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Photos d'engins de Travaux Publics
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MessagePosté: 08 Aoû 2009 01h12 
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Inscription: 23 Juil 2009 21h33
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Chers amis mécanos, une petite brève pour vous dire ce qui m est arrivé sur une grosse chargeuse d une vingtaine d années, IHC Dresser 90e, moteur V8 turbo ,9L1 de cylindrée.
Le mien a eu un problème/ phénomène de"pitting" sur les chemises humides, en effet, de microscopiques trous, genre de vers à bois en mini, se sont produits dans la paroi de chemise des cylindres, amenant de petites gouttelettes sur les parois du piston et dans les chambres de combustion.

Certes, le moteur marchait mais fumait gris en charge, et consommait de l'eau. D'autant plus d'eau que le fait de le faire retourner un peu, avec dilatation des matières, a amené des fuites du liquide refroidissement directement dans le carter moteur, par les joints d'embase des chemises. Et beaucoup d eau! 5 litres en 10 minutes, l'huile a blanchi en mayonnaise, s'en est suivi un grippage du turbo et de deux pistons.

Cela m'ayant fortement énervé, j ai garé l engin cul face a l atelier, afin d y retirer ce moteur et de l'ouvrir pour voir ce qui n'allait pas , car même avec 2 pistons a la jupe complètement rayé, il marchait bien. Les segments eux, n avaient pas serrés, je l'ai vu au démontage.

Extrait les chemises, les ai charrioté au tour sur l'extérieur ou elles sont en contact avec l eau, afin d'enlever rouille ,arrivé au métal blanc on voyait rien immédiatement. Le lendemain, l'oxydation due à l'eau contenue dans ces porosités, a marqué de petits points bruns minuscules la partie nettoyée. Il faut dire j en ai fait que 2, les autres étant rouillées davantage, j aurai écorché des outils carbure pour voire que c'était mort...

Le phénomène de pitting est bien connu aux USA, les moteurs à chemises humides,en fonctionnant, causent des vibrations dues aux montées descentes du piston dans la chemise. Ces vibrations se retransmettent entre la chemise et ses supports au bloc. S'en mêle l'electricité statique, due aux mouvements ,qui par conductivité et avec les micro bulles d air qui crée ces trous.

Il existe des filtres a eau qui diffusent un produit di-électrique dont le ph empêche la conductivité, aux US, ou le phénomène est bien connu . J'ai donc pas recherché un moteur d'occasion... ayant parlé avec des anciens spécialistes du réseau IH, retrouvés par hasard ,bien au courant du phénomène, j'ai évité les risques.

On me demandait 6000e pour un moteur d'occase, chez des professionnels du sud ouest bien connus dans les pièces TP. Eu seuls en avaient un. J'ai donc réussi à en trouver avec un peu de difficultés , un atelier de réfection moteurs en Bretagne qui travaille beaucoup en IH, et importe les pièces des USA, car ni Mahle ou KS Motorac ne pouvaient fournir,reseau IH ayant cessé d'exister et pas d'autres applications pour ce moteur a par les scrappers 270 et un modèle de tombereau de chez IHC genre Euclid .

J'ai donc commandé 8 cylindrées complètes, (chemise,pist+segments,axe piston,joints O-ring de chemises), 8 coussinets de bielles (un peu d usure du metal antifriction) et un corps de turbo neuf sans les volutes. Montant total: 3500€. Et bien sur un kit joints, à 700€ quand même.
Mais au moins j'aurai un moteur parfaitement clean, on sait dans l'état qu'il est : neuf. Attention aux vieux moteurs...mieux vaut ouvrir , commander du neuf, et remonter soigneusement.


