Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 25 Avr 2024 07h42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: questions
MessagePosté: 11 Aoû 2009 18h35 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2007 17h42
Messages: 9
Localisation: 58
bonjour
je ne sais pas si je suis au bon endroit et sur le bon forum ,mais voici mon petit probléme
68 ans j'ai debuté dans le génie civil en 1962 alors que je venais de faire mon service militaire,le lendemain de mon retour au pays je me suis présenté sur le chantier qui se présentais à ma portée et ce sans grande conviction
que sais-tu faire m'as-t-on demadé au bureau?
j'ai passé mes permis v-l , p -l et t-c à l'armée mais je suis de bonne volonté
bon viens avec moi au garage
voila un client qui veut bosser occupe-toi de lui et passr tous les deux au bureau à midi
et c'est ainsi que je donnais la main à un mecanicien qui changeait les cables d' D W 21
heureusement que j'étais en bleu de travil
à midi au bureau et sur le conseil du mécano je fus embauché, au taux de 3,50 de l'heure et 8f de pannier
2 jours suivant je me retrouvais au volant du-dit engin et ce à ma grande satisfaction
je sus seulement sur ma fiche de paie que j'était devenu conducteur d'engins

le chantier , portion autoroute du sud,se terminas pour ma part 7 mois apres
sur les conseils de mon chef je me presentais sur un autre chantier en me recommandant de lui et là je fut embauché sur D9 verrin et etrier central comme pousseur(roissy)
taux 4,20 deplacement 30f
c'était parti: ensuite LIGIER .... EGTH....CAMOM....GTM...ENTREPOSE....MARC... RAZEL
et d'autres
j'ai aussi posé des conduites de gaz et pétrole à l'avancement mené quelques grues à cables et meme fait quelques convois exeptionnels
il m'est passé etre les mains pas d'engins divers
ma qualification au bout de 2ans etait conducteurs engins O H Q

j'ai arreté cette activité en 1977 pour reprendre mon travail d'origine - horticulture florale-
au cours de mes nombreuses embauches on n'a exigé que ma derniere fiche de paie et mon certificat de travail et curieusement jamais mes permis de conduire
pour la période d'essai une journée de travail suffisait et encore
pas de contrat de travail , pour la durée du chantier et plus on verra aprés, pour ma part je preferais changer

maintenant j'entends C.D.D ...C D I...CACES 1.2.3 ......5.6....
F I M O
voir entretien d'embauche
tout celà me semble bien compliqué pour le viel ignare que je suis
alors une ame charitable pourrait-elle éclairer ma lanterne sur ses dites initales
c'était là ma qestion
je vous en remercie R D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: questions
MessagePosté: 11 Aoû 2009 22h00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007 19h27
Messages: 780
Localisation: Villefranche S/Saône
Bonjour R de louis! Quelle belle question qui finalement relate bien ce qu'est dvenu le monde de travail aujourd'hui!

Je vais me permettre de te répondre et je compte sur mes collègues de ce forum pour me corriger si besoin est ainsi que d'apporter + de précisions!

Moi qui suis "jeune"je me rend compte que rien ne se passe plus comme cela. Le service militaire n'existant plus pour ma génération (a part la journée d'appel...) toute les formations que tu as reçu, ainsi que tous les permis que l'on pouvait apparemment passer à l'armée ont disparu. Je ne suis ni conducteur d'engins, ni chauffeur. Je suis juste mecanicien de formation qui a eu la "chance" de devenir responsable d'atelier.

Aujourd'hui malheureusement je pense que le fait de se présenter à un chantier pour avoir un boulot à quasiment disparu (je ne peux juger). Aujourd'hui comme le dit c'est "Entretien d'embauche" Comparé a ton expérience maintenant pour obtenir un entretien il te faut un "C.V. qui raconte ta vie..." et une lettre de motivation qui explique pourquoi tu veux bosser a tel endroit.... SI et je dis bien SI ta candidature interresse quelqu'un, il te fixera un rendez-vous pour parler avec toi et que tu lui raconte en fait ton CV et ta lettre de motivation...

Si tu lui plait, tu peux commencer en CDD (Contrat a Durée Déterminer). Tu travailleras pour une certaine durée dans ton entreprise. Après cette durée soit il te refond un CDD on bien il te transforme ce contrat en CDI (Contrat à Durée Indéterminé) qui lui ne fixe pas de durée.

Par rapport a ton époque et par rapport a ce que tu me dis on trouvais du boulot "facilement" Aujourd'hui on demande (malheureusement) un niveau scolaire assez "conséquent"
Je vais pas te décortiquer les parcours scolaire mais sache que maintenant un minimum du bac est presque nécéssaire....

