Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 25 Juil 2025 03h00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: panne mecalac 11cx
MessagePosté: 11 Mai 2016 07h59 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2016 07h23
Messages: 6
bonjour

Nous avons acheté un mecalac 11cx de 1993 qui a 8000 heures.
Après seulement quelques jours d'utilisation en manutention de grumes puis en terrassement la pompe de gavage a cassé : plus d'hydraulique ni d'avancement.
Cette pompe est située entre la pompe principale et la pompe secondaire, d’après ce que j'ai compris c'est elle qui envoie l'huile dans ces deux autres pompes.
La couronne a cassée en plusieurs morceaux et la partie mâle de l’entrainement qui rentre dans la pompe principale est sectionnée.
La pièce neuve coute 2000e. J'ai trouvé une pompe d'occasion a 500e mais qui a 13000 heures.
J'aimerai comprendre pourquoi cette pièce a cassée. s’agit-il d'une panne courante ? ou est ce du a une mauvaise utilisation ? pour le levage j'ai utilisé la machine au ralenti un manque d’accélération peut provoquer ce genre de casse ? Il m'est arrivé d'entendre le moteur ralentir parce qu’il n'est pas assez accéléré lors de l'utilisation d'un gros vérin.
Pensez vous que la pièce d'occasion qui a 13000 et qui date de 1994 va tenir ou il est préférable de mettre une neuve?

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2016 08h02 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2016 07h23
Messages: 6
la pompe cassé
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/91230120160506140220.jpg[/img][/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2016 08h04 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2016 07h23
Messages: 6
emplacement de la pompe de gavage
[img][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/734992emplacementpompedegavage.jpg[/img][/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2016 09h00 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Bonjour quenting,

C'est la sale tuile là.
Je n'ai jamais vu une telle casse nette de la couronne denté extérieure, en général, c'est le pignon d'entrainement qui souffre en premier et là il semble encore propre.
Avant de changer, il faut déterminer la cause. De prime abord, je penserais en vrac, à mauvaise lubrification, corps étranger, présence d'eau dans le circuit Hydraulique.
Comment est entretenu ce circuit?
Dernière vidange et échange des filtres?
Présence d'eau dans l'huile hydraulique?
Est-il resté une longue période sans activité?
Est-ce la bonne huile?
De toute façon, il faut faire une vidange total et une dépollution du circuit pour éviter une autre casse avec un morceau qui se baladerait là dedans.

Il faut aussi vérifier les jeux latéraux de l'arbre sur les paliers, s'il y avait du jeux en excès, ça peut être une cause.

Un coup de fil au dernier proprio pour savoir s'il a déjà eu des problèmes de ce genre et savoir comment il utilisait cette machine peut être utile.

Tourner au ralenti pour travailler n'est pas conseillé, c'est pas bon pour le moteur thermique et cela provoque des coups hydrauliques, mais je sais qu'on a tendance à le faire facilement surtout quand on fait du travail de précision et que l'on accélère au pied.

Une pompe d'occasion de 13 000H semble beaucoup, mais si les cotes de tolérances sont bonnes et qu’après contrôle, des joints neufs sont posés, elle peut faire du bon travail encore. Mais il faut la vérifier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2016 01h10 
Hors ligne

Inscription: 11 Mai 2016 07h23
Messages: 6
Micklin merci pour ta réponse.
Oui le pignon d'entrainement est sectionné, je l'ai juste reposé dessus pour la photo.
Oui je pense que la machine est restée sans activité un moment avant qu'on l’achète. Nous on s'en était servie dans le moi précédant quelques jours et pendant deux ou trois jours avant la casse.
Je connais pas la date de la dernière vidange d'huile hydraulique. Le vendeur a dit qu'elle était pas vielle.
Par contre juste avant la panne le niveau était au mini, on a découvert au passage une petite fuite a un vérin. Mais on a rajouter que 20L pour se retrouver proche du maxi.
Il n'y avais pas grand chose dans les filtres. Pas de limaille. Juste des cristaux verts jaunes.
Pas de jeu sur les paliers.
Ma grande question du moment : comment doit-on s'y prendre pour effectuer une dépollution du circuit ? J'ai peur qu'il y ai des petits morceaux de la couronne qui soient passés dans les pompes. Et j'ai pas envie de polluer les moteurs hydrauliques.
On a vidanger l'huile en la pompant dans le réservoir et en la stockant dans un bidon propre.
J'ai nettoyé les filtres dans l'essence en fessant plusieurs rinçage jusqu’à qui n'y ai plus de fine poussières noire qui sortent.
Je pensait débrancher les sortie des pompes faire sortir de l'huile avec les possible limaille
Puis rebrancher le tout faire tourner un peu avec l'ancienne huile et les anciens filtres nettoyés.
Et enfin vidanger l'huile et changer les filtres.
Ça se nettoie un filtre hydraulique ou il faut les changer tout le temps ?