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MessagePosté: 09 Aoû 2009 17h50 
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Inscription: 16 Aoû 2007 19h27
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tres interressant cet article!! un seul petit reproche, il serait un peu plus aérer il serait beaucoup plus lisible! quelqu'un pour remédier a ca svp? merci d'avance! :D

Edit LFR: j'ai ouvert la fenêtre pour aérer un peu :D

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Jehan

Technicien - EIFFAGE Travaux Publics Rhône Alpes Auvergne


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MessagePosté: 09 Aoû 2009 23h15 
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Inscription: 23 Juil 2009 21h33
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Salut Jehan, excuse pour ces talents de rédacteur nocturne, après avoir fait de la meca toute la journée y a beaucoup a dire..un peu pâté, mais beaucoup de sujets abordés. Faudrait faire des chapitres:
1- les symptomes
2- la depose et recherche des problemes
3- les moyens pour y remedier
4- le cout de l ensemble


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MessagePosté: 10 Aoû 2009 05h55 
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Inscription: 16 Aoû 2007 19h27
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Localisation: Villefranche S/Saône
je comprend tout a fait! En tous cas merci pour ce petit article vraimment super interressant! faut déjà aimé ca pour tomber un moteur comme ca! Je disais juste cela pour le lire plus facilement!

no souci :yes: :tchin:

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Jehan

Technicien - EIFFAGE Travaux Publics Rhône Alpes Auvergne


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MessagePosté: 10 Aoû 2009 09h53 
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Inscription: 21 Déc 2005 23h58
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C'est un phénomène d'électrolyse tout simplement, la friction crée un courant qui "bouffe" le materiau. Phénomène très connu et répandu aussi sur les moteurs d'AX diesel (tournant à l'eau aussi).

Je suis quasiment certain que c'est entre les chemises, coté eau, qu'elles sont trouées.
Il y a un moyen pour que ça n'arrive plus, c'est ne pas tourner à l'eau mais au liquide de refroidissement.

Comme pochette de joints, c'est une complète ?

Faire les premières heures à l'eau pour voir les éventuelles fuites, mais vider et après liquide. qu'il reste un peu d'eau, (mais vidange le bloc quand même) c'est pas bien grave, mais surtout ne pas mélanger 2 types de liquides, certains réagissent en faisant des bouchons dans les faisceaux du radiateurs ou bloquent la pompe a eau

Par contre le bas moteur sera quasi neuf, pense à regarder les coussinets de ligne quand même et prendre les cotes. Une rectification et un passage en cote réparation ne pose pas de soucis; en général c'est de 0.25mm en 0.25mm donc aucun risque d'affaiblissement.

Après le bas moteur voyons un peu le haut! Les culasses sont comment?

Penses à les passer au dépressiometre pour voir leurs étanchéités (ce sera deja une première chose) Mais il vaut mieux tout déshabiller et voir les sièges, les guides et les soupapes par elles même, des fois une rectif et nécessaire.
Même éprouver les culasses de manières à être sur qu'il n'y en ai pas une de fendue (l'eau arrive aussi par là) et ça t'évitera de devoir redemonter au cas ou, et au passage tu gagneras un joint de culasse.

Pour tout ça j'ai des adresses si tu veux ça ne coute rien de demander un devis.

_________________
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MessagePosté: 11 Aoû 2009 00h40 
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Inscription: 23 Juil 2009 21h33
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Salut Fourmi Rouge,
Etant essentiellement specialisé dans les diesels mais de petite taille, montés en motoculture , Kubota,Mitsu,Yanmar que je connais tres bien, vu mon boulot dans le materiel espaces verts, on a innové en se lancant dans plus gros.
Je n avait jamais rencontré ce probleme a part sur une machine avec un moteur Peugeot 1900 d, a la chemise fendue apres avoir ete entamée par le pitting.

Les trous sont bien visibles de l exterieur,gros crateres pleins de rouille ou une pointe a tracer rentre de 3mm...

