Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 13h39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Nov 2017 11h36 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2017 11h26
Messages: 11
Bonjour, je suis nouveau sur ce site . Je vais faire une présentation en bonne et due forme dans quelques instants.

Voilà, on m'a prêté une mini-pelle IHIMER 65 nx de 2007 avec 6500 h ,1ere main, en bon état, bien entretenue , peu ou pas de jeu.
Petite précision, je ne connais rien en hydraulique même si j'ai d'assez bonnes connaissances en mécanique.
Je vais vous décrire ce que j'ai pu observer. Au démarrage, à froid, moteur au régime de fonctionnement, l'avancement est lent, la rotation ainsi que tous les mouvements également. On a du mal a planter le godet dans un tas de terre meuble, impossible de pousser à la lame.Par contre le régime moteur ne chute pas à l'effort Si on augmente le régime ça ne change rien. Le moteur ne chauffe pas. L'huile doit être (au toucher sur retour réservoir) à 35-40° , au delà ça commence à être chaud quand on pose la main sur un tuyau à ce qu'il me semble...Au bout d'un moment ( 5 à 10 mn), tout redevient normal.
Si on éteint le moteur et qu'on redémarre avant que ça refroidisse complètement, ça marche normalement.

Il me tarde de savoir ce qui se passe et savoir si c'est grave car j'envisage d'acheter cette mini-pelle qui par ailleurs est bien entretenue (l'ancien proprio l'a achetée neuve).
Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos conseils et pistes de recherches éventuelles ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2017 14h09 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2017 11h26
Messages: 11
Oups! je me suis trompé d'endroit pour poster mon message . Y a-t-il la possibilité de le changer de place ?
Avec toutes mes excuses !Merci beaucoup


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2017 09h28 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Bonjour,
Sans connaitre les pressions sur la machine, ça va être difficile.

A chaud tout fonctionne, et à froid tout merdouille au ralenti alors que le moteur thermique tourne bien.
Il faut savoir si un organe a été changé dernièrement et vérifier si tout a été rebranché au bon endroit.

Il faut vérifier facilement:
Que l'huile est bien de l'huile hydraulique.
Que les filtres sont propres.
Que la crépine n'est pas colmatée.
Qu'aucun tuyau et flexible n'est écrasé déformé entre la bâche hydraulique (réservoir hydraulique) et les pompes.
Qu’aucune vanne d'isolement n'est fermée ou non ouverte à fond.
S'il existe une mise sous pression de la bâche hydraulique, vérifier si la pression est présente de l'ordre de 800g à 1,2bar.

Ouvrir le couvercle de la bâche hydraulique pour vérifier l'intérieur et qu'aucun morceau (vessie de compensation déchirée s'il y en a une) ne bouche l'aspiration de la bâche hydraulique. Si c'est le cas, vidange complète et gros nettoyage s'impose.

Ensuite plus difficilement sans outillage:
Que le ou les accumulateurs de pression sont bons et toujours étanche (membrane déchirée).
Que la pompe de gavage (servitude) fourni bien entre 25 et 35 bars de pression.
Que la pompe de service fourni une pression et la régler avec le régulateur pour atteindre la valeur constructeur.

Si tout ça est ok, elle devrait fonctionner.
Si les pressions ne sont pas atteintes, une des pompes ou le régulateur principal ont un problème et il faut les démonter pour les passer au banc.(Un régulateur grippant peut merder à froid et bien fonctionner à chaud; une pompe, c'est plutôt l'inverse si l'huile est la bonne bien sûr).
Si les pressions sont bonnes et que ça merdouille toujours, il faut chercher s'il n'y a pas un bouchon qui se baladerait entre les pompes et le bloc de distributeurs, une durite qui se disloque de l'intérieur... et là c'est démontage pour vérif visuelle :wink:

