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 Sujet du message: temoin batterie s'allume
MessagePosté: 11 Mai 2018 12h01 
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Inscription: 24 Sep 2016 16h22
Messages: 21
bonjour à tous,

la mini-pelle démarre et tourne très bien, puis après 2h d'utilisation, moteur bien chaud : le témoin de batterie s'allume et le signal sonore avec :quoi:
avant démarrage la batterie est à 12.5 volts et,après démarrage la batterie est à 12.7 volts, donc elle se recharge...
je réessaye un plus tard, la mini-pelle démarre sans problème mais le témoin de batterie reste allumé tout le temps
j'ai changé une cosse de batterie fendue...

merci pour tous vos commentaires...


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MessagePosté: 11 Mai 2018 18h26 
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Inscription: 04 Fév 2011 18h23
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En général, quand on mesure la tension aux bornes d'une batterie de 12V, pendant que le moteur tourne, on doit trouver environ 14V. Si ça ne monte pas, c'est l'alternateur qui a un problème.
(Le témoin de batterie sert aussi à indiquer si l'alternateur fonctionne.)
:wink:


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MessagePosté: 11 Mai 2018 20h54 
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Inscription: 24 Sep 2016 16h22
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merci pour ta réponse cyano
le problème survient lorsqu'on met au ralenti moteur chaud et qu'on remet gaz à fond (qqles fois)
alors qu'après une 1 heure gaz a fond il n'y a pas de problème :quoi:


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MessagePosté: 12 Mai 2018 09h36 
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Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
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Bonjour
C'est un signe d'usure des charbons sur le collecteur de l'alternateur.
C'est un opération simple avec dépose de l'alternateur et échange du petit boitier qui contient ces 2 pièces d'usure.
Pour les commander il faut avoir la marque et le réf de l'alternateur indiquées sur sa plaque d'identification.


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MessagePosté: 12 Mai 2018 18h10 
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Inscription: 24 Sep 2016 16h22
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et pour quelle raison le témoin s'allume après avoir tourné au ralenti puis remis les gaz ?


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MessagePosté: 12 Mai 2018 20h03 
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Inscription: 21 Déc 2005 23h58
Messages: 5553
Le régulateur de tension est peut être dans le même boitier que les charbons, ou le contact n'est pas top par exemple

_________________
viewtopic.php?f=46&t=12912


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MessagePosté: 13 Mai 2018 09h01 
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Inscription: 04 Fév 2011 18h23
Messages: 1307
Citation:
et pour quelle raison le témoin s'allume après avoir tourné au ralenti puis remis les gaz ?
Parce que l’alternateur devrait alors charger et qu'il ne la fait pas (on doit normalement voir 14,4 à 15V aux bornes de la batterie quand le moteur tourne vite)
Au ralenti, un alternateur ne produit que 50% de la charge nécessaire, donc n'a pas d'influence sur la tension donc ne peut être testé sur le circuit complet.

Regarde cet article intéressant:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet232846.htm


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MessagePosté: 13 Mai 2018 10h24 
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Inscription: 24 Sep 2016 16h22
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merci pour le lien fort intéressant
j'ai vérifié la batterie après 1 jour à l'arrêt et elle est encore à 12.95 aux bornes à l'arrêt,
pas trop bas...


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MessagePosté: 13 Mai 2018 12h44 
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Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
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Ce n'est pas trop bas car ton alternateur débite encore un petit excédent d'électron qui peuvent se stocker dans ta batterie qui est en bon état et pas trop agée
En fonctionnant à tous les régimes possibles de ton moteur, l'alternateur fourni en premier lieu, le courant nécessaire au fonctionnement de la machine et l’excédent se stocke dans la batterie, dés que la production électrique ne permet plus que le fonctionnement de la machine, au ralenti, la batterie débite sa charge d'électrons pour combler le manque de débit du générateur, et au bout d'un moment, le voyant batt s'allume pour indiquer le manque de débit de l'alternateur. Si tu allumes tous les consommateurs d'électricité de ta machine, la batt se déchargera encore plus vite.
En fonctionnement normal, la machine consomme peu de puissance électrique car seuls sont alimentés quelques électrovannes, des sondes, les manipulateurs et le tableau de bord.


