Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 11h30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2015 13h42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Le cout est encore un peu prohibitif, mais il existe une astuce
Dessiner des plans à base de logiciel simple qu'on transforme en 3D, puis de les envoyer chez des possesseurs participatifs ou aller chez un distributeur de fournitures de bureau bien connu ou plusieurs autres enseignes qui réalisent vos pièces pour des couts modiques

J'ai un projet que je vais essayer de finaliser d'ici quelques temps qui devrait intéressés certains

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2015 00h50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2009 17h21
Messages: 503
Localisation: Savoie
Depuis un petit moment maintenant j'utilise le site d'impression en ligne sculpteo avec succès pour mes minis. Pour le moment je n'ai pas trouvé mieux qu'eux.
La technique n'a pas changée depuis mon message de 2013 dans ce sujet, toujours du frittage de poudre, avec un résultat légèrement rugueux.

Voilà une photo d'un godet en impression 3D

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2015 16h31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2008 15h55
Messages: 829
Localisation: le grand bornand (74)
salut ceds, une bien belle geule ce godet, tu travail sur quel logiciel?

_________________
galerie flickr: http://www.flickr.com/photos/91111148@N07/

présentation: http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=12056


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2015 18h13 
Hors ligne

Inscription: 02 Oct 2014 21h11
Messages: 175
Localisation: Midi-Pyrénées
djouldu 74,Ceds a déja répondu
Ceds a écrit:
Depuis un petit moment maintenant j'utilise le site d'impression en ligne sculpteo avec succès pour mes minis...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2015 19h35 
Hors ligne

Inscription: 02 Avr 2008 20h07
Messages: 1177
Localisation: Centre 77
Vango,Ceds ne nous dit pas le logiciel de DAO qu'il utilise mais le site pour l'impression


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Jan 2015 20h00 
Hors ligne

Inscription: 02 Oct 2014 21h11
Messages: 175
Localisation: Midi-Pyrénées
floflo77 a écrit:
Vango,Ceds ne nous dit pas le logiciel de DAO qu'il utilise mais le site pour l'impression

Ah ok désolé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2015 19h39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2009 17h21
Messages: 503
Localisation: Savoie
J'utilise Google scketchup pour dessiner en 3D. Dispo en téléchargement gratos sur le net.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2015 19h45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2008 15h55
Messages: 829
Localisation: le grand bornand (74)
okey merci ceds :wink:

_________________
galerie flickr: http://www.flickr.com/photos/91111148@N07/

présentation: http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=108&t=12056


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2015 10h11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2007 19h35
Messages: 1173
Localisation: bretagne; belle ile en mer (56)
Voila les photos

les phares av de la niveleuse a leur arrivé

Image

une fois monté

Image

_________________
BZH ( Bienvenu en Zone Humide )

http://www.servibat-construction.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2015 10h22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juil 2007 19h35
Messages: 1173
Localisation: bretagne; belle ile en mer (56)
Image

l 'échelle 1

Image

les feux ar que je n'ai pas eu encore le temps de monter

Image

_________________
BZH ( Bienvenu en Zone Humide )

http://www.servibat-construction.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2015 12h17 
Hors ligne

Inscription: 12 Aoû 2014 18h17
Messages: 87
Localisation: Lorient 56
Bonjour à tous :hello:
Moi dans mon collège on a un club de robotique dont je fait partie et on a une imprimante 3d et des ordi avec un logiciel spécial pour l'imprimante

Je vais essayer de faire des pièce quand les programmes seront terminés :roll:

Cordialement tld 56


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2015 21h25 
Hors ligne

Inscription: 01 Sep 2012 22h13
Messages: 1234
tres bon travail de reproduction


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2015 12h02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2014 14h43
Messages: 5155
je suis allé assister à une démo d'imprimante 3D hier (un club d’aéromodélisme), il y avait deux modèles, sur le même principe les deux achetées en kit sur le net, construction d'un bâti et montage (à priori pas compliqué, il y a une notice). L'une en ABS et l'autre en PLA. Bon c'est sympa, mais par contre du filament.
Il faut savoir que le PLA ne se travaille pas, aucune colle ne peut prendre sur cette matière, ni apprêt ni peinture ni mastic..... Bref, je crois que pour ceux qui veulent utiliser cette technique c'est de faire imprimer chez des pros en frittage de poudre.

