Si la couronne s'est rompue, c'est qu'elle a été mal traité, et il y a plusieurs façons de mal traiter une couronne d'orientation:
- Absence de graissage entrainant une usure des cheminements et des rouleaux, entrainant un jeu excessif arrivant jusqu'à la rupture d'une des deux "bagues" de la couronne.
- Un choc excessif avec par exemple une chute ou un retournement de la pelle.
- Un desserrage des fixations de la couronne sur un des deux châssis, entrainant des chocs à répétition et des torsions sur la couronne qui finit par rompre.
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En démontant, tu peux tomber sur d'autres surprises, comme des vis de fixations cassées ou des filetages arrachés. D'où un temps aléatoire pour remettre en état une pelle qui a une avarie de ce genre.
Mais comme je te l'ai dit plus haut, un échange simple de couronne d'orientation sur une petite pelle de ton genre devrait demandé 2 jours de boulot à un bricoleur bien équipé. Ensuite, après démontage et nettoyage, s'il s’avère nécessaire de refaire des taraudages en devant percer et poser des filets rapportés ou des douilles filetées, le temps d'intervention sera plus long. Et encore plus long si on doit trouver les pièces et l'outillage.
Concernant le temps d'intervention, si tu travailles dehors sur un terrain vague, en pente, sans moyen de levage, avec des outils en merdonium, tu peux vite y passer la semaine. Il faut un minimum d'infra et d'outillage pour attaquer sereinement un chantier de ce genre.
Je préconise toujours de changer systématiquement les vis de fixations des organes soumis à des efforts, et de respecter les couples de serrages, en effectuant un serrage progressif et en croix.
Ensuite il faudra vérifier après 50 Heures de fonctionnement si les serrages n'ont pas bougé.
Quand on ouvre en deux un engin pour changer une pièce majeure, il faut tout mettre en état ce qui doit l'être pour ne devoir faire le boulot qu'une fois.