casa40 a écrit:
Bonjour , il semble que l'huile hydraulique soit unifié dans son emploi car pour ma nacelle ( Américaine) dans le manuel il est indiqué : Hydraulic oil ISO #46. Ce qui semble identique à celle de la discussion !
Le chiffre 46 indique l'indice de filtrabilité lié à la viscosité, toutes les huiles comportant ce chiffre 46 peuvent être utilisées dans un circuit qui nécessite une filtration efficace.
Les lettres devant le 46, (HM, HV) indique l'indice de viscosité, l'HV ayant un indice de viscosité supérieur à 130, donc qui correspond aux besoins d'un circuit hydraulique performant
Hydraulic oil ISO 46 regroupe toutes les huiles ayant une de viscosité à 40°C comprisse entre 41,4 et 50,6, soit une valeur moyenne de 46 cST
Donc une huile hydraulique norme ISO hv 46 a une viscosité de 46Cst en moyenne à 40°C et de 8.2cST à 100°C, alors que son indice de viscosité sera de 152
Pour comprendre la différence entre viscosité et indice de viscosité:
Citation:
L'indice de viscosité (VI) est une échelle reposant sur un rapport sans dimension, qui indique le degré de variation de la viscosité des produits pétroliers et des produits connexes, tels que les huiles lubrifiantes, en fonction de la variation de la température1. Plus cet indice est élevé, moins la viscosité de ces liquides est influencée par la température.
Citation:
La viscosité peut être définie comme l'ensemble des phénomènes de résistance à l'écoulement se produisant dans la masse d'une matière, pour un écoulement uniforme et sans turbulence. Plus la viscosité augmente, et plus la capacité du fluide à s'écouler facilement diminue, plus l'énergie dissipée par l'écoulement sera importante.
fabm35 a écrit:
Non c clair que 2.30€ c'est pas cher du tout!!!
Vous avez ça chez quel fournisseur?
Mon fournisseur est un petit réparateur de flexibles, il achète son huile en bac de 1000litres à 1,80 le litre taxes comprises et il revend au détail en vrac à 2,30.
Dans ton coin, ça doit bien exister aussi les petits réparateurs de flexibles. Il faut faire bosser les petits artisans
Sinon, si tu n'aimes pas les artisans, tu peux trouver sur le net des fournisseurs en fut de 205L à 1,93ttc/litre, livraison comprise. Perso je préfère mon petit artisan qui m’accueille avec le sourire, une poignée de mains et un "A la prochaine!", quand je referme la porte de son atelier.