Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 25 Juil 2025 03h00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Aoû 2015 22h52 

bonjour a tous,

j ai un problème sur un mecalac MXT 12 de 2004.

lorsque que j avance ou que je recule, rien a voir avec la chanson mais il donne des accoups. cela ne ce produit pas tout le temps. j ai remarqué que les descentes et le fait de tourner sont des facteurs qui peuvent déclencher ces accoups mais il le fait aussi en ligne droite que ce soit en vitesse H ou L. j ai calé la machine en hauteur mais rien n apparait. sur deux roues les disques a glissement limité fonctionnent. j ai changé l huile du pont arrière, refait les roulements de la boite de transfert qui avaient bcp de jeu et un roulement n était pas lié. vérifié que le couple conique arrière était en bon état ainsi que les satellites du différentiel mais la machine donne toujours des accoups. alors je me demande si le problème est mécanique ou si il peu provenir d une autre source. j ai une fuite d huile hydraulique qui coule sur le boitier tournant électrique ( en dessous du joint tournant qui est surement a l origine de la fuite d huile). ou bien un problème de la pompe ou du moteur de translation?

qqun aurai déjà eu ce cas ou entendu parler de ce type de problème? ou une idée d' ou peu venir ces accoups?

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2015 07h53 

Bonjour,
si tu as touché à la boite de transfert et déposé l'arbre de transmission du pont avant, celui-ci est peut être simplement décalé. Vérifie si les points fixes des deux croisillons sont bien alignés sur l'arbre coulissant du cardan.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2015 08h22 

Merci pour cette première réponse. Le problème était présent avant la dépose de la boite de transfert. Mais je vais tenter cette première piste. Cdt

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2015 23h45 

bonsoir Micklin.

alors j ai vérifié que les croisillons rigides de la cardan soient bien alignés, ce qui est le cas. les accoups sont assez violent et stoppent presque la machine a basse vitesse.

une autre piste?

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Aoû 2015 08h43 

Bonjour avalone.

Tes roues avant et arrière sont elles bien de même dimensions et d'usure identique?
Sans différentiel inter pont, des différences de diamètres des roues peuvent faire ce genre de réactions.

Si ces blocages sont si violents et non bruyants (pas de bruit métallique, de frottement, de grincement) , j'aurais tendance à penser à un problème hydraulique de translation, et si c'est le cas, il devrait être présent quand tu lèves les 4 roues de la machine et que tu les fasses tourner à pleine vitesse.
Tu peux refaire l'essai roues levées, en freinant, histoire de voir si ça change de comportement quand tu appliques un couple résistant sur la chaine cinématique.

Ensuite, avant de chercher plus loin, et comme tu as déjà vérifié le pont ar, tu peux désolidariser le pont av en tombant l'arbre de transmission, histoire d'être sûr que le pb ne vienne pas de lui.

Si c'est toujours pareil, tu peux prendre les pressions hydrauliques du circuit de translation, et faire un essai en roulage pour vérifier si les pressions ont une réaction quand les blocages se font sentir.
Si la pression chute juste avant un blocage, le problème sera sur les circuits de commande de translation.
S'il n'y a pas de chute de pression, et qu'il y a des blocages, il faudra vérifier le moteur hydraulique de translation.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2015 16h03 

Merci bcp Micklin pour cette chaine de contrôle. donc voici les essais et remarques que j ai réalisé.

pour ta taille et usure des roue c est OK dimension égales de pneumatiques et usure égale.
la machine calée sur les quatre roues, il n y a pas de bruit et pas de saccade quelle que soit la vitesse ou le sens. essai fait en freinant également pour appliquer une charge résistive. en marche avant et arrière

maintenant j ai demandé la contribution de ma douce pour regarder d un œil extérieur les mouvements de la machine quand elle roule. je ne vois pas la machine plonger de l avant ou bloquer de l arrière.

elle a tout de suite remarqué que les à-coups étaient tous dus a un virage effectué vers la droite. et effectivement après avoir fait de multiples ronds dans la cours, il c est avéré que tous les changements de directions impliquant une rotation vers la droite déclenchent ces à-coups.

