cat120h a écrit:
Ton affirmation mérite néanmoins quelques précisions: tout d'abord, l'autopower n'est pas une boite fabriquée par Deere, mais ZF, et n'est techniquement parlant pas une "vario" au sens "Fendt" du terme. En effet, c'est une pompe a débit variable qui passe par 5 gammes de travail sans interruption de 0 à 40, alors que l'allemand a une gamme continu de 0à 20 ou 0 à 40 selon la plage selectionnée.Solutions techniques différentes, qui n'affectent pas trop la conduite, mais on sens la différence de souplesse et surtout de consommation à modèle équivalent. Mais on s'éloigne du sujet...
Ce n'est pas totalement exact! Les premiers modèles étaient des ZFs (montées sur série 6000) mais ensuite ce fut deux modèles différents avec une appellation commerciale identique selon la provenance des tracteurs (US ou europe). Ce changement de vue est arrivé suite à l'intégration de FUNK dans le groupe si mes souvenirs sont bons. Désormais, il me semble que l'intégralité des autopower sont des fabrications internes au groupe. La transmission se fait bien par addition de vitesses sur un train épicycloïdal ce qui constitue donc une boite de vitesse à variation continue. La différence principale est que les boites ZFs ont un cheminement du couple selon une "boucle". Profitant de l'expérience de ZF, JD a su développer un système en deux plages avec un crabot. Là où le rapport hydraulique/mécanique se répartit en 2 (ou 4 me souvient plus) grandes plages sur la ZF, La boite JD a su créer le double. Il existe plus de points où la boite est donc en 100% mécanique (ou hydraulique c'est selon). Tout en gardant la progressivité.
Les premières boites Fendt étaient des ZFs de type EECOM 1.8 si je ne dis pas de bêtises. Je pense qu'aujourd'hui cela a changé car cette fonction est trop stratégique dans les gammes. Et en réalité beaucoup de tracteurs concurrents partagent le groupe de transmission en lui même.
PS : Quelques coquilles peuvent s'être glissées, c'est basé sur des souvenirs et désolé pour la longueur