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 Sujet du message: Re: GPS embarqué
MessagePosté: 10 Avr 2012 12h31 
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BASCO - LANDAIS a écrit:
Pour moi altimetrie veut dire "en hauteur"
"planimetrie" c'est en plan
donc pas autour d'un point


Pour ce que je sais du RTK (et surtout de la pratique que j'en ai), la précision est à 2cm dans le plan, à savoir 1cm de part et d'autre d'un point (ou d'une droite). En introduisant la notion d’altimétrie, j'imagine que ça étend cette précision à la troisième dimension à savoir l'altitude mais je voulais la confirmation de "Th!bo".


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 Sujet du message: Re: GPS embarqué
MessagePosté: 10 Avr 2012 19h43 
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insuffisant en précision pour un dallage donc.Le guidage en 3D avec station totale serait plus précis?

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 Sujet du message: Re: GPS embarqué
MessagePosté: 10 Avr 2012 20h09 
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cat120h a écrit:
insuffisant en précision pour un dallage donc.Le guidage en 3D avec station totale serait plus précis?


J'ai trouvé >ça< en farfouillant, les doc téléchargeables (en bas de page) sont assez complètes (systèmes TOPCON sonic et laser).


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 Sujet du message: Re: GPS embarqué
MessagePosté: 10 Avr 2012 22h21 
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Bonsoir a tous,pour avoir un peu utilisé le Gps et Ats Trimble sur mon ancienne machine (3 ans),voici mon analyse: plutot pour des reglages d´arase (precision + - 2,5 cm quant tout va bien mais c´est tres rare). Tu es souvent "brouillé" par d´autres frequences (souvent, et la tu perds vite des heures...),sauf sur des gros chantiers ou tu loues des frequences specifiques (sinon il y a 2 frequences pour tout le monde.Bref ideal pour un bull en appro reglage mais apres le mieux c´est l´Ats: la, t´as vraiment une super pecision.Mon analyse vaut pour du Gps Trimble de 2007,ca s´est peut etre amelioré depuis mais les receptions au cm avec le Gps je n´y crois pas,sauf avec de "bons" topos.


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 Sujet du message: Re: GPS embarqué
MessagePosté: 10 Avr 2012 22h29 
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En effet quand je dis "alti", je parle de "Z" ou d'altitude. Donc grosso modo 2cm de précision en Z voir un poil moins, mais jamais en dessous du centimètre même en cas de réception optimale.

Oui Raph' pour un résultat de précision tu es obligé d'utiliser une station totale. Pour le moment le GPS n'atteint pas son niveau. Peut-être lorsque la constellation Européenne sera en route, mais j'en doute. A mon avis on va gagner en facilité de réception avec une meilleure couverture du réseau mais pas forcément en précision.

De plus avec la station totale tu as une vraie référence terrestre, et tu t'affranchis de certains problèmes de réception (zones boisées, brouillard, toiture notamment pour régler un dallage comme tu l'as déjà fait, problème de radio et de fréquences).
Il y a des fréquences qui sont réservées aux usages "civils", mais certaines fois (surtout sur des gros chantiers avec des entreprises différentes sur plusieurs lots l'un à côté de l'autre) il peut y avoir des problèmes d'interférence et/ou de réception.
Pour être peinard on peut "acheter" ou louer une fréquence radio exclusive pendant une certaine durée (je crois que c'est par an). Mais là c'est plutôt réservé aux grands terrassiers qui utilisent le GPS à longueur d'année.

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 Sujet du message: Re: GPS embarqué
MessagePosté: 10 Avr 2012 22h32 
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J'ai envoyé mon message quasi en même temps que toi Cat 260H, mais en effet nos avis se rejoignent :yes:

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 Sujet du message: Re: GPS embarqué
MessagePosté: 10 Avr 2012 22h39 
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Oui Th!bo,on arrive aux memes conclusions,tu as du te taper de bonnes crises de nerf aussi! :ptain:


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 Sujet du message: Re: GPS embarqué
MessagePosté: 10 Avr 2012 22h52 
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Oui des problèmes certaines fois mais aussi de très bon résultats (enfin pour la tolérance qu'on nous impose) en réglage d'arase et couche de forme, et de super rendements quand tout roule :wink:

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 Sujet du message: Re: GPS embarqué
MessagePosté: 11 Avr 2012 00h22 
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Eh dites moi .....
Quelles sont justement les tolerances pour les differentes couches ?
Parce que c'est bien gentils de se pignoler à +/- 1 cm alors qu'on sait que la precision GPS (satellite est à ?????) et que les fascicules,CCTG ou CCTP sont quand meme clair la dessus

Ok me direz vous 1 cm de camelote sur une emprise de 100 metres, le tout sur 1 kilometre, ca fait quand meme 1 000 m3, donc du temps, des moyens et de l'argent, mais en sommes nous là :mouais:

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 Sujet du message: Re: GPS embarqué
MessagePosté: 11 Avr 2012 00h42 
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BASCO - LANDAIS a écrit:
mais en sommes nous là :mouais:

Et oui nous en sommes là...!
Il n'y a pas que la tolérance en altimétrie, il y a aussi des contraintes d'épaisseur. Le tout est de trouver et de se caler au meilleur profil en entrant dans ces deux tolérances. Ce qui fait que parfois ton profil (TON profil, du point de vue de l'entreprise) n'est peut-être pas centré sur la ligne rouge "projet", ceci afin de gagner de la camelotte sur les couches de matériaux les plus nobles.
Dans ce cas tu te réduis toi-même ta tolérance, ou du moins tu la distribues différement, passant par exemple d'un +-3cm à un +2;-4cm.