ensuite, en mettant la machine sur deux roues ( cote gauche et coté droit) voici les observations.
lorsque la machine est sur les deux roues droite en appui, roue gauches levées( roues coté gauche = coté flèche) les roues peuvent tourner si on enclenche la la marche avant ou arrière.
lorsque la machine est sur les deux roues gauche en appui, roues droites levées( roues coté droite = coté cabine les roues ne peuvent pas tourner ou bien tournent par saccade, même type de saccade que lorsque l on tourne. marche avant et arrière idem.

pour ne pas en rester la, l essai a été répété en désolidarisant l arbre de transmission, et le résultat est le même. blocage ou saccade de la roue arrière droite levée.

il n y a pas de jeu anormal sur la roue arrière droite.

donc a mon sens les conclusions serais plus mécaniques que hydraulique et retour a la case départ pour le pont arrière? un problème lié au disques a glissement limité ou un roulement, ou disque de frein arrière droit ou de pignon de moyeu?
lorsque les blocages apparaissent, il y a un bruit de grincement comme si la pompe hydraulique force et grince. surement lié a la résistance effectuée par le problème mécanique. car ce bruit n est pas présent quand la pelle fonctionne normalement.

je n ai pas encore réalisé les pressions.

:fou:

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2015 19h33 

salut si tu lève l'avant tes roues tourne a la main? c'est pareil a l’arrière?? ou ton arrière droite bloque??? quand elle est lever??
l'huile dans le pont arrière est elle la bonne??, revidange ton pont dans un bac propre et regarde si tu ne vois pas de la limaille ou autre dans l'huile, mais sa sens le blocage de dif ou les satellite qui font les con?? (disque de blocage user et chevauchement des disque) il a combien d'heure ton bestiau

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2015 23h59 

salut chat4643,

lorsque tu parles de satellite tu pense a ceux qui sont dans le différentiel, ou ceux du moyeu de roue?

car j ai déjà ouvert le bloc qui loge le différentiel par le coté pignon du couple conique et les satellites paraissent intacts pas de dent cassée ou d usure anormale, également pour le couple conique.

si les disques du glissement limité sont usés, le différentiel devrait être classique sens de rotation opposé a celui tourné a la main non?

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2015 07h12 

sauf si il se coince de temps en temps ou qu'un disque se chevauche

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2015 09h11 

Bonjour,
C'est bien, tu as déjà une certitude que ce n'est pas dû à l'hydraulique de translation.

Quand tu fais tes essais, tu les fais en quel mode? "chargeuse" ou "route"?
Le mode "chargeuse" active le blocage de différentiel, alors que le mode "route" l’efface; ça peut être une piste pour déterminer si les disques à glissement seraient en cause.
Peut être que le millésime de ta machine n'est pas équipé de ce pupitre de commande, je ne sais pas.
Si c'est le cas, il faut refaire le test avec le blocage de différentiel enclenché et sans le blocage pour voir s'il y a une différence. S'il n'y a aucune différence dans les symptômes, tu peux t’orienter sur le système de blocage différentiel qui serait défectueux.

Par contre si c'est le blocage différentiel qui est en cause, je ne m'explique pas pourquoi il merdouillerait que lorsque tu tournes à droite.

Concernant le différentiel, même si les satellites ont une bonne dentition, il se peut que les rondelles de friction anti usure soient morte, elles ne se voient pas car entre le satellite et le bloque tournant du différentiel.
Comme dit chat4643, une vidange pour vérifier la présence de particule n'est pas inutile et surtout remettre l'huile prévue pas le constructeur.
Sur les transmissions, il ne faut pas mégoter mais être intransigeant sur les lubrifiants à utiliser. Une rondelle anti friction est conçue pour fonctionner avec une seule catégorie d'huile, si on change les caractéristiques du lubrifiant ça coince vite fait et souvent c'est vite trop tard, impliquant démontage pour échange de toutes les rondelles de frictions et les disques à glissement limité.

