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 Sujet du message: Fabrication d'une micro pelle.
MessagePosté: 19 Nov 2016 01h50 
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bonjours,à tous.
Alors voila,2017 ça va être l'année de beaucoup de changement, nous somme partie sur un projet d'auto construction d'un atelier de 120m² pour ma petite entreprise,et une maison d'habitation.

Pour ça il va me falloir concevoir pas mal de chose,2 en particulières: une petite mini-pelle et une petite grue de chantier.
Pour la grue c'est a peut près tout fait dans ma tête et sur plan.

Mais pour la mini-pelle c'est autre chose...je me suis interéssé au kit de l'entreprise "bachalu" mais se sont des machines beaucoup trop légère a mon gout.
alors je part sur la fabrication d'une petite mini_pelle d'un poids d'environ 1 tonne,au états unis pas mal de (tres bon) bricoleurs s'en fabrique une.

à savoir que cette mini-pelle me servira a creuser les fondations,tranchées diverses,et aussi les tranchées du puit canadien d'une profondeur d'environs 2 mètres.
Par la suite je compte m'en servir pour mon activité donc utilisation de tarrière,bétonière sur flèche,petit grapin,ect...

J'ai plusieurs interrogations:

-En sachant que je souhaiterai fouiller sur 2M,je pousse la porté max à 2.2m.
De qu'elle longueur sont les bras articulés sur les mini pelle qui peuvent creuser autant?

-Au niveau de la pompe hydraulique que me conseillez vous,je lorgne sur un bloc pompe double (32+24cm3).
Sur les "sauterelle" de chez bachalu se sont des mono pompe de 2cm3! :arg:
Est-il indispensable d'avoir une pompe hydro variable ( réèl utilité pour une petite machine?)

-Pour le châssis monté sur chenilles je pensait faire un train de chenilles d'environs 1.20m de longueur et 1.10 de largeur.
mais au niveau motricité,les motoréducteur monté sur les engins sont HORS DE PRIX!!! :fou:
Je pensait plutôt faire un train de galets inférieurs avec un réglable pour la tension un barbotin taillé pleine masse,et pour le moteur un orbitrol monté avec une petite
démultiplication par chaine ou pignion (avec un carter de protection).mais ce montage permet-il une stabilité correct? niveau freinage et tenu sur place?

-Je compte bien faire une tourelle,donc pour le joint tournant existe-t-il des modèles assez compact ?

-Sur les "sauterelle" les mouvement sont hyper brusque et mal ordonné,de quoi dépend ce comportement? une pompe sous évaluer pour les vérins? des distributeur trop brutes?
-Au lieu de la ligné de distributeurs mécanique pas super intuitive je voudrait plutôt le système de "joysticks" donc il me faudra des éléctro-distributeurs qu'y a t'il de spécial a savoir pour le cablage entre les "joysticks" et les distributeurs?
- pour le reste des commandes quelques distributeurs hydro mécaniques (lame,articulation de la flèche,chenilles)

-Pour la tourelle,normalement il faut une couronnes d'orientation mais la vue les prix.... :crying: vous avez déjas vue d'autre montage a base de roulement plus "standard"?
Sur un site spécialisé dans les roulement,ils avait un roulement conique à rouleaux avec un diamètre 150mm intérieur,donc pas trop mal pour le passage du joint tournant,mais il ne l'ont plus en catalogue. :cry: !

-pour la stabilité,le contre poids peut atteindre quelle proportion sur une machine de ce gabarit là?

allez parlons motorisation...
Pensez-vous qu'un moteur mono-cylinde de 15chx essence soit suffisant? sinon il éxiste des bi-cylindres en diesel qui sortent 20chx (peut être plus confortable).
Du-coup pour les éléctro-distri il me faut une source de courant digne de ce nom,j'y adapterait une dynamo ou un alternateur avec un régulateur et une batterie,ça me servira aussi pour l'instalation d'1 ou 2 feux de travail.