Après toutes les interventions, il faudra remettre un filtre hydraulique neuf.
Bon courage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2017 12h11 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2017 11h26
Messages: 11
Tout d'abord merci pour ta réponse hyper détaillée !
J'ai oublié de préciser que le joint tournant vient d'être changé ainsi que la crépine. Je pense mais je n'en suis pas certain, qu'il n'y avait pas ce problème avant .
Donc Jeudi soir, nouvel essai mais cette fois ci avec un pote hydraulicien qui a branché sa valise ( HYDAC si je me souviens bien) avec une floppée de capteurs de pression. Et là, surprise! la pelle fonctionne normalement. La peur sûrement !
Bref après plusieurs essais et l'édition des courbes , tout semble normal. Bizarre !
On fait un dernier essai en insistant sur tous les mouvements et là, la pression de la pompe commence a baisser L'hydraulicien fait des réglages sur la pompe (pression d'assistance et pression max si j'ai bien compris...). Mais la pression max plafonne à 120 bars; Verdict ,il semble que la régulation soit en cause ... donc démontage et passage au banc !
Hier pompe démontée et elle part chez mon pote demain pour passage au banc.
Je vous tiens au courant...
Je me pose quand même quelques questions bien que n'étant absolument pas hydraulicien....Au départ , c'était à froid qu'il y avait ce problème et au bout d'une dizaine de minutes environ, tout redevenait normal (plus grande fluidité de l'huile avec la température ? ) donc la régulation du LS fonctionnait à chaud, ensuite le problème a disparu (tout était normal au démarrage , la pelle a bien fonctionné pendant plusieurs démarrages) et finalement, maintenant au démarrage c'est bon, c'est à chaud (pas trés chaud non plus , 45 ou 50 degrés environ) que le problème réapparait. Et d'après l'hydraulicien le problème se situe à la pompe , sur la régulation du LS (il a isolé la partie distributeur pour bien situer la panne). On dirait que le problème s'est déplacé comme si quelque chose perturbait le LS au niveau du distributeur au départ et maintenant avait migré vers la régulation à la pompe...Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... Comme le joint tournant vient d'être changé, ne se pourrait-il pas qu'un bout de joint ou une saleté se balade la dedans ? Exactement ce que tu suggérais plus haut ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2017 09h13 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Bonjour et merci pour ce retour d'infos
Un corps étranger peut occasionner une panne migrante mais c'est rare.
Il est plus courant d'avoir plusieurs problèmes mineurs qui se cachent et se dévoilent au fur et à mesure qu'on fait le diagnostique.
Vu que la pompe semble être à débit variable, la sensibilité à un défaut non permanent est plus grande. Mais ton hydraulicien va te régler tout ça :wink:
Bon courage pour le dépose repose et pense à changer tout de suite de filtre hydrau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2017 15h16 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2017 11h26
Messages: 11
La pompe est déposée reste à l'ouvrir...je ferai un retour dés que le problème sera solutionné ! Merci A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juin 2018 13h18 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2017 11h26
Messages: 11
Finalement, la pompe était HS donc commande d'une pompe neuve. 2 mois1/2 de delai... Dés réception, remontage et essais...
Résultat c'est toujours pareil ou presque !
On s'est remis à chercher et on ne sait toujours pas d'où vient vraiment la panne car on a changé la boule d'azote et en même temps on a trouvé un minuscule bout de caoutchouc (joint ? ) dans une électrovanne (celle du load sensing) et un autre dans une des deux électro-vannes situées sur la pompe. Mais CA MARCHE !!!!!
J'ai retrouvé une mini-pelle puissante, réactive et rapide dixit un pote pelliste et entrepreneur de tp.
Maintenant, va falloir que je m'occupe du jeu du pied de flèche!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2018 08h07 
Hors ligne

Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Merci pour ce retour :wink:
Des petits corps étrangers peuvent facilement mettre le bordel dans un circuit hydraulique. Une âme intérieure d'un tuyau souple qui se dégrade et s'arrache par morceau peu facilement polluer tout un circuit.
Je t'ai répondu pour ton PB d'axes
Bon courage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2018 20h52 
Hors ligne

Inscription: 29 Nov 2017 11h26
Messages: 11
La mini-pelle fonctionne toujours très bien malgré les jeux . Je n'ai toujours pas eu le temps de m'en occuper mais ça ne va pas tarder !
Seul petit souci, une fuite sur un réducteur. Ça ne m'empêche pas de m'en servir car la fuite n'est pas énorme mais je suis obligé de refaire le niveau de 80W90 de plus en plus souvent.
Je voudrais changer le joint torique derrière la flasque où se situent les 3 bouchons (niveau, remplissage et vidange) mais je n'ai pas trouvé comment la démonter.
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la solution ? Merci d'avance !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com