Je ne connais pas l historique, mais effectivement ce moteur tounait certainement a l eau,vu l oxydation des chemises.Fausses economies... :arg:
La pochette Joints,haut moteur me vient de chez Mahle. (700euros !!!)
Les joints du bas moteur et bloc, echangeur, pompe a eau etant indisponibles, ai acheté de la feuille plaque de joint brute (1m2) en epaisseur 2mm

Le bas moteur, sa ligne d arbrbre paliers de vilebrequin sont intacts.j ai deposé un apres un les paliers de support des coquilles de coussinets,ceux cis sont a peine brunis.
Le comparateur monté sur une table de fraiseuse avec un bras deporté a ete utilise pour verification nottament au niveau paliers de bielle, ou je m inquietais d une usure eventuelle mais maxi 0,05 mm de mouvement a l aiguille.
Je pense juste un deglacage des paliers au papier de verre soigneusement.

Les culasses, et leurs composants ont apparament ete renoves y a pas longtemps...
Soupapes meme pas un tout petit creusement sur la portée,sieges impeccables.Certaines douilles d injecteur en bronze sont egalement neuves.Les culasses ont certainement ete surfacées.Les precedents utilisateurs ont du suspecté le probleme de consommation d eau dans les culasses...

J attends les pieces avec impatience, afin de remonter si possible avant de partir en vacances(le 23 aout) ...

Etonnant de voire moteur de cette taille ayant subi les problemes de surchauffe,grippage de 2 pistons, dans un si bon etat a l interieur du bas moteur. Un Mitsubishi aurait degagé une bielle par le coté du carter...Mais ces grosses mecaniques amaericaines sont tres robustes...

Faut dire une fois remonté, ce sera un chouette engin (IHC 90e) avec un godet Delta de 4m3,pneus 26-5/25 a 50% d usure, articulations,bagues et hydraulique en bon etat.
Du coup, ayant retiré le moteur(et beaucoup de cambouis) j ai attaqué une renovation totale(peinture,une glace cabine a remplacer, phares,eclairage,electricité,siege a air,garnissage interieur cabine
L engin n est pas rouilé,ayant couché dans un batiment il a ete preservé.Et a 8000heures.
Etant amateur IH depuis tout petit, ou la marque batait son plein edans les années 80,avait envie de sauver cet engin du triste avenir qu il devait connaitre( vendu en pieces...) :evil: :gun:
Photos bientot car tout est photographié (je ferai pas ca tout les jours) si j arrive a les inserer...


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MessagePosté: 11 Aoû 2009 10h54 
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Ok pour les photos si tu as un soucis envoies les moi par mail je te le posterai ou tu jettes un coup d'oeil ici( le second post), mes adresses sont dans mon profil aucun soucis.
viewtopic.php?f=49&t=5624

Par contre pour tes joints de bas de chemises, ils sont avec les chemises?

Si tu as besoin des renseignements pour les moteurs j'ai des adresses
Mon père a tenu un atelier de rectif après le TP et l'agri.

_________________
viewtopic.php?f=46&t=12912


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MessagePosté: 20 Aoû 2009 00h02 
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De retour apres livraison dans le sud ouest,ok pour les photos, jessaie demain de les mettre.

Les joints d embase de chemises sont avec,je l ai bien sur demandé a mon fournisseur.C est le kit Cylindrée complet jusqua axe de piston et circlips

Si tu as des infos sur des casses de matériel TP par contre serait cool, ou des fournisseurs de pieces IH; quand aux rectifs moteurs on travaille avec un atelier sur Beauvais(60), tres bien et pas trop cher,par contre ne font pas recti de vilebrequin, nayant pas la machine.Cela peut etre interessant si un jour on a des vilos a rectif,d avoir une bonne adresse.Quant a moi, deja un peu outillé (fraiseuse, rectifieuse plane,tour semi auto,presse sur col 150t,) pour un maximum de possibilités quand y a des pannes...elles ne durent jamais longtemps sauf quand on a pas les pieces...que j attend toujours des USA...


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