Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 29 Mar 2024 14h21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Nov 2017 13h11 
Hors ligne

Inscription: 28 Nov 2017 12h14
Messages: 6
Bonjour à toutes et à tous,
Jai acheté une grue Potain model GMR 313 A1B pour effectuer mes travaux de réfections sur un corps de ferme en U.
Pour le moment elle n'est pas encore dans ma cour, toujours à la recherche d'un transporteur (elle est à 750km de son point de livraison).
La cour n'est pas très grande, 17mX20m donc quelques manipulations pour la mettre à son point d'assise.
Le vendeur (entreprise de maçonnerie) m'a expliqué qu'il fallait que je fasse une rotation de 180°pour dresser la première partie, positionner la grue à son emplacement, effectuer de nouveau la rotation inverse afin de pour développer la flèche.
Ce procédé ma été confirmé comme réalisable par un monteur de grue (entreprise ne faisant que ce type d'opération).
Ne trouvant pas de vidéo de ce model, j'ai du mal à comprendre comment se déroule le développement de la grue.
Les explications, conseils et précautions à prendre me seront très utiles.
Déplacer la grue avec la première partie érigée n'est-il pas risqué?
Merci pour tout ce que vous pourrez me transmettre comme indformations
Cordialement
Scenictwo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2017 15h29 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Citation:
Déplacer la grue avec la première partie érigée n'est-il pas risqué?

La A1B a un seul essieu fixe, donc elle se déplace comme une remorque, en appui sur l'attelage du véhicule tracteur. C'est plus facile pour les manœuvres mais elles seront plus longues en rayon de braquage, et ça demande un bon véhicule.
Pour la déplacer semi déployée, il faut que l’attelage soit le plus horizontal possible (je ne sais pas si le timon est réglable), et il vaut mieux avoir un billard bien dur comme sol car les roues sont simples et petites. Si un coté s'enfonce c'est vite la merdouille!

Tu as toutes les dimensions là, si ça passe sans devoir la déployer à moitié, ce sera moins flippant :wink:
http://www.stefca-kranen.be/sites/defau ... 0B-A1B.pdf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2017 12h15 
Hors ligne

Inscription: 28 Nov 2017 12h14
Messages: 6
Bonjour Micklin,
Merci pour la réponse à ma question avec ces précisions,
J'avais bien eu la fiche technique, sais-tu si ce model autorise 2 tours et demi sur son axe?
Car dans ce cas il me suffirait de placer la grue à sa position d'assise finale, d'ériger la première partie, puis de faire une rotation de -/+ 180° pour pouvoir effectuer le développement de la flèche.....
Est-ce possible?
Cordialement
scenictwo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2017 20h41 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Et si tu prends un monteur? Ca coûtes pas forcement chère comparé a la galère et aux risque que tu peux avoir en le faisant toi même...!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2017 09h32 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
scenictwo a écrit:
Bonjour Micklin,
Merci pour la réponse à ma question avec ces précisions,
J'avais bien eu la fiche technique, sais-tu si ce model autorise 2 tours et demi sur son axe?
Car dans ce cas il me suffirait de placer la grue à sa position d'assise finale, d'ériger la première partie, puis de faire une rotation de -/+ 180° pour pouvoir effectuer le développement de la flèche.....
Est-ce possible?
Cordialement
scenictwo


J'ai installé celle à deux essieux il y a plus de 10 ans, elle pouvait faire autant de tour que je voulais sur son axe.
On me l'avait prêté et le proprio était venu m'aider pour l'installer.
Lou est de bon conseil sur le coup car seul sans jamais l'avoir fait, c'est un peu stressant. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2017 21h22 
Hors ligne

Inscription: 21 Déc 2007 20h08
Messages: 1400
Bah disons que y'a plein d'astuces et de bricole qu'un monteur fera sans même se poser de questions, puis les vieilles grues souvent le montage faut le bidouiller... un monteur veillara a ce que les cables passent bien au bon endroit...l’état général...moi je plie et déplie la mienne mais c'est une automatisé juste la radio commande et 2 doigts suffisent!

_________________
Etre terrassier c'est avoir le don de modeler le monde tout en ayant l'art de maitriser la puissance...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Déc 2017 13h12 
Hors ligne

Inscription: 28 Nov 2017 12h14
Messages: 6
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour tout vos posts.
Alors le point sur mon avancement concernant la grue, un grand et très bon ami qui a eu l'occasion d'installer une grue lors de son chantier sur Angers est venu exprimer tout son savoir faire (encore merci serpent blanc lol il se reconnaîtra).
Conclusion la grue est opérationnelle, avec très peu de stress (euh! un peu quand même) lors du développement de la flèche, que du bonheur et il est vrai qu'avec pilotage par radio c'est le pied.
Je posterai prochainement des photos promis.
Non non je n'ai pas fini de vous solliciter, j'ai bien eu les docs avec la grue mais avec les années les pages en noir et blancs sont difficilement lisible (les vues éclatées et autres pages) de plus je n'ai pas le schéma électrique.
Alors questions qui aurait cela sous son oreiller? et qui pourrait me donner une adresse pour les pièces détachées? (il y a une poulie qui a du jeu).
Une fois de plus merci à tous
Bien cordialement
Scenictwo


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com