Merci de vos réponses.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2016 10h26 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Bonjour,
Un filtre hydraulique ne se nettoie jamais et doit être systématiquement changé, quand il arrive à une échéance horaire ou après une intervention avec démontage, nettoyage, et/ou échanges de pièces sur le circuit .
Lire ce PDF pour bien comprendre l'importance du problème de la pollution d'un circuit hydraulique.
http://www.transmission-expert.fr/multimedia/5837.pdf

Question importante. Quand la pompe de gavage a éclaté, la machine s'est arrêté tout de suite?
Avez vous insister et comment l'avez vous déplacé et replié?

Les réponses conditionneront le degrés de pollution sur l'ensemble des circuit ou que sur le bas du circuit.

Pour ton cas, et je comprend très bien que l'on regarde tous le coté économique d'une intervention, sans entrer dans des frais d'intervention d'un spécialiste, tu vas devoir travailler avec méthode et propreté.

Pour dépolluer un circuit le plus efficacement possible, il faut démonter toutes les canalisations du circuit, les vider, les nettoyer, les faire sécher. Tous les organes (pompes, moteurs, distributeurs, régulateurs, blocs de sécurité...) doivent être rincé par écoulement d'huile propre en faisant manœuvrer manuellement l'organe.
La bâche hydraulique doit être rincée et séchée aussi méticuleusement.
Il faut travailler logiquement du haut vers le bas car par gravité, les particules polluantes seront dans les points bas de chaque logements qui les bloquent.

C'est un long travail nécessaire pour éviter une autre casse. Tu peux le faire par secteur, tu fais toute la flèche, et après rinçage égouttage séchage remplissage avec de l'huile neuve, remontage avec joints neufs, tu passe au secteur inférieurs, le bloc des distributeurs, ainsi de suite, par gravité, pour finir aux pompes et au moteur de translation.

Ensuite quand tout est lavé et séché et remonté avec des joints neufs pour les raccords rigides, il faut vérifier tous les passages de tuyauterie souple, et il faut faire un remplissage complet, pour celà, il est conseillé de trouver une petite pompe hydraulique et de remplir les circuits par les points de contrôle des pressions, ainsi les pompes et moteurs ne seront pas vide lors des premiers tours moteur.
Le vérins auront été remplis avec de l'huile neuve, j'insiste, et la bâche hydraulique aussi sans dépasser le niveau qui sera corrigé très rapidement dés avoir fait tourner 30 secondes le moteurs.
Bien sûr le filtre hydrau est un neuf, et il faut le changer après quelques heures de fonctionnement par une filtration encore neuve, car la première sera définitivement polluée par les restes qui trainaient encore dans le circuit.

Une pollution complète est à prendre au sérieux mais après un tel traitement, ta machine sera propre et bonne pour le service longtemps, et tu la connaitras sur les doigts, les yeux fermés :wink:

N'hésite pas pour les questions que je n'aurais pas répondu ou suscité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2016 12h38 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
micklin en a déja pas mal dit, après comme tu vas tout démonter en profiter pour faire controler les pompes, il serait peut étre dommage de dépolluer tt le systeme, pour s apercevoir que les pompes sont hs , du fait du bris de pompe gavage....je sais, a cause d une petite pompe, les frais peuvent etre élevés....bon courage....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mai 2016 18h56 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Bien vu Mathieu66 :wink: .
Oui un contrôle avant est certainement judicieux, et en plus, le spécialiste fera un vrais rinçage avant de les vérifier.

C'est un bon boulot durant les intempéries :wink:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com