-pour les vérins je pensait à des diamètre de tige de 35 ou 40mm.

pour le coté métallerie je gère,j'ai toujours tendance a sur-évaluer les chose alors ça ne me pose pas de soucis! :yes:


Et bien voila les grandes lignes...si quelques bonne âmes charitable pourrait me faire part de leurs expèriences et de ce qu'ils ont pu voir ça m'aiderait à avancer!!

merci a vous,et a bientôt pour vous lire! :wink:

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MessagePosté: 20 Nov 2016 22h39 
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Salut,
Perso je m'emmerderai pas quand tu auras acheté toutes les pièces notamment le joint tournant, moteur, pompes, joystics, verins, bagues axes, chenilles...... t'auras dépassé le prix d'une machine d'occasion.... et tu auras quelque chose de plus que moyen... qui ne sera pas vendable le jour ou tu voudras t'en separer!!
Achète une mini pelle d'occasion, le jour ou tu t'en sépare tu la revend au même prix!

Pour la grue idem une grue cadillon ou potain de petite taille genre 15m de flèche tu en trouve pour moins de 3 000 euros... avec toutes les sécurités... Le jour ou t'as fini tu la remets sur le marché de l'occase au même prix...

Voila ce n'est que mon avis... mais je sais de quoi je parle j'ai plusieurs grues et plusieurs pelles...

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MessagePosté: 21 Nov 2016 15h20 
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bonjours,merci de ton point de vue!

je sait bien que entre la fabrication et l'achat d'une machine d'occasion il n'y a pas énormément de différence...
aprs je part du principe qu'avec une occasion,avec le coup de rapatriment,les 2/3 aléas mécaniques,une révision...l'adition final sevient vite énorme!
à part attendre une excellente occas pas loin de chez moi... :mouais:

je ne me fait pas d'illusion,je ne vais pas la sortir en 1 mois près a travailler sur terrain...je compte prendre mon temps et la fabriquer a mon temps perdu....tard le soir et le weekend :taper:

je vait commencer doucement,déjas par le chassis et le train de chenille....

pour la grue,justement je voudrait en trouver une plus petite 7 mètres sous crochet et 6/7 mètres de flèche.
même topo pour la grue,les annonces sur internet,elle sont toute a "restaurer" et a rapatrier! :ptain:

du coup si tu as un petit parc de machine tu pourrait peut être répondre a quelques une de mes interogations du poste initial!? :petard:
voir même des pièces détachées! :love1:

je ne demande pas une personne qui à toute la science infuse sur tout les sujets,mais si chacun me donne un avis sur un sujet qu'il maitrise ça m'aiderait à avancer. :yes:

j'irait bien voir un vendeur ou un loueur pour poser mes questions,mais si je déboule comme ça,je pense qu'il va pas vouloir perdre son temps avec un mec comme moi!!
ça va plus l' :enerve: qu'autre chose!! :mdr:

:hello:

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MessagePosté: 22 Nov 2016 09h13 
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Bonjour,
question de ma part avant toute chose, le terme
Citation:
pour ma petite entreprise
que tu emplois veut dire quoi au juste?
Car si tu veux utiliser du matériel dans le cadre d'une entreprise, il y a des règles qu'il est plus prudent de vérifier et de connaitre avant de se lancer dans des conceptions de matériels et engins qui ne rentreront peut être pas dans le cadre légal, notamment quand on parle de moyen de levage.

La législation encadre très strictement ce sujet et impose des vérifications et des tests dynamiques avant d'autoriser l'emploi d'un moyen de levage au sein d'une entreprise.


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MessagePosté: 22 Nov 2016 11h25 
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Salut.

Alors quand je parle pour l'usage pro:
Pour la mini pelle,elle servira aux fouilles de fondations de l'atelier et de la maison et dans un second temps, à creuser des seuils ou faire des trous à la tarrières chez les particulier ou en espace vert.
Et pour la grue,je compte pas l'utiliser en plein centre ville coincé entre 2 immeubles! :mdr:
Elle servira surtout à l'auto-construction de l'atelier et de la maison,et dans un second temps elle restera dans la cours pour m'aider à charger/décharger la galerie du camion,et manipuler les tas de feraille ,plutôt qu'à tout faire a la main et se flinguer le dos (plus que ce qu'il ne l'ait déjas!).

Le premier besoin c'est pour l'auto-construction,si jamais je voit que ça peut devenir des outils vraiment important pour mon activité,j'investirai Surement dans du vrai materiel!

