Salut Fourmi Rouge,
Etant essentiellement specialisé dans les diesels mais de petite taille, montés en motoculture , Kubota,Mitsu,Yanmar que je connais tres bien, vu mon boulot dans le materiel espaces verts, on a innové en se lancant dans plus gros.
Je n avait jamais rencontré ce probleme a part sur une machine avec un moteur Peugeot 1900 d, a la chemise fendue apres avoir ete entamée par le pitting.
Les trous sont bien visibles de l exterieur,gros crateres pleins de rouille ou une pointe a tracer rentre de 3mm...
Je ne connais pas l historique, mais effectivement ce moteur tounait certainement a l eau,vu l oxydation des chemises.Fausses economies...
La pochette Joints,haut moteur me vient de chez Mahle. (700euros !!!)
Les joints du bas moteur et bloc, echangeur, pompe a eau etant indisponibles, ai acheté de la feuille plaque de joint brute (1m2) en epaisseur 2mm
Le bas moteur, sa ligne d arbrbre paliers de vilebrequin sont intacts.j ai deposé un apres un les paliers de support des coquilles de coussinets,ceux cis sont a peine brunis.
Le comparateur monté sur une table de fraiseuse avec un bras deporté a ete utilise pour verification nottament au niveau paliers de bielle, ou je m inquietais d une usure eventuelle mais maxi 0,05 mm de mouvement a l aiguille.
Je pense juste un deglacage des paliers au papier de verre soigneusement.
Les culasses, et leurs composants ont apparament ete renoves y a pas longtemps...
Soupapes meme pas un tout petit creusement sur la portée,sieges impeccables.Certaines douilles d injecteur en bronze sont egalement neuves.Les culasses ont certainement ete surfacées.Les precedents utilisateurs ont du suspecté le probleme de consommation d eau dans les culasses...
J attends les pieces avec impatience, afin de remonter si possible avant de partir en vacances(le 23 aout) ...
Etonnant de voire moteur de cette taille ayant subi les problemes de surchauffe,grippage de 2 pistons, dans un si bon etat a l interieur du bas moteur. Un Mitsubishi aurait degagé une bielle par le coté du carter...Mais ces grosses mecaniques amaericaines sont tres robustes...
Faut dire une fois remonté, ce sera un chouette engin (IHC 90e) avec un godet Delta de 4m3,pneus 26-5/25 a 50% d usure, articulations,bagues et hydraulique en bon etat.
Du coup, ayant retiré le moteur(et beaucoup de cambouis) j ai attaqué une renovation totale(peinture,une glace cabine a remplacer, phares,eclairage,electricité,siege a air,garnissage interieur cabine
L engin n est pas rouilé,ayant couché dans un batiment il a ete preservé.Et a 8000heures.
Etant amateur IH depuis tout petit, ou la marque batait son plein edans les années 80,avait envie de sauver cet engin du triste avenir qu il devait connaitre( vendu en pieces...)
Photos bientot car tout est photographié (je ferai pas ca tout les jours) si j arrive a les inserer...