Le 15, 16 et 17 a eu lieu une porte ouverte dans une gravière à une vingtaine de kilomètres au nord de Zurich.
Je me suis retrouvé là-bas avec un dénommé Sébastien du 48.....
Cette manifestation était organisée par l'entreprise Eberhardt de Kloten , propriétaire des lieux....qui fêtait, par la
même occasion, les 50 ans d'exploitation de la gravière.
Les frères (4) Eberhardt n'ont pas lésiné et ont fait les choses en grand....pour ne pas dire géant.
Un spectacle son et lumière le vendredi ainsi que le samedi soir ont ravi les spectateurs (excepté 2 abrutis qui ne se sont pas
grouillés pour prendre des places valables....)
Mis à part les engins actuels, on a pu voir une grande partie des vieux engins de la collection de l'entreprise....et il y en avait.....
dont certains trucs pas franchement courants....
Une association qui s'appelle Swiss-Historik y était également de la partie.
Comme son nom le laisse supposer....des vieux coucous nous ont été exposés et fonctionnaient parfois même
bruyamment....
Cette gravière est traversée en son centre par une voie ferrée.....inutile de dire que celle-ci est alimentée également par chemin
de fer....et qu'une association de vieux trains......
On a ainsi pu voir une des plus fameuses locomotives que la Suisse a produit, à savoir la "crocodile"....
Des tracteurs agricoles ainsi que à vapeur faisaient également partie du spectacle.....
Des vieux camions, Saurer bien sûr, en majorité étaient présents.....malgré le fait que des collisions de dates ont fait
qu'il y avait deux autres concentrations de Saurer le samedi....
Dont une à Thal que nous avons également visitée le samedi matin....et celle-ci était doublée d'une exposition de dioramas ainsi
que d'une bourse de modèles d'engins et camions....
Pour en revenir à Weiach, l'accueil à l'entrée fut superbe.....l'organisateur offrait à tout le monde un plan de la visite accompagné
d'un bon de consommation gratuite pour une boisson, un (gros) encas (saucisse ou sandwich) ainsi qu'un dessert ou café
à choix....
Pour ma part, j'ai vraiment apprécié le geste et je fais aussi remarquer l'organisation sensationnelle de l'évènement.
En effet, quasiment aucune exception à se balader près des machines et même la possibilité d'en essayer.....
Je m'y suis moi-même pris au jeu avec une 329D.....(le pied....et quelques vieux souvenirs qui remontent à la surface)
J'ai également fait la connaissance de Hansruedi, l'un des 4 frères.....
Je me permets ici de remercier les organisateurs de ce qu'il nous ont offert comme week end, le temps ayant lui aussi
contribué au succès de la manifestation.....et ce n'est pas peu dire vu le nombre de voitures dans le parking.....
Merci encore aux assistants qui se sont dévoués pour que cette manifestation se déroule sans anicroche.
J'ai moi été accompagné par un "surveillant"alors que je prenais des photos à l'intérieur du domaine de travail de certaines machines....
Un super week end.
Un bémol tout de même...( il faut bien que j'égratigne....)
J'étais accompagné par un gars en short (pas vert mais noir) qui râlait en permanence sur le soleil qui l'empêchait
de prendre des photos comme il l'entendait.....les machines trop proches ...(pour certaines je suis d'accord avec lui..

)
le cadrage impossible....etc
Bref un week end pas ordinaire du tout et tout celà dans la joie et la bonne humeur.