Apres,pres de chez moi j'ai la sociètè SOCOTEC si je me demerde bien dans ma conception,je me paierai peut être le luxe de les faites intervenir pour contrôler et tester les 2 machine! :yes:

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MessagePosté: 22 Nov 2016 11h34 
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Encore une question,sur le train de chenilles a voie variable,les coulisses sont sont acier sur acier ou il ya des rouleaux ou des billes ou encors des glissières en teflons??

:hello:

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MessagePosté: 23 Nov 2016 09h30 
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Franchement, tu t'engages sur de sacrés boulots, et en lisant tes questions je sent que tu es informé sur certaines choses mais que tu ne sais pas pourquoi c'est ainsi.
Concevoir une machine est un travail d'ingénieurs, et si j'y met un S c'est qu'ils sont plusieurs avec chacun sa partie.
Avant de penser motorisation et génération hydraulique, il faut connaitre les forces qui seront en fonction des points d'ancrage des vérins, de leur diamètre et de l'amplitude des mouvement permis en fonction de la longueur des vérins :taper: ... Un beau casse tête déjà.

Quand tu as toutes les forces, il faut calculer les vitesses donc les volumes, pour chaque mouvement, ceci indiquera les volumes des pompes nécessaires et seulement là tu pourras choisir le moteur suffisamment puissant, et au régime nécessaire, pour pouvoir faire monter les circuits en pression suffisante.
Mais un moteur mono cylindre de 15 cv n'entrainera jamais une pompe double de plus de 50Cm3 cumulés, si, il le fera à vide, mais dés que tu ouvriras un circuit, pouf! calé.
Sinon toutes les pelles avec une profondeur de travail de 2 m auraient un mono cylindre au lieu d'un 3 ou 4 cylindre.

Perso je chercherais une machine ancienne avec un bon potentiel qui lui permette de bien travailler, quitte à lui faire quelques travaux avant sa mise en œuvre. Tu y perdras moins de temps et d'argent :wink:

Si tu persistes dans ton idée, refais une liste uniquement de questions , et je répondrai à celles dont je pourrai :wink:


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MessagePosté: 23 Nov 2016 15h42 
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Perso je te conseille de bien lire et de suivre les conseils de Micklin !


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MessagePosté: 26 Nov 2016 20h45 
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C'est strictement impossible de faire valider par l’épave une grue de levage bricolé maison sans avoir tous les calculs de dimensionnement de chaque "pièce" de la grue, les calculs d'équilibrage, la tenue au vent..., quand tu vois comme ils sont a cheval quand tu fais refaire une soudure sur une grue si elle n'est pas faite et validé par le constructeur...... A mon avis personne ne prendra la responsabilité
...

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MessagePosté: 26 Nov 2016 21h35 
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Localisation: Orléans,loiret 45
salut a tous!

pour répondre à Micklin,
non je pense pas surpasser les ingénieur de chez kubota ou autre,chaqun sont taff! je ne rêve pas a ce point là! :mdr:
mais je pense aussi que les ingénieurs sont là pour rendre lesmachines toujours plus compact,plus efficace et fabriquable a la chaine,comfortable,facile et rapide à entretenir.
je ne cherche pas a dévloper une machine hyltra moderne,en dévelopant un joint spécial pour étouffer 3Décibel du moteur,ou ultra bien conçue pour avoir toute les commandes manipulable avec 2 doigts.
je voit plutot une machine un peu BRUTE :headbang: de décofrage,avec un peu plus de déport pour le contre poids vu que je compte pas faire une machine spécialement compact.

je risque fort de me borner dans mon idées :ptain: ....honnêtement je ne voit pas de vrai occas a réstaurer,et j'ai pas vraiment envis d'attendre dans mon coins.

