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MessagePosté: 16 Juil 2012 01h30 
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j'ai faillit cliquer sur "achat immédiat" il y a 2 secondes!

c'était une Manitowoc 16000 edition compact! mais je me suis dit que j'avais pas de place et que c'était hors contexte dans ma collection...

:ouille:

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MessagePosté: 16 Juil 2012 18h17 
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materpillar. a écrit:
j'ai faillit cliquer sur "achat immédiat" il y a 2 secondes!

c'était une Manitowoc 16000 edition compact! mais je me suis dit que j'avais pas de place et que c'était hors contexte dans ma collection...

:ouille:


Tu sais... Bien énervé ... ça peut passer dans une collec ...
Mais c'est vrai qu'internet fait chier pour ça ... Tout a la portée d'un clic ...
Remarque j'ai fais une petite visite sur le bon coin et je suis tombé sur un bon truc mais la j'ai pas cherché ... J'ai direct contacté le bonhomme ...
Pinaise heureusement que les grands déplacements aident un peu ...

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..........
viewtopic.php?f=108&t=12018&p=360896&hilit=presentation+kosta#p360896


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MessagePosté: 08 Sep 2012 22h50 
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addiction ou pas ??

à votre avis ? :D

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MessagePosté: 09 Sep 2012 09h04 
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J'ai vu le Western-Star hier à Albertville sur le stand de Truck-Polo. :arg:

Aaaaah ! Pas de roros sur moi ! C'est de l'auto-addiction-subconsciente ? :mad:

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C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases ...


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MessagePosté: 09 Sep 2012 10h03 
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Localisation: Lorraine, 57
On dirait meme qu'il est en trance :love1: :love1: :love1:

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Guet'ss mollé!!!!!!!!!!!!!!!!! Si tu veux en savoir plus, vas faire un tour ici: viewtopic.php?f=108&t=11911


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MessagePosté: 09 Sep 2012 10h26 
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Localisation: Pays de gex
materpillar. a écrit:
à votre avis ? :D

Obsession ! :D

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Mes photos sur ma galerie Flickr -> http://www.flickr.com/photos/thomas-gavaggio/

"La difficulté se crée en fonction des objectifs que l'on se fixe !"


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MessagePosté: 05 Oct 2012 07h16 
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mince, j'ai vu les photos du C500 Mammoet de Atchoum25.....

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MessagePosté: 05 Oct 2012 17h59 
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Localisation: Dans une meule de comté.
materpillar. a écrit:
mince, j'ai vu les photos du C500 Mammoet de Atchoum25.....

Moi je pense plus tôt que c'est toi qui a une mauvaise influence sur mes achats :D

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"Une efficacité de freinage proche du bobsleigh..."
"Ça fait qu'en même beaucoup de congélos... à la base t'es dans le TP, tu fais pas de la restauration..."
Ça...c'est moi


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MessagePosté: 07 Oct 2012 18h22 
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:D Messieurs...on a un souci !
Source Larousse.fr

Le Collectionneur :
Un Acheteur et Consommateur
frustré, passionné, maniaque, insatisfait


Introduction:

Les collectionneurs sont véritablement des acheteurs et consommateurs très particuliers. Ils sont obsédés par la découverte et l’acquisition d’objets nouveaux, et ne peuvent eux-mêmes expliqués ce besoin fondamental, comparable à la faim, qui peut être assouvi mais jamais gommé. Leur comportement et la nature de leur passion sont souvent caractérisée par l’alternance de phase d’euphorie, d’allégresse et de phase de tension, de détresse, de doute, de culpabilité. Cette passion est capable d’emmener certains vers la dévastation de leur vie entière : profession, famille, obligations et responsabilités sociales …

Une collection est le choix, la réunion et la conservation d’objets qui ont une valeur subjective. Le collectionneur, comme le croyant, attribue un pouvoir et une valeur aux objets parce que leur présence et leur possession ont une fonction réparatrice, palliative, protectrice face à l’anxiété et l’incertitude.

Selon l’enquête sur « Les Pratiques Culturelles des Français » sortie en 1990, 23% des habitants de l’hexagone de plus de 15 ans déclarent réaliser une collection, dont environ la moitié s’en occupe au moins une fois par mois. Les collectionneurs français ont principalement entre 15 et 19 ans (41% d’entre eux) même si cette pratique est de moins en moins caractéristique du monde des jeunes (14% des plus de 60 ans en 1989, 7% en 1973). Elle est dominée par les hommes aux CPS les plus élevées, habitant dans les grandes villes.

