Bonjour R de louis! Quelle belle question qui finalement relate bien ce qu'est dvenu le monde de travail aujourd'hui!
Je vais me permettre de te répondre et je compte sur mes collègues de ce forum pour me corriger si besoin est ainsi que d'apporter + de précisions!
Moi qui suis "jeune"je me rend compte que rien ne se passe plus comme cela. Le service militaire n'existant plus pour ma génération (a part la journée d'appel...) toute les formations que tu as reçu, ainsi que tous les permis que l'on pouvait apparemment passer à l'armée ont disparu. Je ne suis ni conducteur d'engins, ni chauffeur. Je suis juste mecanicien de formation qui a eu la "chance" de devenir responsable d'atelier.
Aujourd'hui malheureusement je pense que le fait de se présenter à un chantier pour avoir un boulot à quasiment disparu (je ne peux juger). Aujourd'hui comme le dit c'est "Entretien d'embauche" Comparé a ton expérience maintenant pour obtenir un entretien il te faut un "C.V. qui raconte ta vie..." et une lettre de motivation qui explique pourquoi tu veux bosser a tel endroit.... SI et je dis bien SI ta candidature interresse quelqu'un, il te fixera un rendez-vous pour parler avec toi et que tu lui raconte en fait ton CV et ta lettre de motivation...
Si tu lui plait, tu peux commencer en CDD (Contrat a Durée Déterminer). Tu travailleras pour une certaine durée dans ton entreprise. Après cette durée soit il te refond un CDD on bien il te transforme ce contrat en CDI (Contrat à Durée Indéterminé) qui lui ne fixe pas de durée.
Par rapport a ton époque et par rapport a ce que tu me dis on trouvais du boulot "facilement" Aujourd'hui on demande (malheureusement) un niveau scolaire assez "conséquent"
Je vais pas te décortiquer les parcours scolaire mais sache que maintenant un minimum du bac est presque nécéssaire....
Une fois embauché (bravo) l'entreprise pourra te former à des spécialités. le CACES (Certificat d'Aptitude et de Conduite en Sécurité) est "obligatoire" pour conduire un engin (J'ai mis Obligatoire entre guillemets car ce n'est qu'une recomandation de la sécu mais que pratiquement toute les entreprises font passer). Il est répétorié en fonction du type d'engin que tu peux utiliser en pratique (de 1 à 10 pour le CACES engin de chantier. A savoir que le 10 est réservé au porte-engin et/ou mécanicien pour déplacer les engins) Pour le Permis Poids Lourds, je ne pourrai te détaillé je ne sais pas comment cela se passe mais il me semble que la FIMO est obligatoire aussi (Formation Initiale Minimun Obligatoire) ainsi que la FCOS (La Formation Continue Obligatoire de Sécurité).
C'est te dire tout ce qui faut avoir de nos jours!
Pour te donner un odre d'idée Personnelement de la part de mon entreprise j'ai ces formations en plus de mon diplome: CACES 10 et CACES 4 en chariot élévateur, Habilitation electrique (pour changer un tube fluo on un interrupteur), Sauveteur Secouriste du Travail (bon ça c'est un peu normal). Je ne compte pas le Permis B (voiture) ni les formations que j'ai suivi pour apprendre une spécialité.
On se rend vraiment compte en te lisant et en me relisant que le monde a bien changé!
Amicalement
Jehan