Papicat32,
Tu m'as mal compris. Je n'ai pas voulu dire que les modèles Conrad étaient trop chers, bien au contraire. Vu leur finition et leur qualité actuelle je les trouve à un prix plus que convenable bien que notre hobby aie très augmenté ces dernières années.
Cependant, moi ce qui me gêne, c'est que l'on trouve des modèles à des prix défiants toute concurrence provenant de Chine et fabriqués par des pauvres gens qui n'ont pas le choix par opposition aux fabricants allemands qui eux n'ont pas le choix que d'utiliser des gens qui sont syndiqués et donc payés à un tarif européen. Et effectivement ni toi ni moi ne pourrons rien y changer. Le marché est mondial, malheureusement.
Quand aux petits chinois qui doivent travailler jusqu'à 12 heures par jour, il vaut mieux que nous nous fermions les yeux et je suis comme toi j'achète chinois à défaut de trouver autre chose d'abordable....
Soit dit en passant, les modèles fabriqués en Chine sont pas mal du tout.
Mais n'oublions pas non plus que le marché des collectionneurs a fait évoluer ce hobby dans le sens que les marques qui fabriquent les vraies machines ont trouvé une niche non négligeable de subventionner leur propre publicité par les collectionneurs qui achètent leurs minis.
Te souviens-tu des super modèles que nous recevions à l'époque et qui maintenant sont quasiment négligés par certains néophytes dans ce hobby?
Amicalement.