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 Sujet du message: moteur orbital
MessagePosté: 01 Mar 2017 18h49 
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Bonsoir à tous,

Quelque chose doit m’échapper car je n'arrive pas à tourner le moteur orbital:

Image

Même avec une pince en prenant le pignon.

Je l'ai démonté en force et je ne peux même pas remettre le dernier rond... :quoi:


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MessagePosté: 05 Mar 2017 17h24 
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Ouille, rien ne se monte en force dans un sous ensemble hydraulique.
C'est de la mécanique de précision et chaque pièce a son propre emplacement dans son propre sens de montage.
Quand tu l'a démonté, il tournait ?

As tu remonté le tout en respectant le sens des rouleaux et le parage de chaque rouleau à chaque 1/2 alésage?
Si tu n'as pas procédé ainsi, il faut rechercher l'emplacement de chacun des rouleaux pour permettre le remontage.
On remonte ça avec les mains huileuses et sans le moindre outil.

La forme ovoïde de l'arbre cannelé de transmission est nécessaire avec ce type de moteur, car le "pignon" central se désaxe quant il entre en rotation, et l'arbre suis le mouvement d'oscillation dans la rotation pour transmettre le couple à la couronne dentée d'orientation.


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MessagePosté: 05 Mar 2017 19h51 
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Micklin a écrit:
Ouille, rien ne se monte en force dans un sous ensemble hydraulique.
C'est de la mécanique de précision et chaque pièce a son propre emplacement dans son propre sens de montage.
Quand tu l'a démonté, il tournait ?


Non il ne tournait pas.

Micklin a écrit:
As tu remonté le tout en respectant le sens des rouleaux et le parage de chaque rouleau à chaque 1/2 alésage?

J'ai tout essayé pendant deux heures en notant, c'était toujours pareil.

J'ai mis le "stator" dans le four pendant 20 minutes, et là c'est rentré.
J'espere que ça tournera mais avec la force de l'hydraulique j'ai bon espoir.

Micklin a écrit:
La forme ovoïde de l'arbre cannelé de transmission est nécessaire avec ce type de moteur, car le "pignon" central se désaxe quant il entre en rotation, et l'arbre suis le mouvement d'oscillation dans la rotation pour transmettre le couple à la couronne dentée d'orientation.


J'ai quand même commandé un axe en Allemagne, car les dents étaient abîmées...


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MessagePosté: 14 Mar 2017 19h03 
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Bon j'ai tout remonté.

La tourelle tourne au poil dans un sens, mais difficilement dans l'autre.

ça va s'arranger ou bien c'est mort? :cry:


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MessagePosté: 14 Mar 2017 20h34 
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Si le moteur est bien puissant dans un sens et faible dans l'autre, je penserais plus à un problème de circuit qu'un pb de moteur.
Si le moteur n'est plus étanche en interne, il le serait dans les deux sens.
As tu un frein de tourelle sur cette machine?
si oui, il faut vérifier s'il dé-freine bien dans les deux sens.

Tu peux vérifier si le pb vient du moteur ou du circuit, en inversant les deux flexibles.
Si en inversant les flexibles, la tourelle tourne bien dans l'autre sens et mal dans le sens ou elle tournait bien avant :mad: , le pb viendrait du circuit.
Si malgré avoir inversé les flexibles la tourelle merdouille toujours du même coté, le pb viendrait soit du moteur, soit du réducteur (frein?), soit des raccords non identiques.

Vérifie aussi si aucun flexible n'est torsadé, coincé, pincé, et si les diamètres des raccords sont bien identique. Quand on remonte un puzzle, on peut vite se tromper de raccord, T ou coude, et quelques mm de différence sur un diamètre intérieur peuvent avoir de fâcheuses conséquences en mode fonctionnement .
Bon courage, c'est peut être pas grand chose :wink:


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MessagePosté: 14 Mar 2017 20h52 
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Micklin a écrit:
Si le moteur est bien puissant dans un sens et faible dans l'autre, je penserais plus à un problème de circuit qu'un pb de moteur.
Si le moteur n'est plus étanche en interne, il le serait dans les deux sens.
As tu un frein de tourelle sur cette machine?
si oui, il faut vérifier s'il dé-freine bien dans les deux sens.

Tu peux vérifier si le pb vient du moteur ou du circuit, en inversant les deux flexibles.
Si en inversant les flexibles, la tourelle tourne bien dans l'autre sens et mal dans le sens ou elle tournait bien avant :mad: , le pb viendrait du circuit.
Si malgré avoir inversé les flexibles la tourelle merdouille toujours du même coté, le pb viendrait soit du moteur, soit du réducteur (frein?), soit des raccords non identiques.

Vérifie aussi si aucun flexible n'est torsadé, coincé, pincé, et si les diamètres des raccords sont bien identique. Quand on remonte un puzzle, on peut vite se tromper de raccord, T ou coude, et quelques mm de différence sur un diamètre intérieur peuvent avoir de fâcheuses conséquences en mode fonctionnement .
Bon courage, c'est peut être pas grand chose :wink:

Merci pour ton aide Micklin,

Je n'ai pas de frein de tourelle.

Ce ne sont pas des flexibles mais des tuyaux rigides, donc je me vois mal inverser les circuits.
Ceci dit quand je pousse la manette à gauche, la tourelle part à droite. Il me semble que ce n'était pas comme ça avant. Je vérifierai demain... :wink:


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MessagePosté: 15 Mar 2017 13h56 
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Suite et fin.

J'ai vérifié les tuyaux, ils étaient comme sur la photo que j'avais prise. Pourtant le sens de rotation était inversé. :fou:

C'est d'autant plus surprenant que sur le schéma technique les tuyaux étaient effectivement inversés. Du coup j'ai inversé les tuyaux au moteur ( non sans mal, il m'a fallu forcer ) et ça fonctionne au poil des deux cotés.

Je remercie vivement Micklin pour son aide précieuse... ;)


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MessagePosté: 15 Mar 2017 22h45 
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y a pas a dire, il est fort Micklin :bravo:


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MessagePosté: 16 Mar 2017 22h28 
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C'est un coup de bol :D

Tu n'aurais pas fait un 180° en remontant le moteur?
ça marche et c'est l'essentiel.

Bien content que tu t'en sois sorti et que ta machine refonctionne bien. Tu as été persévérant et tu n'as pas froid aux yeux pour attaquer un beau chantier comme celui là. Félicitation à toi Felvic , tu donnes la preuve que quand on veut, on peut :yes: .

Merci à Mathieu qui veille au grain, si je venais à écrire une connerie :tchin:


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MessagePosté: 17 Mar 2017 09h10 
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Micklin a écrit:
Tu n'aurais pas fait un 180° en remontant le moteur?


Non car tout est symétrique à l’intérieur et les flasques sont profilées, on ne peut pas se tromper.

C'est à n'y rien comprendre... :mad:


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