Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 23h34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juin 2011 21h20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2009 21h44
Messages: 602
Localisation: Au bout de la route
Voici une photo de bordures coulées réalisée par l'entreprise PASS. La machine coule à gauche.
Image

_________________
Présentation : http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=11905


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2013 09h52 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2011 14h49
Messages: 59
Bonjour,

J'ai trouvé ce sujet très intéressant étant donné que je ne connais pas trop le fonctionnement de ce type d'engins.
Par contre j'ai une question concernant l'implantation préalable à la pose des potences et le réglage du cordeau...
Ou sont implantés les piquets par rapport au fil d'eau ? Et comment se fait le passage du piquet au nivelage final des potences.

La photo qui m'a mis la puce à l'oreille est la 4e en partant de la fin de cette page : viewtopic.php?f=100&t=8552&start=3200

Si quelqu'un peut me répondre avec un petit dessin et quelques explications ou une photo ça serait top !

D'avance Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juin 2013 10h52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2005 21h55
Messages: 3246
Localisation: Rhône Alpes
2 petites photos, qui je le pense, te seront explicites :

Image

Image

Pour info, le palpeur est monté sur un pivot, et lors du croisement avec la potence, contourne cette dernière !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Juin 2013 17h20 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2011 14h49
Messages: 59
Merci Dan pour ces photos. J'ai bien compris pour les gba centrales mais ma question est pour tout ce qui est cunette, caniveau déportés comme sur la photo ci dessous copiée sur le forum

http://img15.hostingpics.net/pics/22389 ... Copie2.jpg

En fait si on regarde la photo je comprend que les cotes des points d'interrogations bleu et rouge dépendent des dimensions de la machine.
Par contre j'aimerai savoir comment on passe des deux piquets entourés en marron au réglage final du cordeau ???

Voila mon idée :
Sur le piquet d'implantation il y a le déport et l'altitude du fil d'eau. Ensuite le piquet doit être nivelé, la potence également. Et suite au calcul on règle le cordeau. Est ce bien cela ????
De plus pourquoi lors de l'implantation il y a deux piquets ?????


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2013 00h31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
guillaumetp a écrit:
Merci Dan pour ces photos. J'ai bien compris pour les gba centrales mais ma question est pour tout ce qui est cunette, caniveau déportés comme sur la photo ci dessous copiée sur le forum

http://img15.hostingpics.net/pics/22389 ... Copie2.jpg

En fait si on regarde la photo je comprend que les cotes des points d'interrogations bleu et rouge dépendent des dimensions de la machine.
Par contre j'aimerai savoir comment on passe des deux piquets entourés en marron au réglage final du cordeau ???

Voila mon idée :
Sur le piquet d'implantation il y a le déport et l'altitude du fil d'eau. Ensuite le piquet doit être nivelé, la potence également. Et suite au calcul on règle le cordeau. Est ce bien cela ????
De plus pourquoi lors de l'implantation il y a deux piquets ?????

Le petit piquet a du être implanté par les géomètres en X,Y,Z
Le grand piquet est un déport fait (?) par les équipes de pose avec effectivement un reglage planimétrique et altimétrique du fil tendu sur la potence qui sert de plan de référence, aux operateurs de la machine d'ajuster la cote altimétrique du moule pour obtenir le résultat voulu

Hypothèse (gratuite) : le grand piquet sert de référence avec une cote qui est reportée avec règle et niveau de chantier, niveau à eau, ou niveau automatique

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2013 10h19 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2011 14h49
Messages: 59
A oué c'est vrai qu'avec un niveau il y a bien moins d'opération et de calculs (d'erreurs) à faire.
Merci pour ces Hypothèses (gratuites). Il manque plus qu'une confirmation d'un opérateur :yes:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Juin 2013 19h51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Il y a (très) longtemps, j'opérais devant un finisseur pour cette implantation de fil

A chaque profil (environ tous les 25 m) au pied de la potence, on spitait un clou dans l'enrobé, on le nivelait et on donnait le delta z du plan de reference du fil et on filait un carnet au chef applicateur qui pouvait verifier sans qu'on soit present

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2013 01h13 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2013 20h49
Messages: 2959
Localisation: Lille (59)
vu sur le contournement de Pont à Marcq (59)

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2013 01h14 
Hors ligne

Inscription: 04 Mar 2013 20h49
Messages: 2959
Localisation: Lille (59)
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com