Bon courage et rassure toi en te disant que c'est moindre mal par rapport à un moteur de translation qui serait à réparer :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2015 14h18 

lorsque je fais mes essais je suis en mode route, le mode chargeuse n agit pas sur les différentiel je pense. car sur le pond arrière, il n y a pas d'autre commande que celle des freins qui est raccordée au pont. Le pont avant lui aussi n est équipé que de freins. pas d'autre commande. comment ca agirai le blocage de différentiel sinon?
si j actionne le mode chargeuse, je me retrouve avec une machine dont la commande droite pilote le bras avec une réduction d action sur certains vérins.

maintenant je me pose une question, lorsque j ai fais mes test, j ai testé le coté gauche levé, puis le coté droit. dans cet ordre, le coté droit ce retrouve complétement bloqué je dois jouer sur la marche avant et arriere pour pouvoir avoir un mouvement de la roue droite levée. donc je me demande si le fait d appuyer sur la roue droite n'effectue pas une action de porte a faux sur un roulement ou bien sur les satellites de moyeu? en tout cas j essayerai bien d ouvrir le moyeu de roue avant de redémontrer le différentiel.

pour l huile, j ai mis de la TOTAL DYNATRANS c est de la SL, car l huile préconisé sur le pont, flush oil TITAN sl est trop difficile a trouver. je vais revidanger egalement pour voir ce que je trouve. et essayer les test en mode chargeuse et route.

merci bco pour vos explications et conseils.

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2015 14h47 

ta vidanger les réducteurs??? pour l huile, la ls90 va tres bien...

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2015 16h17 

Oui j ai vidangé les réducteurs et remplacé l huile par de la ls 90 dynatrans de total

Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2015 21h06 

En fait j'ai fait un mélimélo avec le blocage de l’oscillation du pont ar. :D
Il n'y a pas de blocage de différentiel, et c'est le glissement limité qui permet de retrouver un peu de motricité sur la roue immobile quand l'autre patine.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Sep 2015 00h47 

voici donc apres un bon samedi de mecanique ce que j ai pu constater sur l ouverture du differenciel

[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/589971KIMG06361.jpg[/img][/img]
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/647986KIMG06631.jpg[/img][/img]
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/922103KIMG06611.jpg[/img][/img]
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/516258KIMG06531.jpg[/img][/img]
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/686606KIMG06441.jpg[/img][/img]
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/479262KIMG06471.jpg[/img][/img]

voici les valeurs des disques et garnitures

pignon gauche

disque special coté pignon 3.12mm
lisse 1: 1.60mm
garniture 1:1.77mm
lisse 2: 1.62mm
garniture 1:1.75mm
lisse 3: 1.61mm
garniture 3:1.74mm
lisse 4: 1.50mm
garniture 4:1.72mm
disque de fin special: 1.82mm

soit un total de 18.25mm

pignon coté droit ( couronne couple conique)

disque special coté pignon 3.17mm
lisse 1: 1.48mm
garniture 1:1.72mm
lisse 2: 1.62mm
garniture 1:1.78mm
lisse 3: 1.63mm
garniture 3:1.74mm
lisse 4: 1.70mm
garniture 4:1.78mm
disque de fin special: 1.84mm

soit un total de 18.46mm

connaissez vous les cotes de ces ensembles normalement?
sur les photos on voit bien que les disques et garnitures sont en tres bon etat, et que l usure est tout a fait limitée. c est même étonnant.
je suis assez perdu la car je pensais vraiment trouver de la limaille ou bien un truc cassé mais rien. tout est en bon état.

du coup au remontage j ai ien envie d' alterner les coté gauche et droite des pont pour voir si le probleme ne serai pas lié aux moyeux? si le probleme ce déplace a gauche ce sera gagné je serai d ou vient le probleme.
peu etr eaussi essayer de repartir les valeurs des disques pour avoir un différentiel équilibré sur l empilage des cotes dans le glissement limité?

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2015 10h30 

Bonjour,

0.2mm de différence, ce n'est pas grand chose et je doute que le pb vienne de là. Tout semble en bon état.
N'ayant jamais ouvert de pont de cette marque, qu'est ce qui appuie sur les empilements pour les maintenir embrayé sans glissement?
Un ressort ou des rondelles flexibles?

S'il y a un appui par coté, il faut regarder s'ils ont la même cote au repos et vérifier si l’élasticité est identique.

Inverser les disques et plateaux peut t'aider à faire ton diagnostique mais je garderais les planétaires et satellites à leur place d'origine, histoire de ne pas re roder les dents dans l'autre sens.

