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MessagePosté: 20 Aoû 2018 16h00 
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Bonjour,

J'ai hérité d'une minipelle Yanmar B15-3 (moteur 3TNE68).
Après plusieurs années à l'arrêt, je me décide à la remettre en marche (j'ai un grand terrain et une minipelle m'aidera à faire tous les aménagements que j'ai en tête depuis des années).

La minipelle démarre et tout semble marcher à première vue.
Je n'ai pas trop insisté pour le moment, ne connaissant pas les derniers travaux et entretien, j'ai décidé de refaire toutes les vidanges et fitres avant d'aller plus loin.
Pour le moment, j'ai fait :
- fuiltre à huile + vidange de l'huile moteur.
- Changement du filtre à air (il était tout noir comme s'il y avait de la calamine de pot d'échappement dessus)
- Vidange et remplacement du liquide de refroidissement (plein de rouille, je pense qu'un traitement et nettoyage plus profond sera surement nécessaire, si vous avez des conseils...)
- remplacement du filtre à gasoil (bien sale lui aussi :))
- nettoyage du filtre séparateur d'eau (j'en avais commandé un mais il était trop court, de bon diametre mais tombait au fond de sa cuve, j'ai donc laissé l'original avec un bon nettoyage au gasoil).
- vidange de l'huile des moteurs de translation/reducteur (les boites rondes devant les chenilles) l'ancienne huile était toute grise. J'ai utilisé l'huile préconisée 80W90. Par contre sur le net, ils indiquent une capacité de 0,35l alors que j'ai pu en mettre qu'environ 0,28 après débordement par le trou du centre... à suivre

Pour le graissage général, j'ai un petit soucis. J'ai acheté un graisseur premier prix et j'ai l'impression que sur 80% des petits tétons de graissage, la graisse ne rentre pas dedans (elle déborde par l'embout). De plus les gros tétons ne rentre pas dans mon embout... il va falloir que je vois si mon graisseur n'est pas pourri ou si les tétons sont bouché depuis tout le temps...

Idem, après le contrôle de la tension des chenilles, j'ai trouvé qu'elles étaient beaucoup trop tendues. J'ai lu qu'il fallait (une fois la minipelle levé sur le côté) qu'on puisse passer une main à plat entre la chenille et la petite roue la plus au centre. J'ai donc dévissé les gros embouts (où se trouve les tétons) au centre du système de chenille pour détentre la tension en libérant la gaisse. J'arrive maintenant à passer ma main (environ 2cm de mou en dessous de la chenille).

Maintenant il me reste tout le liquide hydraulique et là ça se complique. L'accès est très compliqué.
Je n'ai pas trouvé de visse pour tout vidanger.
J'ai réussi en dévissant tout le siège à avoir accès à une trappe à 3 visses qui donne sur le réservoir hydraulique dans lequel j'ai pu y trouver un premier filtre hydraulique que j'ai nettoyé (plein de petit résidu sur le bas de filtre).
J'en ai profité pour vider par ce trou environ 2litres de liquide afin d'être au bon niveau (j'ai lu qu'une fois tous les verrins fermés il fallait que le niveau par la petite vitre en bas du siège soit au milieu). Là, c'était toujours au max, il y avait trop d'huile hydraulique...
Il me reste à trouver la trappe pour accéder au filtre hydraulique côté aspiration mais la pour le moment je ne comprends pas par où passer... je cherche :).
Si quelqu'un à une idée :).

J'aimerai aussi nettoyer sous le plancher, là où réside tout le circuit hydraulique, c'est rempli de terre seché. Est-ce qu'un coup de karcher ne risque pas de tout abimer ?
Voici quelques photos : https://photos.app.goo.gl/tHRZcvHp5um4KbPeA

Je continuerai le week-end prochain et vous donnerai des nouvelles de ma remise en route.

A bientôt,
Johnny


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MessagePosté: 26 Aoû 2018 11h47 
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Je continue mes week-end de mécanique :headbang:

hiers j'ai enfin trouvé le filtre hydraulique côté aspiration. le coquin se cachait derrière la batterie.
Image.

quelle galère à démonter... en plus le filtre était propre.
Un truc en moins à faire !


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MessagePosté: 26 Aoû 2018 11h50 
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Encore une mauvaise surprise.
J'entends des claquements dans les chenilles. Je pensais initialement que cela venait du fait qu'elles étaient trop tendues mais même après réglage de la tension les gros claquement continuaient.
J'ai donc inspecté de plus près les éléments et je me suis rendu compte qu'un des galets étaient complètement mou sur son axe et après démontage :

Image

j'ai commandé la chose... 100€ :cry:

les autres semblaient correctes.