Que collectionne t’on ? De tout. Des timbres principalement (8% des Français), suivis des cartes postales, des pièces et médailles. On note cependant que l’activité de collectionner s’est, au cours de ces dernières années, diversifiée en s’appliquant à de nouveaux domaines ou objets
Caractéristiques du collectionneur

Le collectionneur et sa trajectoire de vie:
Pourquoi collectionne t’on ? Quelles sont les forces qui incitent un individu à devenir collectionneur ?

Selon Muensterberger, la collection, quête perpétuelle d’objets nouveaux provient « d’un souvenir sensoriel – qui n’est pas immédiatement identifié – de privation, de perte ou de vulnérabilité, et d’un désir consécutif de substitution, étroitement associé à la morosité et à des tendances dépressives ».

L’observation des enfants nous apprend que les tout petits cherchent des solutions pour faire face à l’appréhension, la vulnérabilité, la solitude, l’anxiété. Ils prennent souvent un objet tangible : une tétine, un pouce, une peluche, un doudou … pour trouver une consolation qui ne leur est pas prodiguée. L’enfant s’agrippe à l’objet qui devient une protection magique, une sécurité imaginaire et lui apporte un réconfort instantané face à sa peur de la solitude.

Les choses, objets prennent alors une dimension importante et Muensterberger affirme que « l’affection se reporte sur des choses qui, aux yeux de celui qui les regarde, finissent par avoir une âme, ainsi que les amulettes et les fétiches dans les sociétés primitives, ou les saintes reliques pour les dévots ». Ce phénomène qui consiste a donné une « âme » à un objet est appelé « animisme » chez les anthropologues, « attachement » chez les psychologues.

Le fait de prendre, d’agripper et plus tard les tendances à l’accumulation, caractéristiques très présentes chez les collectionneurs, viennent souvent de la phase d’individuation mal vécue. L’absence, physique ou non, des parents et surtout de la mère engendre un sentiment de manque, de frustration qui restera à tout jamais et aura des conséquences graves sur la prise de conscience de soi.

S’entourer d’objets doit avoir ici pour seul but de s’accommoder de soins insuffisants ou d’autres traumatismes. Ils deviennent des substituts.

Dans toutes les sociétés et dans toutes les époques, le phénomène de collectionner est présent. Tout enfant doit en effet, tôt ou tard, faire face au dilemme de la substitution (de la mère) Mais dans l’idéal, c’est seulement une étape transitoire

Le collectionneur s’identifie à sa collection
La collection est forcément un reflet de la personnalité, des goûts, des aspirations … Même si certains collectionneurs n’ont pas besoin de modèles, la majorité est influencée par les modes, les tendances du moment ou l’opinion de leur entourage. Muensterberger affirme que « les goûts, les choix, le style sont obligatoirement influencés, souvent de manière inconsciente, par le Zeitgeiste, l’esprit et le climat socioculturel d’une époque ».

Un jouet:
Le choix de collectionner un jouet est étroitement lié aux souvenirs d’enfance. On a l’impression que Christophe n’a pu vivre pleinement son enfance, n’a pu s’acheter les jouets tant désirés, même s’il affirme le contraire.

« C’est se rappeler sa jeunesse, une période de sa jeunesse où ils étaient bien … Que c’était vraiment bien pour eux, peut-être ça les replonger dedans. Faut dire apparemment, il faut avoir une âme d’enfant pour collectionner des jouets déjà au départ, pour collectionner des figurines, des poupées, des pin’s … il faut toujours avoir au moins un coin de son cerveau en enfance, c’est clair … C’est récupéré un peu son enfance. »

Une ou plusieurs collections:

Les goûts peuvent se déplacer, les intérêts et les buts se modifier. Les collectionneurs qui ne se cantonnent pas à un seul domaine montrent un état d’esprit moins rigide et « monomaniaque »
La collection comme l’expression de la valeur de soi, de l’unicité par comparaison sociale à d’autres collectionneurs

Les frustrations liées à la petite enfance sont souvent responsables d’une mauvaise relation avec le monde extérieur et conduisent à chercher plus de réconfort dans les objets que dans les êtres.

Le fait de collectionner est une entreprise très personnelle et souvent solitaire. La possession est le lien le plus intime qu’un individu puisse avoir avec les objets. Ils ne prennent pas vie en lui, c’est lui qui vit en eux.