donc je me suis rapproché d'un tourneur fraiseur qui à peut près les même idées que moi,avec lui on a déjas développer un axe 360°sur roulement pour la tourelle,il m'a un pas mal calmé sur le joint tournant en me disant que c'était hors de prix pour l'usage réel d'une machine semis-pro,il m'a dit plutôt de partir sur une machine avec les fléxibles (chenille/lame) plus long avec un support a ressort et permettre une rotation sur 270° c'est déjas bien utile.
il m'a pas mal rassurer sur les dimenssionement de la flèche/balancier et autre articulation,il pourra me faire les palier en bronze et axe acier pour les articulations.
il bosse beaucoup pour la maintenance des pièces soumis a des grosses contraintes mécanique. ça c'est déjas cool! :yes:

pour la pompe hydro je me suis peut etre embalé,je suis partis sur une 50L,sur la fiche technique d'une petite kubota d'1T il y'a une pompe de 21L (10,5+10,5),du coup je partirait plutôt sur une 30L du coup,histoire d'avoir un peu de marge.
pour le moteur,donc je part plutot sur un moteur bi-cylindre diesel de 20chx, le tourneur m'a parler qu'il avait une connaissance qui importer des moteur 3 cylindres de belgique,je verait avec lui les prix.

pour finir,oui j'ai pas mal fouiller partout pour savoir comment c'était fait un peu partout,alors apres oui je me demande beaucoup pourquoi et comment,mais ça vient surtout de mon coté pessimiste des choses, souvent ça me bouffe pas mal le crane d'ailleurs!! :gne:

alors je vais faire une petite liste de question... :D

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MessagePosté: 26 Nov 2016 22h24 
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Inscription: 16 Nov 2016 22h18
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Localisation: Orléans,loiret 45
alors ma petite liste de questions.... :D

pour la motricité,
un moteur hydraulique orbital peut il faire office de moteur de chenille avec une démultiplication pour ajuster le rapport couple/vitesse?

faut-il mieu un moteur qui à une petite cylindré par tour qui ducoup tourne plus vite et utiliser une démultiplication pour réduire la vitesse de rotation OU un moteur a plus grosse cylindré et qui tourne plus lentement et sans démultiplication?

je ne compte pas l'utiliser dans des forte pente,mais comment un moteur orbital se comporte à l'arret et en tavail sur terrain plat? est-il immobilisé dû fait qu'il n'y a pas de circulation d'huile?
de toute façon avec les mini pelle de location j'ai compris l'importance de toujours baisser la lame pour travailler.
si vraiment c'est pas stable en travail en pente je penssait installer un systeme de frein hydraulique du style frein a disque automobile et levier de frein a main (pour les cas éxtrèmes).

les trains a voies variable,les coulisses sont en acier sur acier,ou il y a des glissières spéciale.

pour la tourelle, la rotation avec un moteur orbital est elle possible? et même question,un tel moteur peut il permettre un maintient en position en travail?


pour la longueure du bras j'ai pas réfléchit avant de poser mes interogation sur l'autre poste,mais je verrais un moment de la fabrication,sur les caractéristique de la kubota il donne une longueur de bras de 2200mm pour une profondeur de fouille de 1700mm,du coup ça me donne une base de réfléxion,je ferait une ébauche en tube pour présenter les articulations et voir en réèl.

la choses qui me turlupine le plus,c'est pour avoir des mouvements un minimum souples alors que sur les micro-pelles "sauterelle" les mouvement sont assez brutaux.
qu'est ce qui influence ce paramètre?la qualitée des distributeurs "progréssifs"? une pompe surdimenssionnée??
ou le juste calcule de volume des verrins et la vitesse de remplissage que la pompe et les distributeur permettes?

pour le moment c'est les principale interrogations,je vais bientôt m'attaqué à dénicher les chenilles,galets,barbotins pour commencer les trains de chenilles.

d'ailleurs si des membres ont des pièces qui pourront m'être utile je suis intéressé! :wink:


merci Micklin et à tous et a très vite pour la suite!
:yeah:

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MessagePosté: 28 Nov 2016 09h22 
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Localisation: Basse Normandie (Caen)
Bonjour à toi Richou,
C'est un projet très ambitieux. On voit généralement des projet à terme pas meilleur que les "sauterelles" comme tu le dis.
Juste une petite question : tu dis qu'une rénovation ne te branche pas et le rapatriement est complexe.
Je vois que tu dois construire un atelier, je me dis alors que tu n'en as pas un à la taille d'un projet pareil.
Tu te rapproche d'un tourneur, du coup tu n'est pas équipé en tour et fraiseuse.
Quel budget t'es tu fixé pour réaliser ton projet?
(Coté rapatriement = Axel location loue un porte engin 3,5t à 18€/jour tarif entrepreneur chez nous...)

