Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 18 Avr 2024 23h05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Nov 2017 14h51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2015 22h08
Messages: 88
Localisation: Pyrénées Atlantiques
Salut à tous!
Je suis toujours à la recherche d'une MXT ou MTX ( enfin c'est plutôt 2 concessions qui cherchent) et en regardant les annonces je trouve beaucoup de MTX avec les moteurs refaits le cummins 3.3 Common rail. Ce moteur à t'il un problème récurrent ???
MERCI d'avance !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2017 20h05 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2013 17h38
Messages: 181
Localisation: loire 42
En effet, les moteurs 3.3l cummins montés sur les mecalac 12mtx ont pratiquement tous le même problème : usure prématurée des segments.
Le problème arrive généralement entre 5000h et 8000h.
À niveau des symptômes : perte d'huile par le reniflard, analyse d'huile qui se dégrade, fume bleu...
Pour y remédier : ouvrir et changer les segments, avec bien entendu les différents joints, déglaçage des cylindres....
Une fois ceci fait c'est reparti pour un bon moment.
J'ai fais la mienne de 2012 pendant les congés de Noël 2016 : elle avait 6000h.
Faut compter environ 2 journée de travail pour une personne ayant de bonnes connaissances en mécanique et possédant l'outillage nécessaire : clé dynamométrique, fosse, pince segments et insert et tous le reste.

Autres problèmes récurrents sur ces modèles : le joint spy qui fuit côté pompe du a la fissure de la cloche d'accouplement.

À noter que Mecalac peut prendre en garantie ou en partie suivant les heures de la machine et suivant l'entretien également.

_________________
si il y a du soleil a la saint eric il y aura du vin plein les barriques


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2017 13h53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2015 22h08
Messages: 88
Localisation: Pyrénées Atlantiques
Salut!
Okok, rien de méchant si c'est qu'une segmentation à refaire, j'ai un oncle qui est mécano il à l'habitude de faire ces genres de choses. Reste plus qu'à trouver la pelle....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2017 20h51 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2013 17h38
Messages: 181
Localisation: loire 42
Oui rien de méchant si ce n'est le coût des pièces.
Rien de méchant si le problème est pris à temps : un moteur qui aurai tourner trop longtemps avec ce problème peut avoir une usure sur les cylindres et la ça devient une autre histoire.
Deux solutions dans ce cas : changer le bloc moteur ou le faire chemiser car le 3.3l n'est pas chemiser d'origine

J'essaierai de mettre des photos du remplacement des segments que fait sur la mienne

_________________
si il y a du soleil a la saint eric il y aura du vin plein les barriques


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2017 08h19 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Si la segmentation d'un moteur non chemisé est morte, il est plutôt d'usage de refaire un alésage des cylindres à la cote du kit de réparation qui inclus un jeu de pistons légèrement plus gros en diamètre que ceux d'origine.
Là le moteur repart pour minimum la même duré de vie.

Ne refaire que la segmentation après 6 à 8 000hr, c'est prendre le risque que ça ne tienne pas longtemps. Les segments neufs, obligatoirement à la taille des pistons d'origine, vont un peu "flotter" dans l'alésage usé des cylindres et dans les gorges agrandies des pistons, ce qui va accélérer l'usure générale.

https://www.maxidiesel.com/pieces-moteu ... -industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2017 23h21 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2013 17h38
Messages: 181
Localisation: loire 42
Oui d'accord avec toi

Moi j'ai fait la segmentation à 6000h en prévention car il n'avait pas encore de souci mais au moins je suis tranquillement. Le moteur a fait 1400 heures et depuis aucun problème à signaler.
Connaissant le problème, il etait plus simple de prévenir que de guérir.
Il faut que je change le joint spy côté pompe qui est usé à cause de la fissuration de la cloche d'accouplement.
Mecalac ont pris en garantie la cloche et le joint, plus qu'à se mettre dans le capot.

_________________
si il y a du soleil a la saint eric il y aura du vin plein les barriques


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2017 09h10 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Salut méca42