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 Sujet du message: Re: GPS embarqué
MessagePosté: 11 Avr 2012 00h46 
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La je suis pleinement d'accord avec toi
gagner sur l'inferieur, pour economiser le superieur ou l'art de bien maitriser ses depenses
Ca ete, est et restera "l'astuce" d"un bon conduc ou directeur de chantier

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 Sujet du message: Re: GPS embarqué
MessagePosté: 11 Avr 2012 00h54 
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Et pour ton calcul Basco, si par exemple on prend un plateforme LGV (c'est bien dans l'air du temps!):
Tu gagnes 1cm en CdF (GNT granulaire) multiplié par 15m de large (grosso-modo), x 1000m
= 150m3/km

Sur un lot classique d'une trentaine de km: 150 x 30
= 4500m3

Densité de 1,8T/m3 environ: 4500 x 1,8
=8100 Tonnes

Tu achètes ton cailloux environ 10€, peut-être même un peu plus: 8100 x 10
=81000 €

Alors après on peut dire qu'à l'échelle de ces chantiers ce n'est pas grand chose. Enfin l'€ a toujours la même valeur et ça reste 80000€ quand même! Donc oui je pense que ça vaut le coup de se pignoler 5 minutes dans ce cas.
:wink:

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 Sujet du message: Re: GPS embarqué
MessagePosté: 11 Avr 2012 01h00 
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Nous sommes bien d'accord la dessus, mais comparons avec le cout d'une installation, d'une location de frequence, de la mise en oeuvre et des operateurs, .....

Qu'en penses tu ?

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 Sujet du message: Re: GPS embarqué
MessagePosté: 11 Avr 2012 01h16 
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Je suis bien d'accord avec toi Basco! En effet les 80000€ en question sur ce type de chantier sont bien vite éparpillés, tu dois le savoir mieux que moi. Ce ne sera surement pas du bénéfice net, mais ça pourra néanmoins absorder en partie des dépenses excessives ou non prévues sur d'autres postes. Mais on commence à glisser sérieux vers un sujet "gestion de travaux/chantier".

Pour finir de mêler GPS et gestion, voici en partie aussi l'utilité des planches d'essai. Mise au point des paramètres de réglage: Z en approvisionnement, Z après compactage, Z après recoupe, cylindrage puis réception. À partir de tous sa on peut réfléchir à une mise en oeuvre technico-économique.

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 Sujet du message: Re: GPS embarqué
MessagePosté: 11 Avr 2012 05h50 
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pour faire simple et résumé, gps pour dégrossi, 3D avec station pour une éventuelle cdf ou un projet de forme complexe, et enfin laser si formes simples et précision maximum! Je dis ça, je pense au prix de l'équipement, et surtout la rapidité de mise en oeuvre le matin.Je doute que mes clients accepte de perdre tous les jours 2-3 heures parce qu'il faut régler le bazar, parce qu'il n'y a pas de reception, et autres réjouissances du genre.Ne pas oublier le prix de l'équipement: mon dernier devis en équipement GPS frise quand meme les 70 000 euros HT, un peu moins pour le 3D, à relativiser par les temps qui courent... :jap:

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 Sujet du message: Re: GPS embarqué
MessagePosté: 11 Avr 2012 07h27 
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En effet je ne conseille pas à un entrepreneur de ton style de s'équiper en GPS. Trop chère par rapport à l'utilisation que tu vas en faire. Pour les grosses boites c'est bien car avec un seul pivot GPS (sorte de sation "mobile") tu peux alimenter plusieurs bécanes sur plusieurs km. De plus il y a compatibilité du matériel avec le service topo, qui utilise des canes GPS tous les jours.
A ton niveau je pense qu'il est préférable d'utiliser une station totale, il faut par contre toujours que le récepteur sur ta bécane soit en liaison visuelle avec ta station. Tu pourras aussi faire un peu de topo "classique" avec ta station totale, mais une utilisation à la fois par contre! (guidage ou topo). Et comme tu dis, niveau prix tu t'y retrouveras mieux.

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 Sujet du message: Re: GPS embarqué
MessagePosté: 11 Avr 2012 22h06 
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c'est un peu la conclusion que j'ai aussi.Pour la liaison visuelle, j'ai l'habitude avec le 2D, les problèmes sont les memes.Néanmoins, j'ai un doute sur la rapiditée de la mise en route le matin.C'est tout de meme assez long non?

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 Sujet du message: Re: GPS embarqué
MessagePosté: 11 Avr 2012 22h34 
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Pour la mise en station,c´est assez rapide (15,20 min) pour quelqu´un qui en a l´habitude mais ca necessite d´avoir deux bornes visibles.Apres je pense que´est kif kif avec le laser par contre a l´utilisation ca permet beaucoup plus de choses que le laser (changement de pentes,devers).


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 Sujet du message: Re: GPS embarqué
MessagePosté: 11 Avr 2012 22h37 
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Pour une mise en station rapide tu te dois d'avoir une référence fixe, pour un pivot GPS comme pour une station totale. C'est plus long avec une station totale, tu dois te contrôler sur des points de coordonnées connues pour être bon ensuite. Avec un pivot GPS, tu as juste a le positionner sur ta borne et le mettre d'aplomb, après ça roule, il suffit juste d'attendre que la réception soit nikel.
Dans tous les cas avec de l'habitude tu es opérationnel en moins d'un quart d'heure normalement.

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 Sujet du message: Re: GPS embarqué
MessagePosté: 11 Avr 2012 22h40 
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Décidément on se tient avec CAT 260H! Au moins on se confirme nos expériences!

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