A suivre...


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MessagePosté: 27 Aoû 2018 14h21 
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Bonjour,
Je réponds à tes questions
dsjohnny a écrit:
- Vidange et remplacement du liquide de refroidissement (plein de rouille, je pense qu'un traitement et nettoyage plus profond sera surement nécessaire, si vous avez des conseils...)

Pour laver et rincer un circuit de refroidissement, rien de mieux que la lessive St Marc.
On vidange le vieux liquide, ou rempli d'eau additionnée de lessive st marc liquide, on fait tourner le moteur 5 minutes et on revidange. Ensuite rinçage plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau ressorte bien claire.
Revidange complète de l'eau du robinet et remplissage de liquide de refroidissement de qualité.


Citation:
Pour le graissage général, j'ai un petit soucis. J'ai acheté un graisseur premier prix et j'ai l'impression que sur 80% des petits tétons de graissage, la graisse ne rentre pas dedans (elle déborde par l'embout). De plus les gros tétons ne rentre pas dans mon embout... il va falloir que je vois si mon graisseur n'est pas pourri ou si les tétons sont bouché depuis tout le temps...

Sur une machine qui a de la bouteille, il faut prévoir un échange de tous les graisseurs si on veut être certain de graisser efficacement tous les points d'articulations. Un graisseur se bouche à la longue, et au pire se grippe s'il n'a jamais vu la graisse.



Citation:
Maintenant il me reste tout le liquide hydraulique et là ça se complique. L'accès est très compliqué.
Je n'ai pas trouvé de visse pour tout vidanger.

En entretien normal, on ne peut vidanger que la bâche hydraulique, et tout ce qui reste dans le circuit sera filtré par le nouveau filtre.
Pour vidanger le maximum d'huile ancienne, il faut replier tous les vérins pour qu'un maximum d'huile soit dans le bâche (réservoir hydraulique).
On vidange la totalité d'un circuit si le dit circuit est pollué par des limailles suite à une usure grave, voir une casse d'un organe principale. Pour y arriver sans outillage spécialisé, il faut tout démonter et tout vidanger, pièce par pièce.

Citation:
J'aimerai aussi nettoyer sous le plancher, là où réside tout le circuit hydraulique, c'est rempli de terre seché. Est-ce qu'un coup de karcher ne risque pas de tout abimer ?

On peut utiliser la karcher, bien sur, mais il faut bien l'utiliser.
On commence par une pression mini histoire de mouiller tout ça, ensuite on ne laisse pas le jet sur les parties qui comportent des joints et des connexions électrique. On ne présente pas le jet en face d'un joint .
Quand c'est propre, il faut faire sécher la machine et rien de tel que de la mettre en température en la faisant travailler.
Une fois sèche, graissage.

Voilà pour tes questions, ensuite concernant le filtre hydraulique, il ne faut pas se fier à son aspect de propreté, c'est son temps de fonctionnement qui compte avant tout et sans avoir d'historique il vaut mieux le changer que de tourner avec un filtre qui parait propre mais qui est en fait saturé.
Un filtre hydraulique filtre au micron des particules qui nous sont, pour beaucoup, invisibles.

Bon courage pour la remise en état de ta machine et continu de nous tenir informé de l'avancement de tes travaux :wink:


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MessagePosté: 27 Aoû 2018 15h03 
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Merci Micklin pour ton retour et tes encouragements.
J'avance doucement... mais j'espère bien redonner vie à cette petite :yeah:

Je vais suivre ton conseil et changer tous les graisseurs.

Sous le plancher j'ai vu cette sorte de petit robinet hydraulique :
Image
En cherchant ici et la je crois comprendre que c'est un régulateur de pression ?
Il est juste au pied du siege avec une ouverture sur le plancher comme si l'on pouvait/devait jouer dessus régulièrement.
ça dit vous dit quelque chose ?


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MessagePosté: 28 Aoû 2018 07h13 
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Salut,
C'est une vanne manuelle, pas un régulateur. Il faudrait me dire ou elle est située sur le circuit pour pouvoir savoir son rôle.
Si la pelle possède une ligne auxiliaire en double flux, cette vanne peut servir à utiliser cette ligne auxiliaire pour l'usage d'un outil en simple flux, comme un BRH. En manœuvrant la vanne, on modifie le circuit double flux en simple flux tout en permettant un plus grand débit.
Mais elle peut avoir un autre rôle si ta machine n'a pas de ligne auxiliaire (2 tuyaux hydraulique, avec ou sans prise hydraulique, en bout de flèche, pas loin du godet).


