Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 16 Avr 2024 15h04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Fév 2017 15h07 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2015 16h50
Messages: 34
Bonjour à tous,

J'ai la bague qui tient les roulements de tourelle qui a cassé sur une Kubota KX 41-2V.

Quelqu'un sait-il où on peut se procurer ce genre de piece?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Fév 2017 18h35 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2015 16h50
Messages: 34
Voilà la pièce qui s'est cassée. On voit bien un trou avec un pas de vis et des restants de roulements.
Ce que je ne comprends pas c'est comment une pièce qui est tant sollicitée peut avoir une telle faiblesse à cet endroit... :quoi:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2017 09h14 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
felvic a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai la bague qui tient les roulements de tourelle qui a cassé sur une Kubota KX 41-2V.

Quelqu'un sait-il où on peut se procurer ce genre de piece?


Si tu parles de la couronne d'orientation, DSC arles peut te trouver la pièce.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2017 09h32 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2015 16h50
Messages: 34
Micklin a écrit:
Si tu parles de la couronne d'orientation, DSC arles peut te trouver la pièce.


Merci, je viens de les contacter par mail. ;)

Une idée du prix ainsi que du travail pour changer cette pièce?
Faut-il tout démonter ou uniquement le plancher et les raccords hydrauliques ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2017 13h17 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Pour le prix, en général pour ce genre de pelle, ça se situe entre 850 et 1500Euros en fonction de la conception et du fournisseur.
Pour changer une couronne d'orientation, et faire du bon boulot, il faut déposer la tourelle, donc tout débrancher, tomber l'ancienne, décaper le tout et reposer la neuve.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2017 13h36 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2015 16h50
Messages: 34
Micklin a écrit:
Pour le prix, en général pour ce genre de pelle, ça se situe entre 850 et 1500Euros en fonction de la conception et du fournisseur.
Pour changer une couronne d'orientation, et faire du bon boulot, il faut déposer la tourelle, donc tout débrancher, tomber l'ancienne, décaper le tout et reposer la neuve.


J'ai un devis de 3500€ HT pour la pièce chez Kubota :arg: , j'attends le devis de DSC.

Une idée du temps de travail pour cette opération? ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2017 14h40 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Les pièces d'origines sont toujours plus couteuse, mais elles portent la garantie de la marque, donc ça se discute. C'est un choix à faire en fonction de l'usage que l'on a de sa machine.
Coté temps de travail, si l'on dispose d'un moyen de levage et de tout l'outillage, je dirais qu'un mécano seul peut le faire en 8 ou 10h, et un bricoleur aura besoin du double, mais ça, ça dépend des temps de poses :D .

Il faut se préparer de bonnes étiquettes, résistante à l'huile, graisse et eau (lavage avant remontage) pour repérer tous les raccords et flexibles ainsi que les prises et câbles des joints tournants. Cela permet de gagner du temps au remontage.
Exemple: Grosses rondelles ou plaquettes métalliques frappées par paire du code de son choix et accrochées avec du fil à freiner sur chaque partie lors du démontage.

Prévoir du dégraissant moteur pour faciliter le nettoyage avant de reposer la couronne neuve.

Respecter les couples de serrage.

Ne pas prévoir de pouvoir tout de suite sortir la pelle de l'atelier, au démontage nettoyage, des flexibles se révéleront peut être bons à changer. C'est con de tout désosser pour remonter des flexibles pourris.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2017 14h57 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2015 16h50
Messages: 34
Micklin a écrit:
Il faut se préparer de bonnes étiquettes, résistante à l'huile, graisse et eau (lavage avant remontage) pour repérer tous les raccords et flexibles ainsi que les prises et câbles des joints tournants.

Merci pour ces précieux conseils. ;)

Il y a des câbles qui passent dans le joint tournant?

Faut-il démonter le joint tournant?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2017 15h44 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Non, pas de câbles sur ta machine, mais certaines en ont avec un joint tournant spécifique. Je parlais en terme général :wink:
Je ne sais pas si le joint tournant est fixé sur le châssis inférieur ou sur la tourelle, S'il est fixé en bas il faut déposer tous les flexibles du haut et le joint restera en bas quand tu lèveras la tourelle. S'il est fixé sur la tourelle, tu déposeras tous les flexibles du bas et le joint tournant viendra avec la tourelle.
Pas besoin de le déposer en entier.

Il est conseillé de tomber le réducteur et moteur hydraulique de rotation avant de déposer la tourelle, ça évitera des problèmes lors de la repose de la tourelle sur la couronne d'orientation neuve avec le pignon qui peut faire des dégâts.

Pour le levage de la tourelle, prévoir un système de levage avec des tendeurs de réglage afin de permettre de régler la position la plus parallèle possible à la couronne d'orientation.

Prévoir des bouchons pour protéger toutes les entrées du circuit hydraulique lors du nettoyage :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2017 19h40 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2015 16h50
Messages: 34
Merci encore pour ces conseils, c'est top! ;)

Deux questions encore:

- Pourquoi la couronne semble ne plus être fixée au châssis ?

Image


- A combien estime-tu le temps de travail pour un néophyte mais néanmoins bon bricoleur?

Il y a un gars dans mon village ancien mécano TP qui m'a parlé d'une semaine... :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2017 09h08 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Si la couronne s'est rompue, c'est qu'elle a été mal traité, et il y a plusieurs façons de mal traiter une couronne d'orientation:
- Absence de graissage entrainant une usure des cheminements et des rouleaux, entrainant un jeu excessif arrivant jusqu'à la rupture d'une des deux "bagues" de la couronne.
- Un choc excessif avec par exemple une chute ou un retournement de la pelle.
- Un desserrage des fixations de la couronne sur un des deux châssis, entrainant des chocs à répétition et des torsions sur la couronne qui finit par rompre.
...