En tous les cas, Micklin est un homme sage et nous ne pourrons pas dire mieux que lui.
J'espère franchement voir et pouvoir suivre ton projet sur ce forum. Je bricole aussi beaucoup mais pas à ce point.
On en voit tellement avec un appétit à dévorer le monde et qui s'évanouissent.

Pour le joint tournant, dommage que tu jette déjà l'éponge. Regardes des plans mais le principe de fonctionnement est simple. Avec un tour à métaux précis tu peux en fabriquer un; ou en trouver un vieux d'occas, tu changes les joint et c'est partis. Tout cela dépend déjà du diamètre du chemin de roulement que vous avez fabriqué pour la rotation.

Coté moteur orbital, ce ne sont pas des moteurs freinés...
Plus les cylindrés seront petites, moins ils auront de couple, sauf avec démultiplication à faire...

A suivre. et on attend la suite... :yes:


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MessagePosté: 28 Nov 2016 10h18 
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Bon je viens de passer 1 heure pour répondre à tes questions et une coupure réseau m'a tout fait perdre :taper: , je recommencerais dés que j'ai le temps, à plus :wink:


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MessagePosté: 29 Nov 2016 08h29 
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richou45000 a écrit:
alors ma petite liste de questions.... :D

pour la motricité,
un moteur hydraulique orbital peut il faire office de moteur de chenille avec une démultiplication pour ajuster le rapport couple/vitesse?


Oui, c'est possible, mais il faut un gros moteur orbital avec un bon couple en bas régime et une démultiplication adaptée pour permettre au moteur de démarrer sans risque de casser tout en entrainant la machine sans devoir utiliser le couple et le régime maximum. Sinon le moteur ne tiendra pas.
Ce genre de moteur a un faible rendement, donc pour une énergie restituée à la chenille de X kwa il faut prévoir le triple en génération coté pompe.
Le régime maxi tourne autour de 800tr/mn, l'huile y chauffe vite, la pression maxi de service avoisine les 100/120b avec une pression exceptionnelle admise de 140/160b, les fuites internes sont importantes ce qui entraine un faible rendement.

Citation:
faut-il mieu un moteur qui à une petite cylindré par tour qui ducoup tourne plus vite et utiliser une démultiplication pour réduire la vitesse de rotation OU un moteur a plus grosse cylindré et qui tourne plus lentement et sans démultiplication?

Vu le régime maxi qui est relativement bas avec ce type de moteur, (qu'il soit petit ou gros, le régime sera le même approximativement), il est impossible de trouver du couple en jouant sur la démultiplication, donc il faut un gros volume de cylindré coté moteur et calculer le triple de volume en débit coté pompe, le tout pour compenser la perte de rendement.

Citation:
je ne compte pas l'utiliser dans des forte pente,mais comment un moteur orbital se comporte à l'arret et en tavail sur terrain plat? est-il immobilisé dû fait qu'il n'y a pas de circulation d'huile?

Comme l'a écrit Stan, le moteur orbital n'a pas la possibilité de se bloquer hydrauliquement (blocage hydrostatique), donc frein externe obligatoire.

Citation:
les trains a voies variable,les coulisses sont en acier sur acier,ou il y a des glissières spéciale.

Si le poids est faible, tu peux insérer des galets de friction, le tout muni d'un dispositif de graissage.

Citation:
pour la tourelle, la rotation avec un moteur orbital est elle possible? et même question,un tel moteur peut il permettre un maintient en position en travail?

Idem que pour la translation

Citation:
la choses qui me turlupine le plus,c'est pour avoir des mouvements un minimum souples alors que sur les micro-pelles "sauterelle" les mouvement sont assez brutaux.
qu'est ce qui influence ce paramètre?la qualitée des distributeurs "progréssifs"? une pompe surdimenssionnée??
ou le juste calcule de volume des verrins et la vitesse de remplissage que la pompe et les distributeur permettes?