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MessagePosté: 28 Aoû 2018 19h01 
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Bon, mon galet reçu ce jours est posé.
Image
Finalement c'est hyper simple à faire. Même pas besoin de déposer la chenille... :bravo:

Pour la vanne manuelle tu dois avoir raison Micklin, car j'ai bien un raccord pour le BRH à côté du godet :
Image

Je ferai des photos ce week-end des branchements sous le plancher pour voir exactement comment et ou cette vanne est branchée.
Du coup, je ne sais pas dans quelle position est le truc (ouvert ou fermé)... Si c'est bien la vanne pour BRH, est-ce grave de l'avoir en position simple flux (pour BRH) si ce dernier n'est pas branché ?

Sinon autre question, c'est quoi ce petit champignon à côté des pédales :petard: ?
Image

Dernier, truc... comme tout commence à tenir la route (galet compris) j'ai voulu tester un peu la bête.
Et il semble que j'ai un nouveau problème dans les chenilles. Je m'explique, quand je pousse les 2 manettes ensembles, en avant ou en arrière ça va très bien, la minipelle avance et recule. Par contre, si je n'actionne qu'une seule manette peu importe laquelle et dans quel sens, la chenille commence à partir puis s'arrête avec un petit bruit comme quand on est en buté et qu'on continue à appuyer.
Idem si je pousse les 2 manettes en même temps mais cette fois si en en sens opposé l'une de l'autre, même phénonème ça n'avance pas ou très peu puis s'arrête.

Je ne comprend pas... car ensemble dans le même sens, les chenilles avancent très bien.

Si quelqu'un à une idée... :cry: :cry: :cry:


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MessagePosté: 28 Aoû 2018 20h07 
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salut,
le petit champignon c'est la deuxième vitesse
si tu mets ton pied dessus, tu avances plus vite et dès que tu retires ton pied tu reviens en 1er vitesse :wink:
elle est de quelle année ?
c'est une EX?


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MessagePosté: 29 Aoû 2018 08h58 
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Salut,
pour la vanne simple flux, ce n'est pas grave qu'elle soit ouverte ou fermée car tu n'utilises pas cette ligne auxiliaire.
Le jour ou tu y brancheras un outil simple flux tu testeras la différence et tu va vite comprendre dans quelle position elle doit être.

Pour la translation en virage serré d'un coté ou l'autre, si la machine est sur un sol non glissant et sec, avec des chenilles caoutchouc, c'est peut être normal qu'elle ne ripe pas bien.
Sinon il faudra regarder la pression du circuit de translation, il manque peut être quelques bars. Si c'est le cas, un petit réglage sur le limiteur de pression suffira certainement.


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MessagePosté: 29 Aoû 2018 14h16 
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Bonjour Nicofarm, je ne sais pas si c'est une EX.
C'est une B15-3 de 2004
Image

Par contre, je n'ai pas l'impression que d'appuyer dessus change quelque chose. Le caoutchouc semble très dure, faut-il appuyer fort ? Il y a peut être un nettoyage à faire pour que ça remarche ?

Sinon, Micklin concernant le soucis de chenille, c'est peu importe le terrain. Dès que je n'actionne qu'une manette pour faire avancer ou reculer une des 2 chenilles, ça commence à partir puis rien (avec un bruit comme si l'huile hydraulique repassait directement en retour).
Je tenterai bien un réglage des limitateur de pression mais je n'ai rien pour mesurer la pression des circuits.

J'ai l'impression qu'il y a justement 2 prises prévues à cette effet ici :
Image

Auriez-vous un lien pour un outil de mesure de pression pas cher ?
Quelle pression devrais-je avoir ? et savez-vous où se trouve ce limiteur de pression sur cette machine ? j'ai cherché sans trouver pour le moment.

En tout cas merci pour vos messages ! on se sent moins seul :tchin:


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MessagePosté: 29 Aoû 2018 14h50 
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Vous pensez quoi de ce nanometre : https://fr.aliexpress.com/store/product ... 52663.html

Il semble pas trop cher et la plage de mesure suffisamment large pour ma machine non ?
Est ce que l'embout est standard (Couplage M16 * 2-BSP1/4) pour toutes les minipelles ? Comment mesure-t-on la taille du couplage ?


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MessagePosté: 30 Aoû 2018 08h24 
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Pour le mano, il semble bien. Le connecteur est standard.
Pour les raccords rapides, on peut avoir des surprises car chaque constructeur peut utiliser différentes normes et diamètre sur ses connexions rapides.
En général on s'équipe d'un coffret de ce genre, le prix reste correct pour un usage occasionnel, et il permet d'intervenir sur une machine même si tous les circuits ne sont pas testables par union rapide de test ou en remplaçant les connecteurs s'ils sont d'un autre modèle.
https://fr.aliexpress.com/item/Excavato ... 68679.html

Pour avoir les valeurs des pressions, il te faut trouver la doc technique (que je n'ai pas), et tu y trouvera aussi le schéma hydraulique qui te permettra de mieux t’orienter techniquement sur la machine.