On peut faire l’hypothèse que même si les collectionneurs aiment s’entourer de personnes partageant leur passion, il ne noue pas de véritables relations. Ce ne reste que des « contacts ». Ils sont cependant très important car peuvent être des intermédiaires pour les prochaines acquisitions et sont les rares auprès desquels le collectionneur peut se mettre en valeur, en scène.

Les collectionneurs aiment à parader et à étaler leurs possessions. Ils utilisent ces objets pour recevoir les félicitations du monde extérieur. Le collectionneur cherche à attirer l’attention sur lui, le plus souvent pour tenter de surcompenser le doute et l’incertitude. Son expression à propos de son objet est tout à fait caractéristique : « Regardez, je suis là ». Il a un intense besoin d’être approuvé, reconnu comme exceptionnel. Etre reconnu et considérer renforce la foi qu’un individu a dans ses qualités personnelles et peut rehausser l’image qu’il a de lui-même. L’objet est ainsi une représentation de lui-même.



La jalousie joue un grand rôle dans cette quête effrénée de triomphe personnel.

« C’est l’gars qu’y’aura la meilleure pièce. C’est ça les collectionneurs. On essaye toujours de trouver quelque chose pour soi et aussi essayer d’avoir mieux que les autres, c’est clair. Parce qu’après on est un peu traumatisé de n’pas avoir eu c’qu’on a voulu ou c’qu’on a convoité avant, ça c’est terrible …Moi, j’ai eu ça, j’veux dire même sur Internet j’en parle. J’suis content de dire « J’ai ça, j’ai ça, j’ai ça ». Mais j’sais pas, c’est pas pour rendre jaloux les gens, du tout. »

Il s’acharne à vouloir éclipser tout rival. Comme tous les collectionneurs, il craint de découvrir chez d’autres, des objets plus intéressants ou nombreux et de voir son sentiment d’infériorité resurgir. Il fait alors fonctionner, inconsciemment mais parfois consciemment, sa mémoire sélective.

Montrer sa collection est en principe une façon de s’exprimer, de briller.



Les compétences du collectionneur

Une vigilance permanente:
L’attention du collectionneur semble toujours en alerte
Il emploie toutes les ressources possibles pour obtenir des informations
Acquisition des connaissances

Déjà à l’époque des Romains, les collectionneurs avaient leurs sources d’informations secrètes, des espions et des agents qui repéraient le butin.

D’ailleurs le mot réseau a beaucoup plu à Christophe et il l’utilise pour expliquer qu’ils se lâchent des informations entre contacts.

Mémorisation:
Un collectionneur doit forcément avoir une excellente mémoire à court et long terme pour se souvenir des caractéristiques de chacun de ses objets, de ses contacts …

la mémorisation de la plupart des collectionneurs est très fiable. Il paraît se souvenir de faits marquants, d’objets fétiches en donnant noms, détails, prix exacts …

Le collectionneur possède souvent des catalogues où tout est référencé.
Organisation des connaissances et expertise

Le collectionneur veut montrer qu’il dispose de nombreuses connaissances concernant :

- Les objets même de sa collection

- Son domaine de collection :


Délibération et décision

Bases motivationnelles de la délibération

Toute activité implique les notions de motivation, buts et moyens, besoins et mobiles.

Tous les collectionneurs ont du mal à exposer leur but conscient.

Besoin en information:
Le collectionneur a besoin comme calmant de connaître à l’avance ce qui va sortir sur le marché. Il reproche au système commercial français (surtout chez les grandes surfaces) de n’être jamais au courant des prochaines arrivées.

L’avantage des magasins spécialisés est qu’ils leurs fournissent à l’avance un catalogue publicitaire des prochains arrivages. Le collectionneur se fabrique une image mentale, à partir des photos, de ce qu’il va voir et peut-être acheter. Tous se « délectent » à anticiper ce qu’ils vont acquérir.

Décision d’achat:
Le désir et l’excitation intérieure doivent-ils l’emporter ou bien faut-il renoncer à un objet au nom du bon sens ? Le grand dilemme entre la passion et la raison est bien présent.

Le collectionneur essaie souvent de remettre à d’autres les responsabilités de la prise de décision, ce qui l’empêche de se sentir coupable. Le collectionneur se sert ainsi « des autres en expliquant qu’ils sont de « connivence », qu’ils le pousse aussi.