Tout en même temps.
Un circuit hydraulique puissant, souple, précis, non bruyant, et capable de fonctionner 8 heures d'affilé, est composer d'un ensemble d'éléments sophistiqués adaptés les un aux autres.
La qualité de ses éléments est essentiel, tout comme la qualité des branchements de ces éléments entre eux, d’où l'importance de bien étudier les phénomènes hydrauliques en commençant pas les bases jusqu'à étudier les conceptions de circuits plus complexes.

Avant de commencer tout achat d'éléments pour débuter ton projet, je t'encourage à te former en hydraulique industrielle avant toute chose. Ainsi tu comprendras très vite qu'en matière de circuit hydraulique l'à-peu-près n'existe pas, sinon tu auras une sauterelle d'1 tonne qui sera peut être belle, mais complètement inefficace pour te rendre un service de qualité, voir dangereuse et inutilisable (à part pour une démo devant les copains de temps en temps). :wink:
Bon courage, forme toi car tu es motivé, et si tu as des questions durant ce temps qui t'es nécessaire, n'hésite pas.

Un exemple de formation qu'il faut assimiler avant de te lancer plus dans ton projet, tu y gagneras.
http://thierryboulay.free.fr/enseigneme ... ulique.pdf


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MessagePosté: 29 Nov 2016 20h21 
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Localisation: Basse Normandie (Caen)
Salut à vous messieurs,
Pour ce qui est des coulisses pour les voies variables, je tire exemple sur les voies variables de ma TB016.
Vu l'usage plus que réduit des voies variables (pas continu, peu de vitesse et peu de fréquence), tu dois pouvoir faires des coulisses simples acier contre acier. Sur ma machine, ce sont 2 carrés qui glissent l'un dans l'autre.
A l'usage, cela oblige à lever la machine pour faire varier la voie.

Coté graissage, et ça c'est mon usage perso, je ne graisse surtout pas. La graisse fait effet de colle à ras le sol. Tu y retrouve alors tous les grains de sable et cailloux qui arrachent tes coulisses.
Encore une fois, vu que cela travaille peu (sans poids car tu soulage la pelle pour manœuvrer les voies et reste toujours fixe au travail, je ne graisse pas. Qui plus est, tu peux laver et chasser terre et sable qui se loge dedans. Avec la graisse tu gardes tout.

Voici mon retour.
A+


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MessagePosté: 30 Nov 2016 14h41 
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Salut Stan
Pour éviter la pollution d'un tel endroit à graissé, il faut y mettre une graisse chargée en graphite et en bisulfure de molybdène (MoS2). Les graisses classiques que l'on utilise, "aspirent" les poussières et autres saletés pour former rapidement un amas graisseux abrasif, une graisse graphitée et au bisulfure le molybdène restera bien plus propre car les polluants n'y adhéreront, donc elle gardera ses propriétés de glisse et de protection contre l'oxydation, qui est très importante dans une coulisse peu utilisée et exposée à l'humidité.


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MessagePosté: 30 Nov 2016 18h03 
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Inscription: 06 Avr 2009 17h12
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Localisation: Basse Normandie (Caen)
Merci Mikclin,
Merci pour ton retour d'info. Je vais donc aviser sur ma machine. Le top. :tchin:
J'espère que nous n'avons pas perdu Richou ne route...


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MessagePosté: 01 Déc 2016 20h21 
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bonsoir a tous!! :hello:

Alors déjà...Whouaahou, merci Micklin pour tes réponse aussi précises!!
j'ai imprimé le PDF pour le potasser,c'est pas mal je comprend tout ce que je lit ,je ne suis pas perdu! c'est hyper intéressant! :yes:
je n'hésiterait pas a te recontacter si j'ai des interrogations,encore merci!

pour les coulisses de voies variable,merci Stan de ton expérience! :oui:
du coup je partirait surement pour des glissière acier/acier,avec un bon graissage assidu (ou sinon je trouve des patins assez compact et solide).
pour ce qui ait des graissage je ne ferait pas mon radin sur les graisseurs et les cartouches de graisses!


