tioudyz a écrit:
Ah oui, merci pour l'explication.
Les profilés carré me permettrons d'avoir une plus grosse surface d'accroche mais ils seront plus compliquer à souder. Contrairement au profilés en L qui seront plus facile mais avec moins de surface ...
Là j'avoue ne pas trop savoir quoi faire ... Je vais prendre des deux, et faire des tests. Je mettrai des photos pour avoir un avis neutre.
Il me reste à faire mon gabarit, je voudrais le faire en médium mais je me demande si il résiste bien à la chaleur des soudures ?
Si la grue originale est constituée de profils en L, alors utilises ceux-ci.
Si le soudures sont bien faites (ce qui est facile avec le laiton) alors pas de problème de solidité.
La soudure du laiton se fait au 60/40 (étain/plomb) et à environ 250°, ce qui est aussi le point d'inflammation du bois.
Cependant, le fer ne reste pas assez longtemps en contact pour que le bois atteigne cette température par contact.
Et, une fois le fer éloigné: plus d'apport d'énergie, donc la chaleur ne montera pas plus.
En un mot: ça ne brulera pas.
Ça peut roussir si tu met le fer directement en contact avec le bois (pyrogravure)
(Rappel qu'en soudure de ce type, on chauffe d’abord la pièce quelque secondes, puis on amène le fil de soudure)
De plus, le médium (MDF) existe en plusieurs catégories, dont le M1 qui est la plus forte protection au feu.
Le moment quadratique, c'est assez facile à comprendre en théorie: Si tu prends deux tubes réalisés du même matériaux avec la même épaisseur. Pour une même longueur, un tube de 10 cm de diamètre va plier moins qu'un tube de 5. De même une poutre mise sur la tranche fléchie moins qu'une poutre posée sur le plat. Pourtant même matériaux.
En pratique c'est ça
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment_quadratique