Achat, consommation et satisfaction:
Muensterberger explique que « le besoin fondamental de refaire le plein, pour se sentir bien, est temporairement suspendu à une trouvaille ou une acquisition nouvelles. L’euphorie provoquée par un achat heureux se dissipe obligatoirement tôt ou tard. Une fois que l’objet a été incorporé à la collection et que la sensation affective initiale, la joie, la fierté, la nouveauté se sont émoussées, le souvenir inconscient de désirs anciens refait surface, selon le processus mental du retour du refoulé. La réalité est sans cesse mise à l’épreuve, et le sujet retrouve son impatience caractéristique jusqu’à ce qu’il découvre un nouvel objet »



L’achat:

Récit d’acquisition:
Le récit de la recherche et de l’acquisition, chez tous les collectionneurs, fait penser à une histoire d’aventures, à un roman d’amour et de magie. Ils revivent instantanément le moment passé.

Achat compulsif:

Il montre une sorte d’obstination qui semble se cacher derrière une préoccupation compulsive qui, comme toute action compulsive, est façonnée par des pulsions irrationnelles.

Etant donné que c’est une victoire sur l’angoisse et la peur de la perte, c’est une nécessité que l’expérience de recherche, d’acquisition se renouvelle sans cesse. Les périodes où il achète moins, il se dit être « calmé » mais seulement calmé car il existe une caractéristique commune à tous les collectionneurs : l’absence de point de saturation.



Lieu, type de commerce:

Le collectionneur « fait » les brocantes, les bourses aux collections, les boutiques. Il achète également des objets de moindre valeur dans les supermarchés quand il ne trouve rien ailleurs et qu’il est en manque.
Il utilise Internet, les moteurs de recherche et les sites de ventes aux enchères
Il fait du troc avec ses contacts. Ils achètent, revendent, échangent des objets mais entre collections différentes.
Il peux même se déplacer loin pour des rencontres de collectionneurs organisé.

Relation avec les vendeurs:

Le commerçant est un fournisseur d’objets magiques. La relation entre le collectionneur et le marchand est différente du rapport habituel entre client et vendeur. C’est un atout considérable pour le commerçant, dont le rôle est proche de celui d’un médecin, d’un prêtre ou d’un chaman. Le collectionneur a le sentiment d’avoir été choisi, d’être le client préféré

Le collectionneur va régulièrement chez le marchant et se crée un lien. Par exemple, s’il va à Lille les commerçants savent qu’il collectionne tel chose. Donc ils savent que si ils rentrent cet objet, ils doivent en parler automatiquement. « Ouais, j’ai reçu ça, ça, ça ». Même si j’achète que dalle, au moins ils me mettent au courant et moi, ça me fait plaisir.

Critères de choix des objets

La quantité:
La quantité semble avoir une forte importance pour un collectionneur. Il indique principalement le volume que représente sa collection :

La quantité a souvent une fonction défensive. On peut comparer cela aux provisions de nourriture qu’une personne pourrait faire pour se prémunir face à une guerre, famine.De plus, les collectionneurs ont coutume de se livrer à des surestimations. On voit très vite qu’il n’a pas de notions de grandeur, de taille.

La qualité:
La rareté, l’ancienneté et la provenance semblent être les 3 facteurs de la qualité d’une pièce.

La rareté, l’importance de l’objet se rattachent davantage à une représentation narcissique La rareté des pièces augmente la valeur des objets. Aussi, les collectionneurs ne choisissent pas tous de collectionner des pièces rares. Ces derniers doivent avoir besoin de se soulager plus fréquemment. Ils choisiront alors une collection de timbres, d’ours en peluche, de cartes téléphoniques plutôt qu’une collection de météorites, de meubles Louis-Philippe.

La rareté tend à augmenter la valeur d’un objet, on s’attend alors à ce que les collectionneurs recherchent des pièces difficiles à trouver. Et pourtant, c’est presque le contraire qui se produit. Il est prouvé que certains collectionneurs ont tendance à se désintéresser de certaines catégories d’objets quand l’offre diminue. Il est donc capital qu’il y ait un apport plus ou moins régulier. Cet apport doit être considérer comme un remède magique.

La consommation:
Exposition, emplacement
La collection est généralement exposée de façon à ce qu’elle soit mise en valeur

Mes plus belles pièces sont dans des vitrines ……………………….

Cependant mise en valeur pour la seule contemplation du propriétaire. Il ne souhaite pas les étaler partout. Généralement, ils y consacrent une pièce, sorte de sanctuaire, lieu de recueillement.

Les vitrines ont souvent une place stratégique.

La consommation d’une collection est essentiellement une expérience visuelle
« Dès fois, j’me plante ici une heure à regarder les figurines devant la vitrine, à regarder c’que j’ai, « Tiens ça s’est pas très bien mis ».