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MessagePosté: 04 Aoû 2018 13h55 
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Inscription: 24 Sep 2016 16h22
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salut,
question bête:
et sans alternateur donc juste sur la batterie? la mini-pelle fonctionnerait ou pas?


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MessagePosté: 12 Aoû 2018 21h02 
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Inscription: 24 Sep 2016 16h22
Messages: 21
a l'arrêt tension mesurée au multimètre : 12.7 V
après démarrage 14.99 V
et puis le témoin de batterie s'allume, buzzer sonne et la tension diminue a 13
en jouant avec les gaz mise au ralentit puis plus fort plusieurs fois, le temoin de batterie s'éteint et la tension remonte...
pour quelles raisons cela varie comme cela?
le moteur peut-il s'arrêter en continuant à travailler comme cela et les commandes de la mini-pelle ? ou est-ce juste la charge de la batterie ?
merci pour les commentaires


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MessagePosté: 13 Aoû 2018 13h54 
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Inscription: 19 Aoû 2014 19h15
Messages: 476
Salut

La variation de débit est causée par un mauvais état des charbons qui frottent sur le collecteur du rotor. Quand le collecteur est froid, le peu de surface de contact qui reste permet le passage du courant produit, dés que ça chauffe le contact s’affaiblit.

Le voyant s'allume pour t'indiquer un défaut de débit de l'alternateur en fonction de ce que consomme la machine en électricité et de ce que débite ton alternateur.
Tu peux continuer de travailler avec le voyant de charge allumé, mais ça ne va pas arranger ton alternateur car plus tu tardes à lui mettre un jeu de charbons neufs, plus tu vas user les pistes du collecteur sur le rotor , au risque de devoir changer l’alternateur plus tard.
1 alternateur = 300/450 Euros
1 jeu de charbon (balais) = 15/25 Euros

Techniquement, si tu tournes sans alternateur ou avec un alternateur déficient, ta batterie va doucement se décharger, jusqu'à atteindre un premier palier ou tu ne pourras plus la redémarrer après la pose de midi, et enfin, jusqu'à une coupure de l'injection gasoil par la fermeture de l’électrovanne de coupure qui n'aura plus assez de tension pour tenir ouvert le circuit Gasoil. En plus tu risques d'avoir les même soucis avec les manettes et commandes de travail.

Bilan: La machine peu stopper sur le chantier sans avoir de dégâts, mais tu peux détruire définitivement l'alternateur si tu tournes longtemps comme ça.
Suite à donner: Changer les charbons de l'alternateur
Moyen de dépannage de secours: Avoir une autre batterie en bon état de charge


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MessagePosté: 13 Aoû 2018 19h58 
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Inscription: 24 Sep 2016 16h22
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merci Mickkin pour cette explication claire et précise
mwoue... au risque d'aggraver la situation, il est plus sâge de démonter l'alternateur et trouver de bonnes pièces et un bon réparateur :wink:
en plus; j'ai peur aussi qu'à force que la tension va jouer au yoyo, certains composant électrique n'apprécie pas trop les variations...
je pensais que les commandes (les 2 joysticks, levier de lame et les levier de chenille) n'avaient pas besoin de courant pour fonctionner.
(comme sur les grues agricoles tractées actionnée par la prise de force du tracteur)
-comment se démonte un alternateur ?
d'abord il va falloir démonter le canopy qui bloque l'accès à la tôle derrière le siège, peut-être le siège aussi, vu que l'aternateur n'est pas accessible par le capot du moteur
j'ai lu qu'il fallait débrancher les cosses de la batterie avant de démonter l'alternateur.
il y a deux boulons sur l'alternateur, il serait peut-être pratique de marquer au marqueur l'emplacement actuel de l'alternateur sur son support de fixation( pour le refixer au bon endroit après) je suppose qu'il faut le débrancher (en espérant que c'est facile), dévisser les deux boulons pour détendre la courroie et qu'ensuite il viendra.... est-ce correct?
et les charbons ca se change facile ?
j'ai remarqué le file de la cosse + un peu oxydé, c'est lié?
merci des commentaires
a+


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