 8700 et une GOMACO

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moi c'est ici


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MessagePosté: 28 Nov 2009 19h10 
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Inscription: 27 Mai 2007 16h30
Messages: 2010
Localisation: Lorraine, 57
Petite question, dans ce genre d'équipe, combien y a t'il d'ouvriers a peu près? Une dizaine? Quels sont les postes dans ces équipes? Du genre comme dans les équipes de "noir" (chef, régleur ou autres) :hello:

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Guet'ss mollé!!!!!!!!!!!!!!!!! Si tu veux en savoir plus, vas faire un tour ici: viewtopic.php?f=108&t=11911


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MessagePosté: 28 Nov 2009 19h23 
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Inscription: 15 Juin 2005 14h43
Messages: 162
Localisation: Oise
Une équipe est généralement composé de:
- 1 chef de chantier
- 1 implanteur
- 1 machiniste
- 2 maçons
- 1 ou 2 manoeuvres
- 1 chauffeur pour le transport de la machine et du matériel


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MessagePosté: 28 Nov 2009 23h55 
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Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
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Bravo :bravo: pour vos photos

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Autres vues du chantier de la RD 310, avec sur la 3ème la pose d'un avaloir.


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MessagePosté: 04 Déc 2009 22h46 
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Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
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Autre chantier de construction d'une DBA sur une autre 2X2 voie, la RD 446 à Courcouronne (91)

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Déchargement de la machine

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Démolition de l'extrémité du DBA existant pour pouvoir raccorder la prolongation.

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A suivre


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MessagePosté: 05 Déc 2009 20h06 
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Inscription: 18 Aoû 2009 20h16
Messages: 11204
Chantier RD 446 Suite

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Au premier plan, la prédécoupe de la DBA au droit d'un joint de dilatation de l'ouvrage de franchissement de l'A6; ultérieurement, un capot métallique sera posé à cheval sur les deux parties de la glissière situées de part et d'autre du joint.


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MessagePosté: 07 Déc 2009 17h04 
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Inscription: 04 Jan 2009 16h13
Messages: 1278
Localisation: Haute-savoie (Annecy)
Eurovia béton pris au pont de la Caille(Cruseille 74):
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A+

_________________
Presentation: viewtopic.php?f=108&t=12060

"Chez nous on jète l'argent par les fenêtres, de l'extérieur vers l'intérieur"


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MessagePosté: 29 Déc 2009 23h16 
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Inscription: 09 Nov 2005 21h55
Messages: 3246
Localisation: Rhône Alpes
Reprofilage de fossé avant bétonnage par la société AER :

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MessagePosté: 30 Déc 2009 03h47 
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Inscription: 14 Mar 2007 10h59
Messages: 1952
Localisation: Annecy
J'ai fais des etudes une fois sur des machines coffrages glissant mais la je vois pas le système ...

_________________
..........
viewtopic.php?f=108&t=12018&p=360896&hilit=presentation+kosta#p360896


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MessagePosté: 30 Déc 2009 10h29 
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Inscription: 30 Avr 2008 06h38
Messages: 2013
Localisation: Flumet (Val d'Arly, Savoie )
PAPYMA91 a écrit:
Chantier RD 446 Suite

Au premier plan, la prédécoupe de la DBA au droit d'un joint de dilatation de l'ouvrage de franchissement de l'A6; ultérieurement, un capot métallique sera posé à cheval sur les deux parties de la glissière situées de part et d'autre du joint.


:hello: Donc là, ils ont mis un joint pour faire la jonction entre le "vieux" et le "nouveau" muret.

Mais sinon, il faut bien mettre un joint à intervalle régulier, non ? Cet intervalle est de combien ?

_________________
C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases ...


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MessagePosté: 30 Déc 2009 11h19 
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Inscription: 09 Nov 2005 21h55
Messages: 3246
Localisation: Rhône Alpes
KosTa a écrit:
J'ai fais des etudes une fois sur des machines coffrages glissant mais la je vois pas le système ...


C'est tout simple,
la pelle approvisionne du matériau sur les bords et le fond du fossé en amont de la machine, le passage du moule calé au fil sur les potences permet de faire la forme future !
D'ailleurs, la personne a côté du moule se charge d'indiquer au pelleur ou il doit alimenter ! :wink:


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