Un consommateur maniaque:
D’après Muensterberger, « l’obsession de la perfection peut être liée à des peurs irrationnelles ou être la manifestation de défenses destructrices, ou encore servir à amortir la peur inconsciente d’être soi-même imparfait ». Le collectionneur se caractérise lui-même de maniaque et ceci se voit très nettement dans sa façon de consommer.

La satisfaction:
Un collectionneur résume très bien cette sensation de satisfaction : « L’enchantement le plus profond pour le collectionneur est d’enfermer des objets à l’intérieur d’un cercle magique dans lequel ils sont immobilisés tandis que le frisson ultime, le frisson de l’acquisition, passe sur eux.[…] Il suffit de regarder un collectionneur disposer des objets dans une vitrine. Au moment où il les tient dans ses mains, on dirait qu’il voit à travers eux, dans leur lointain passé, comme s’il était inspiré ».

Eternelle insatisfaction:
Le collectionneur est un éternel insatisfait
Muensterberger avoue n’avoir jamais rencontré de collectionneur qui, consciemment ou non, ne ressente une certaine culpabilité à cause de ses « frivolités », une fois l’acte passé.

Conclusion:
Tous les adultes, à des degrés différents, cherchent des équivalents à l’amour et à la tendresse qui leur ont manqué dans leur enfance. Ils s’auto-soignent de différentes façons : dans la religion, en se consacrant à ceux qui ont besoin de soins et de protection, dans le jeu, dans l’alcool, la drogue, la boulimie, dans une quête interminable pour trouver une cause ou un objectif à défendre, en pratiquant un sport à outrance, en se livrant à des activités dangereuses… ou en devenant collectionneur.

Selon Muensterberger, « il n’existe pas de collectionneur moyen ». Tous les collectionneurs n’ont pas la même histoire et donc la même passion. Tout les collectionneurs n’ont pas la même fièvre, le même engouement …les mêmes symptômes.

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MessagePosté: 07 Oct 2012 19h49 
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Tu as fait un copier coller j espère?!!!

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MessagePosté: 07 Oct 2012 20h14 
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:D

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MessagePosté: 10 Oct 2012 23h48 
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pfff... n'importe quoi!

j'ai commandé le W.Star Mammoet, il y a 30 secondes! :mad: :mad: :mad:

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MessagePosté: 11 Oct 2012 20h24 
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T'as vraiment aucune volonté, toi ! :bisque:

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MessagePosté: 12 Oct 2012 00h26 
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c'est pas ma faute! c'est la faute à Seb Lucas!

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MessagePosté: 12 Oct 2012 10h45 
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excuse hyper utilisée et connue :D :tchin:

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MessagePosté: 12 Oct 2012 18h33 
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message d'ebay:

Le vendeur ##### est absent jusqu'au 15 oct. 2012 et il se peut que votre commande soit traitée avec un léger retard.


> FRUSTRATION MAXIMALE!

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MessagePosté: 19 Oct 2012 07h06 
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c'est toujours quand tu commandes un modele, qu'un autre est disponible!

exemple:

je viens de commander et recevoir ce satané W Star et voilà qu'est disponible ce démoniaque Liebherr SR714 (merci Cyano de remuer le couteau dans la plaie! :D )... bon bah ça attendra le mois prochain! :evil:

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MessagePosté: 19 Oct 2012 07h41 
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materpillar. a écrit:
c'est toujours quand tu commandes un modele, qu'un autre est disponible!

exemple:

je viens de commander et recevoir se satané W Star et voilà qu'est disponible ce démoniaque Liebherr SR714 (merci Cyano de remuer le couteau dans la plaie! :D )... bon bah ça attendra le mois prochain! :evil:


J'ai aussi été surpris de voir le SR714 sortir deux mois plus tôt.
(merci à la newsletter de mon dealer préféré :petard: )


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MessagePosté: 19 Oct 2012 22h56 
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Bonsoir

Pour info, il y en a déjà plus, il est en rupture. Prochain réassort dès que possible


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MessagePosté: 23 Oct 2012 19h55 
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y a un mec qui m'appelle tout les matins pour me faire part de ces envies de modeles reduits, de ce que j'ai compris entre ses cris primaux et guturaux "Zenzins! Zenzins!" il veut acheter des modeles mais ne sait pas quoi choisir! ... en fin de conversation il se rend compte qu'il va en avoir pour 700€ d'investissement!... je crois qu'il est fou... dois je lui mettre une balle entre les deux yeux pour abréger ses souffrances? :D

attention ce personnage sévit sur le forum!

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