à bientôt pour la suite! :hello:

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MessagePosté: 01 Déc 2016 20h53 
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Localisation: Orléans,loiret 45
Stan a écrit:
Bonjour à toi Richou,
C'est un projet très ambitieux. On voit généralement des projet à terme pas meilleur que les "sauterelles" comme tu le dis.

je vais essayer de faire mieux! :D

Juste une petite question : tu dis qu'une rénovation ne te branche pas et le rapatriement est complexe.
Je vois que tu dois construire un atelier, je me dis alors que tu n'en as pas un à la taille d'un projet pareil.

pour l'instant j'ai un atelier de 60m²,ça m'a toujours suffit pour l'instant,enfaite le plus chiant c'est de s'organiser entre les projets (sortir ça,rentrer ceci,peindre ça avant ci pour rentrer autre chose)
c'est une sacrée organisation,mais ça ne m'a pas empêcher de concevoir des structure de plus de 7m de haut,ou des passerelles et de la charpente sans trop de problème! :yes:
le prochain atelier fera 140m² avec un appentis. :love1:

Tu te rapproche d'un tourneur, du coup tu n'est pas équipé en tour et fraiseuse.

et bien non... tour,fraiseuse,rectifieuse et tout le materiel qui va avec ça coute sacrément chère,et pour l'usage que j'en ait a l'heure actuel... :fou:
plus tard avec plus de place et d'autre projet ça me tente bien d'avoir un tour et une fraiseuse en conventionnel.
et je pense aussi que chacun est doué pour son metier,la précision dans ce genre de domaine ne s'apprend pas facilement :jap:


Quel budget t'es tu fixé pour réaliser ton projet?

entre 5000 et 6000 pepettes...mais je m'attend plus ou moins à exploser le budget!

(Coté rapatriement = Axel location loue un porte engin 3,5t à 18€/jour tarif entrepreneur chez nous...)

la rénov ne m'intersse pas vraiment car même les épaves garde une certaine côte,les pièces coûte affreusement chère (concessionaire oblige),plus le rapatriement... :arg:

En tous les cas, Micklin est un homme sage et nous ne pourrons pas dire mieux que lui.
J'espère franchement voir et pouvoir suivre ton projet sur ce forum. Je bricole aussi beaucoup mais pas à ce point.

ça sera avec plaisir de je vous posterait des photos de l'avancement du projet! :yes:

On en voit tellement avec un appétit à dévorer le monde et qui s'évanouissent.

c'est pour ça aussi que je prend le temps de m'interesser et de poser des tonnes de questions avant plutôt que me lancer tête baissé,sinon je sait très bien que je risque de me planter sur pas mal de choses qui finiront par me dégouter! :fou:

Pour le joint tournant, dommage que tu jette déjà l'éponge. Regardes des plans mais le principe de fonctionnement est simple. Avec un tour à métaux précis tu peux en fabriquer un; ou en trouver un vieux d'occas, tu changes les joint et c'est partis. Tout cela dépend déjà du diamètre du chemin de roulement que vous avez fabriqué pour la rotation.

et bien c'est ça le hic,le centre évidé de mon moyeux fait 120mm,il me faudrait un joint tournant de 80/90mm max100mm,ça va être juste pour les 6 canaux à faire passer.il m'a dit que c'était un nid à emm****rde au fil du temps. je relancerait le sujet bientôt avec le tourneur.
mais ça reste quelque chose que j'aimerais avoir!
:oui:

Coté moteur orbital, ce ne sont pas des moteurs freinés...
Plus les cylindrés seront petites, moins ils auront de couple, sauf avec démultiplication à faire...

A suivre. et on attend la suite... :yes:



:yes:

_________________
rien n'est impossible,seul les doutes te retiennent!
passe beaucoup (trop) de temps dans mon atelier.


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MessagePosté: 01 Déc 2016 22h22 
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Inscription: 06 Avr 2009 17h12
Messages: 327
Localisation: Basse Normandie (Caen)
Salut Richou,
Je viens de voir 2 annonces pas si mal:
https://www.leboncoin.fr/btp_chantier_g ... htm?ca=4_s

Des pièces ou l'épave complète ou le bras avec pivot ou ...
https://www.leboncoin.fr/btp_chantier_g ... htm?ca=4_s


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