Là c'est de la vraie mécanique, plus du bricolage, bon courage :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Sep 2015 14h15 

[img][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/600747KIMG0671.jpg[/img][/img]

bonjour Mickin, suivant la vue eclatée en photo , et sachant que la rondelles numerotée 16 n existe pas dans le detail des pieces données dans la nomenclature (NV = non vendu) la pression est faite par le simple serrage de la couronne sur le corps du defferenciel. il n y a pas de rondelle d appui. c est le serrage mecanique qui fait guise d dappui.

moi aussi je trouve que c est bien nickel. du coup je me demande une chose, le fait de passer la machine en appui sur les roues gauches leve le coté droit, coté qui a la pompe hydraulique, est ce qu ca pourrais pas avoir un lien de cause a effet?
ou pour toi c est purement mecanique?

je vais faire les pressions car le trouve vraiment bizar tout ca. la pompe tourne bien a 35 bars pour la translation? c est une pompe a engrenages....

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2015 07h55 

Bonjour avalone,
merci pour la vue éclatée, comme il n'y a pas de liaison souple en appui sur l'empilement des disques, tu dois avoir un couple de serrage à respecter.
Tu peux aussi vérifier la cote de la place disponible pour loger les disques et plaques de friction en faisant un remontage à blanc sans monter les disques et plaques, ainsi tu vas pouvoir vérifier si ces cotes relevée sont bien inférieures aux cotes de 18,25mm pour la gauche et 18,46mm pour la droite; ça va te dire si les disques ne sont pas hors cote déjà.
Les bagues de serrages (rep24) appuient sur les roulements, est ce que le roulement coté droit sur la planche n'est pas coulissant dans son logement et viendrait en appui sur les entretoises avant les disques et plaques de friction?
S'il est coulissant, il y a un réglage de cote à faire là aussi.

Quand tu parles de pompe du coté droit, tu parles du moteur de translation?

Pompe et moteur hydraulique de translation sont à cylindrée variable, donc à pistons sur plateau mobile et non à engrenage, permettant en continu, la variation du rapport de transmission sur toute la plage de vitesse de : 0 à 27 Km/ h .
La pression de service maxi du circuit de translation est de 430bars.

Plus bas, tu dis:
Citation:
lorsque les blocages apparaissent, il y a un bruit de grincement comme si la pompe hydraulique force et grince. surement lié a la résistance effectuée par le problème mécanique. car ce bruit n est pas présent quand la pelle fonctionne normalement.

(Là aussi tu veux parler du moteur de translation je présume et non de la pompe, même s'il ressemble à la pompe)

C'est là qu'il peut être intéressant de prendre les pressions et si le changement de bruit de pompe correspond à une montée en pression, c'est que le blocage est mécanique et que la résistance sur le moteur de translation entraine une augmentation de cylindrée et de pression de la pompe.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2015 11h45 

bonjour Micklin,

la couronne du couple conique vient fermer le différentiel, et le contact entre le corps du différentiel et le fond de la couronne est plat et en contact avant même que le couple de serrage vienne agir. Donc pour moi même avec un couple de serrage ça change rien sur la pression exercée sur les disque vu que les vis sont en en périphérie de la couronne et le contact est plan. pour les cotes j ai vérifié et appelé aussi mecalac ils considère que ce sont les garnitures qui fond office de témoin d usure.c est comme les disque de frein. donc ca viendrais pas de la a priori.

les roulements n exercent pas de pression sur les entretoises, ils sont pris sur des logements, un sur la couronne du couple conique et l autre sur le corps du différentiel, les bagues filletes, assurent effectivement une pression sur les roulements qui est aussi un réglage pour la position pour le jeu du couple conique.donc tout est glissant oui.

Pour la pompe, je parle bien de la pompe qui est en prise directe dur le moteur de l engin elle est a droite translation comme celle de l hydraulique.
Le moteur lui est en centre de la machine.
sur les vues éclatées ils parlent bien de pompe a engrenage sur la translation avec un limiteur de pression et un rotor.

dans la citation je parlais bien de la pompe, quand les blocages arrivent en roulant le capot ouvert, on entant bien la pompe qui couine. mais bon ca commence a depasser mes competences la. je pense faire venir mecano pour un diag, ca peu aussi bien etre electrique dans ce cas.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2015 12h45 

Salut,

Je voudrais pas dire de connerie, mais sur les 12 on avait régulièrement des problèmes électriques au niveau du joint tournant, est ce que çà ne pourrait pas être un problème ou ton frein de parc s'enclenche par à coup ? un faux contact dans le joint tournant enverrais des impulsions à la commande de frein de parc.
Tu n'a pas d'autre problèmes électriques (des fois, pas de démarrage, ou des feux qui fonctionnent pas ?).

Krys

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]