En démontant, tu peux tomber sur d'autres surprises, comme des vis de fixations cassées ou des filetages arrachés. D'où un temps aléatoire pour remettre en état une pelle qui a une avarie de ce genre.
Mais comme je te l'ai dit plus haut, un échange simple de couronne d'orientation sur une petite pelle de ton genre devrait demandé 2 jours de boulot à un bricoleur bien équipé. Ensuite, après démontage et nettoyage, s'il s’avère nécessaire de refaire des taraudages en devant percer et poser des filets rapportés ou des douilles filetées, le temps d'intervention sera plus long. Et encore plus long si on doit trouver les pièces et l'outillage.

Concernant le temps d'intervention, si tu travailles dehors sur un terrain vague, en pente, sans moyen de levage, avec des outils en merdonium, tu peux vite y passer la semaine. Il faut un minimum d'infra et d'outillage pour attaquer sereinement un chantier de ce genre.

Je préconise toujours de changer systématiquement les vis de fixations des organes soumis à des efforts, et de respecter les couples de serrages, en effectuant un serrage progressif et en croix.
Ensuite il faudra vérifier après 50 Heures de fonctionnement si les serrages n'ont pas bougé.

Quand on ouvre en deux un engin pour changer une pièce majeure, il faut tout mettre en état ce qui doit l'être pour ne devoir faire le boulot qu'une fois. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2017 09h30 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2015 16h50
Messages: 34
Encore un grand merci! ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2017 10h26 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2015 16h50
Messages: 34
Ah oui une dernière question: Pour soulever le haut de la pelle, il vaut mieux désaccoupler la flèche non?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Fév 2017 22h40 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
De rien, je vois que tu te questionnes beaucoup, donc c'est que tu veux faire le mieux possible :wink: .

Pour la flèche, tout dépend comment tu peux t'accrocher dessus pour lever le tout, mais en levant la flèche au maxi et le balancier replié au maxi aussi, sans godet, l'équilibrage devrait être pas mal si tu t'accroches avec une sangle à la cassure flèche/balancier, et avec deux sangles équipé de tendeur de réglage, coté moteur.
Il faut faire des essais en restant accouplé au train de chenille, flèche à 3heures ou 9heures, pour régler tes élingues ou sangles. Si tu es droit en levant le tout, tu seras droit en ne levant que la tourelle.

Sinon, sans moyen de levage, il y a cette technique, et c'est la pelle qui se lève toute seule. (Bien boucher tous les circuits qui sont démontés avant de remettre en route :D)
https://www.youtube.com/watch?v=gKUrPUB0eXQ

Avant de choisir la méthode de dépose, il faut faire ton diag afin de savoir s'il y a des filetages arrachés coté tourelle. Si c'est le cas, il faudra pouvoir la lever assez haut pour y travailler dessous en toute sécurité, quitte à se fabriquer un chevalet spécifique.
On ne travaille jamais sous une charge suspendue ou levé par crique(s). Il faut que la charge soit posée sur un support adapté et sur un sol stable. :yes:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2017 07h49 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
pour repérer les flexibles du joint tournant, tu peux aussi utiliser des rislans de couleurs différentes.....un sur le flex, un sur l implantation du joint tournant....
@Micklin, géniale ta vidéo!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2017 08h38 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2015 16h50
Messages: 34
Super toutes ces explications! :yes:

J'ai reçu le devis de DSC: 600€ HT! :D . On voit bien que les concessionnaires Kubota prennent les gens pour des jambons.

Je me suis dit que j'allais en profiter pour changer également le pignon de moteur de rotation. Le pignon et les roulements sont plus chers que le moteur entier qui coûte ... 1824€ HT! :arg:

Il me faut donc trouver un pignon ailleurs. Une idée? ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Fév 2017 14h49 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
mathieu66 a écrit:
géniale ta vidéo!!!!!


ça ne s'apprécie qu'entre connaisseurs :tchin:
Les gars n'en sont pas à leur coup d'essai, on voit qu'ils savent ce qu'ils font, et ma foi, ça économise une grue de 20Tonnes.
Quand on a pas de moyen, on a des idées.

Citation:
Il me faut donc trouver un pignon ailleurs. Une idée?

Regarde déjà s'il est usé, car normalement ce pignon et la couronne dentée souffrent moins que les billes ou aiguilles de la couronne d'orientation.
Sinon je n'ai pas d'autres idées car ce n'est pas une pièce adaptable.
Voir avec un atelier de tournage, sur cote peut être?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Fév 2017 18h48 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2015 16h50
Messages: 34
Je continue le dépouillage, c'est un travail de folie. J'ai compris pourquoi la couronne s'est cassée, dix vis étaient désérées et trois complètement parties.

Le gros souci c'est qu'il y a cinq vis de fixation de la couronne qui sont sous une plaque:

Image

Et sur cette plaque il y a tout le bordel en orange:

Image

Il va falloir que je deconnecte tout pour enlever cet ensemble et la plaque... :taper:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2017 12h43 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2015 16h50
Messages: 34
Je suis au bout mais je n'arrive pas à enlever le moteur de rotation.

Il tourne un peu, se soulève legerement d'un coté à l'autre mais ne vient pas.

Une idée?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Fév 2017 15h45 
Hors ligne

Inscription: 13 Mai 2015 16h50
Messages: 34
Bon j'y suis arrivé.

Le pignon a quelques dents legerement effritées, mais rien de méchant.

Ce qui m’inquiète plus, c'est que j'arrive à tourner le pignon de 5 mm à la main d'un coté à l'autre. C'est normal ce jeu ? ( sachant que j'avais depuis l'achat de la pelle du jeu à la tourelle)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com