La prise de pression d'un circuit peut être n'importe ou et le limiteur de pression ailleurs sur le circuit, d’où l'importance de faire une étude de schéma avec une reconnaissance des organes sur la machine avant d'entreprendre un réglage de pression :wink:

Si tu as le schéma, tu peux le poster ici afin qu'on face une lecture ensemble.


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MessagePosté: 30 Aoû 2018 20h46 
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pour la seconde vitesse,
non ne pas appuyer fort dessus, juste poser le pied dessus tout le temps que tu veux avancer plus vite
c'est bizarre que ca ne fonctionne pas :quoi:
il ne paraît pas très propre, peut-être le démonter et voir le mécanisme ?


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MessagePosté: 15 Sep 2018 20h36 
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Si les deux chenilles avancent bien quand tu fais dans le meme sens mais qu'une seule n'as pas de force alors regarde si t'es pas bloqué en deuxieme vitesse!

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MessagePosté: 19 Sep 2018 15h37 
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Merci [quote="Lou Terramotou"][/quote]
J'ai commandé les manomètres mais venant de chine j'ai encore quelques jours/semaines à attendre pour tester la pression...

Par contre, je ne comprend pas l'histoire des vitesses.
J'ai bien une manette de gaz pour augmenter le régime moteur (même à fond ça ne résoud pas mon problème) mais je ne vois nulle part de système pour changer les vitesses.
Est-ce bien présent sur toutes les mini-pelles y compris les petites comme la mienne ?

A moins que la 2ème vitesse c'est ce fameux champignon ? Il serait peut être bloqué en vitesse max (2ème) ce qui expliquerait pourquoi quand j'appuie dessus je ne vois pas de différence).


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MessagePosté: 19 Sep 2018 19h07 
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Voila!
En faite la manette des gaz sert uniquement a maintenir le moteur a un régime constant (le circuit hydraulique déteste travailler à bas régime), une mini pelle ne travaille pas comme un élévateur ou un chargeur en jouant sur les gaz!

Il y'a sur quasiment toutes les mini pelles (sauf les très vieilles) une vitesse "rapide" qui s'actionne soit via un bouton ou alors un poussoir, sur la tienne apparemment c'est un poussoir au pieds, le champignons quoi!

Normalement quand tu appuis dessus tu entends une electrovanne ou un relais qui s'enclenche, parfois c'est difficile à l'entendre voir impossible

Quand tu appuis dessus en gros tu augmente le debit d'huile dans le réducteur ce qui te fais avancer plus vite, par contre en vitesse rapide tu as nettement moins de force dans les chenilles, difficile voir impossible de tourner... et j'ai déjà vu des machines sur lesquelles on n'arrivait plus a enlever la vitesse rapide a cause d'un pbm soit de connectique soit d'electrovanne!

Voila je te conseille de regarder de ce cotés la en premier c'est assez simple!

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MessagePosté: 21 Sep 2018 14h51 
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Merci pour ce conseil, effectivement ça me semble une piste plus qu'intéressante à creuser (d'autant plus que l'appuie sur ce bouton ne produit pas d'effet à l'heure actuelle). Je vais tenter de démonter et nettoyer tout ça ce week-end.

Je vous tiendrai au courant :).


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MessagePosté: 22 Sep 2018 20h13 
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Bingo !!!

Après avoir démonté le champignon :

Image

J'ai pu constater que l'interrupteur ne marchait plus (toujours en position fermé et donc vitesse rapide).
Je l'ai tapé un peu, et il s'est débloqué.
Par contre dès que je rappuie dessus il se rebloque.
Du coup, je l'ai désolidarisé du champignon pour le moment pour rester en vitesse lente tout le temps.

Il me reste qu'à trouver où remplacer la bête...
Voici une photo :

Image

Je retrouve en vitesse lente la possibilité de tourner sans me servir du godet comme appuie :)
Encore une fois mille merci pour vos précieux conseils !


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MessagePosté: 23 Sep 2018 18h26 
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Inscription: 21 Déc 2007 20h08
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Bon bah impec tout ça par contre évite de tourner en vitesse rapide il vaut mieux repasser en petite pour éviter de trop solliciter la mécanique idem quand ca monte, la vitesse rapide c'est fait pour quand ca ne force pas!

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