Une fois embauché (bravo) l'entreprise pourra te former à des spécialités. le CACES (Certificat d'Aptitude et de Conduite en Sécurité) est "obligatoire" pour conduire un engin (J'ai mis Obligatoire entre guillemets car ce n'est qu'une recomandation de la sécu mais que pratiquement toute les entreprises font passer). Il est répétorié en fonction du type d'engin que tu peux utiliser en pratique (de 1 à 10 pour le CACES engin de chantier. A savoir que le 10 est réservé au porte-engin et/ou mécanicien pour déplacer les engins) Pour le Permis Poids Lourds, je ne pourrai te détaillé je ne sais pas comment cela se passe mais il me semble que la FIMO est obligatoire aussi (Formation Initiale Minimun Obligatoire) ainsi que la FCOS (La Formation Continue Obligatoire de Sécurité).

C'est te dire tout ce qui faut avoir de nos jours!

Pour te donner un odre d'idée Personnelement de la part de mon entreprise j'ai ces formations en plus de mon diplome: CACES 10 et CACES 4 en chariot élévateur, Habilitation electrique (pour changer un tube fluo on un interrupteur), Sauveteur Secouriste du Travail (bon ça c'est un peu normal). Je ne compte pas le Permis B (voiture) ni les formations que j'ai suivi pour apprendre une spécialité.

On se rend vraiment compte en te lisant et en me relisant que le monde a bien changé!

Amicalement :tchin:

Jehan

_________________
Jehan

Technicien - EIFFAGE Travaux Publics Rhône Alpes Auvergne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: questions
MessagePosté: 12 Aoû 2009 16h30 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2007 17h42
Messages: 9
Localisation: 58
bonjour
merci de m'avoir répondu avec autant de précision et avec une telle célérité, ma lanterne s'eclaire de nouveau et je pourrais discuter ferme quand j'irais au paradis( je ne suis pas pressé)
effectivement le monde du travail à bien changé et maintenant on parle d'abord et on bosse aprés, enfin toutes ces spécialités, ces controles ou autre chicanes font vivrent un peu plus de monde donc un peu moins de chomage
j'ai débuté avec minimum 60h la semaine puis 54 puis 48 ,la paie si elle était bonne s'est amenuisée au fil du temps les taux horaire n'ont pas suivi
quand j'ai arrété j'ai pu me payer ma maison comptant , je ne pense pas que maitenant cela soit possible pour un conducteur d'engins méme bien remunéré, à moins que celui-ci travaille à des milliers de km
et rassurez-vous si vous faites des fautes moi aussi et les donneurs de leçon en orthographe ,si ceux-ci sont soit disant fort en la matiére ils péchent forcément ailleurs
fautes de frappe ... de francais ... de vocabulaire... de conduite... de politesse...
j'en passe et des meilleures et certainement des fautes de savoir vivre

je vous remercie et vous souhaite réussite dans votre travail

R D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: questions
MessagePosté: 12 Aoû 2009 18h07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007 19h27
Messages: 780
Localisation: Villefranche S/Saône
Merci R D!

Je suis un petit jeune a tes yeux mais j'adore discuter avec des gens comme toi!

Pour continuer un peu sur ton sujet, tu as tout a fait raison, on parle avant de bosser, mais on fait aussi beaucoup de "papiers"! Comme tu le souligne, les paies ne sont pas très élevées. Du moins si on regarde le coup de la vie d'aujourd'hui il devient difficile de "survivre" avec des petites paie. Maleureusement nos chers patron (et je parle dans l'ensemble je parle pas forcément de mon groupe ni que du TP) pense plus au profit qu'à leur fourmis qui leur font gagner toute cette fortune.

En tous cas j'espere que les petites informations que je t'ai donner te serviront quand même longtemps avant que tu aille au Paradis :wink:

Pour finir je te souhaite une très bonne continuation et n'hésite pas à me solliciter ainsi que mes collègue si tu as d'autres questions, ça sera un plaisir de te répondre! :tchin:

(P.S.: Le tutoiement employé dans mes réponses n'est un rien un manque de respect mais une marque amicale envers toi R D :wink: )

_________________
Jehan

Technicien - EIFFAGE Travaux Publics Rhône Alpes Auvergne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: questions
MessagePosté: 13 Aoû 2009 21h19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2007 21h27
Messages: 465
Localisation: meuse .recicourt (argonne )
bonjours r delouis .
mon parcourt n ai pas beaucoup différent du tient ,a quelques années prés .
aprés 3 ans d apprentissage en mecanique ,je voulez voir autre chose .
on etait en 1968 ,j avais pas de diplomes pas un sous en poche pas de permie ,
j envoie ch... tout le monde ,mais parents, mon chef en mecanique (cap que je n ai pas passer )je vais voir une entreprise de tp du coin je voie un petit homme dans la cour je lui dit je veut conduire un bull .
il me montre un petit chargeur a chenille ,(un fl4 ) monte la dessus quil me dit on verra bien je lai garder 2 ans je charger des GMC on faisait 6 jours de 9 heurs aprés jai voulue voir encore plus loin grand deplacement GTM SCAE SCAO GTM MULER toujour sans diplomes .
j ai pu me payer 2 maisons ,alors que mais fils avec des dipomes en poche on du mal A joindre les deux bouts
donc je ne sais pas comment ça se passe de nos jours mais je vous souhaite de reussir :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com