j'ai apporté cette précision pour info, pas pour juger ton travail et ton choix sur ta machine qui, je n'en doute pas, sont menés avec réflexion en fonction de ton usage et tes besoins.
Mais pour Vinvin qui prospecte pour un achat d'une machine, il est important qu'il puisse faire la différence entre un moteur refait et un autre qui n'aura été que re segmenté.
Un proprio qui veut redonner un peu de valeur à moindre frais sur une machine dont le moteur est lessivé se limitera à changer la segmentation, et il faut pouvoir le détecter en demandant les factures détaillées de la réfection du moteur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2017 22h28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2015 22h08
Messages: 88
Localisation: Pyrénées Atlantiques
Il faut que je fasse gaffe aux factures concernant le moteur sur les MTX en effet, car avec mon budget ce seras des pelles qui auront entre 6000 et 8000hrs, là où les segments ou blocs moteurs auront été refaits ou pas. Ayant connu les difficultés pour avoir touts les infos sur la première pelle proposée, j'espère que les prochaines machines auront un meilleur suivi et surtout le commercial qui voudras bien tout me donner....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2017 13h32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2015 22h08
Messages: 88
Localisation: Pyrénées Atlantiques
Salut:
J'ai pu essayer la 12MTX de la boite non loin de chez moi. Alors petit historique: Mécalac 12 MTX de 2011 ayant 8 000hrs au compteur, moteur changé pris en garantie par mécalac à 4 000hrs, à 8 000hrs pompe HP (pompe injection) grippé qui a explosé ducoup pompe changée mais il reste une petite fuite à la sortie de pompe. Lors de l'essais il ya a pas mal de jeu à l'avant, axes au bout du bras de la platine d'attelage et jeu à l'attache rapide godet, le godet bouge . Puis mouvements du bras qui fait tomber le moteur (huile froide T°extérieure à 10°C puis assez vite plus de pb. Ensuite mouvements très lent du déport de flèche gauche droite. Niveau translation pas de problème particulier il n'y a pas l'air d'avoir du jeu à l'articulation du chassis juste un petit claquement quand on joue un peu de la tourelle de droite à gauche. pour le prix je serait vite fixé . Qu'en dites vous au premier abord de cette machine ???
merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Déc 2017 22h46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2015 22h08
Messages: 88
Localisation: Pyrénées Atlantiques
salut à tous je reviens,
La 12 est à la maison, je suis allé la chercher vendredi. Ils m'ont filés toutes les analyses d'huiles et réparations faites dessus depuis l'achat de la machine. Niveau réparations il n'y a pas grand chose de particulier, les plus grands points sont que la machine à été renversé une fois, le moteur changé à 4 000hrs (analyse d'huile ayant un taux de chrome dû à la segmentation) problème récurrent sur le 3.3 cummins, ensuite un joint tournant refait à environ 6 000hrs de mémoire et la pompe HP gazole refaite au mois de juillet, cette dernière n'à que quelques heures. Il y a juste un petit hic c'est à dire que les 2 dernières analyses d'huile moteur contiennent du plomb et du cuivre un taux élevé par rapport aux normes. Il ya un ou plusieurs éléments du moteur qui s'usent sachant que ce moteur n'a que 4 000hrs. Je pense que je vais lui faire une bonne vidange même si d'après les papiers l'huile n'à que 150 heures car le filtre à huile me semble pas récent. Quand j'ai reçu la machine elle pissait bien le gazole par la HP ya juste fallut resserrer un embout et aussi il y avait une fuite entre la pompe HP et le carter moteur, j'ai juste déposé la pompe HP dégraissé le tour et mis de la pâte à joint et le tout est joué, plus de soucis à ce niveau là. Les autres bricoles qu'il me restent à faire sont de refaire la carrosserie car le capots sont rayés profondément à certains endroits et même enfoncés (surement le vérin qui à touché ou un bloc qui est tombé dessus) un peu de fibre de verre un ponçage et une peinture feras l'affaire. Ensuite les axes du porte outil ont pas mal de jeu, il y auras un kit axes/bagues à refaire. Et en dernier le voyant d'alignement tourelle qui reste allumé en permanence. J'ai vérifié le fil du capteur il est bon mais ce dernier à une loupiote jaune qui reste allumé et il y en aurais une seconde sur cette sonde qui elle est éteinte. Connaîtriez-vous le soucis qu'il y a à ce capteur?? Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Déc 2017 23h17 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
salut vinvin, regarde sur le capteur si y a pas de la limaille de fer.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2017 00h29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2015 22h08
Messages: 88
Localisation: Pyrénées Atlantiques
salut le capteur est propre et la longueur est bien réglée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2017 07h15 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
problème sur le capteur, bon aprés c est pas trop grave si le capteur est toujours allumé..... y a pire comme soucis , sinon content que ton projet aboutisse !!!

sinon, depuis que la pompe a été changé, y a t il eu une vidange?? ou la pompe a été changé, sans vidange, ?? la présence de certains métaux peut être expliquer par l usure de l ancienne pompe ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2017 14h12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2015 22h08
Messages: 88
Localisation: Pyrénées Atlantiques
Le capteur je l'ai débranché et j'en commanderais un . C'est un simple capteur pour l'installer c'est facile . La pollution de l'huile j'y est pensé que cela pouvait venir de la pompe . La vidange n'a pas été faite depuis, je vais quand même la refaire car le filtre ma pas l'air frais et vu que l'on a bricolé entre les mécano qui mettent la pompe neuve et moi qui la redémonte pour supprimer la fuite une ptite vidange/filtre serait top !!
Aufait, j'ai les autocollants d'origine à acheter ainsi que les filtres et un kit axes/bagues a remettre à neuf, le mieux serait de commander chez mécalac ou V2V ?? (eurovia fesait avec v2v).
Merci :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Déc 2017 18h30 
Hors ligne

Inscription: 14 Mai 2010 08h41
Messages: 1728
Localisation: pyrénées-orientales
chez mecalac, ils te vendrons pas de pieces, va direct chez v2v .....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com