_________________
Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas.....
Kurt Cobain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2015 12h52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Bon retour d'expérience

Le filament donne une bonne réalisation, mais effectivement soucis de peinture
En ce qui concerne le collage, il faut que j'expérimente le produit d'assemblage par lampe leds/UV Soliq

La solution prônée par Ceds me semble la plus fiable, mais qu'en est il du cout par exemple pour le godet ?

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Avr 2015 13h31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2014 14h43
Messages: 5155
BASCO - LANDAIS a écrit:
Bon retour d'expérience

Le filament donne une bonne réalisation, mais effectivement soucis de peinture
En ce qui concerne le collage, il faut que j'expérimente le produit d'assemblage par lampe leds/UV Soliq

La solution prônée par Ceds me semble la plus fiable, mais qu'en est il du cout par exemple pour le godet ?


Il y aurait des solutions en chauffant de l'acétone et la vapeur pourrait agir pour lisser, mais bon je n'ai pas l'âme d'un apprenti sorcier. Pour moi l'impression 3D doit te permettre d'avoir une pièce nickel, sans retouche, juste à peindre pour avoir le bon RAL.

_________________
Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas.....
Kurt Cobain


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2015 16h16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2011 18h23
Messages: 1307
Pour faire vivre ce topic, voici mes tests de l'imprimante 3D Printrbot Simple Metal

Bilan de 3 jours de découverte (je n'en n'avait jamais utilisé avant)

La machine:
  • Très bonne machine (best value par Make)
  • Très bon rapport Q/P (779€) (en promo à 629€ depuis début octobre 15)
  • Solide
  • Peu encombrante
  • Lourde (8kgs) ce qui est un bon point.
  • Utilisation facile

Image


Petite citerne réalisée vite fait sous FreeCAD d'après des mesures réelles trouvées sur internet.
Image

Le filament (le PLA, c'est à dire celui le plus utilisé et fourni à la base, pas l'ABS)
  • Se colle très bien à la cyano
  • Se ponce mal (sauf abrasif à l'eau)
  • Se lime bien (mini lime en métal pour maquette)
  • Se peint mal (ça fuse) il faut donc mettre un apprêt
  • Se lisse facilement avec du mastic à maquette, puis se ponce et se peint
  • Est très solide (c'est même surprenant)

Test de rendu (mastic + peinture)
Image

PS. La suite de mes essais et réalisations est sur mon topic « Collection et élucubrations Cyano ACME Team »
et sur mon blog un article de plus de 2000 mots oui quand je me lance, je fais pas du 140 caractères :gne:

:popcorn:

_________________
cyano-acme.com (en (re)construction)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2015 17h38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2011 18h23
Messages: 1307
Quelques nouvelles (pour ceux qui n'auraient éventuellement pas accès au blog, je recopie le principal ici)

Comme je n'ai toujours rien trouvé de consistant sur la réalisation, je continue mes tests tout seul et vous montre mes résultats (autant que les nouveaux acheteurs ne trébuchent pas sur les même pierres :quoi: :wink: )

Ici une citerne à gaz de 2300 litres modélisée sommairement avec le logiciel de CAO Libre FreeCAD (que je découvre aussi) et le logiciel d'impression Cura 15.04 (pilotage de l'imprimante)

Pour éviter le phénomène de toile d’araignée à l’horizontale j'imprime la citerne couchée sur un flanc, ce qui m'évite de devoir faire un support spécial pour la partie centrale et les parties en porte-à-faux.

Test 1: Est-ce qu'une épaisseur de coque de 0.4 (1 seul passage) suffit ? Réponse: non, sauf si on peut une structure à finir au mastic.

Image



Image



Image



Image

Ah, 4 photos dans le même article, pas taper svp elles sont petites :ouille:

Que dire comme deuxième bilan ?

  • Il est illusoire de penser qu'on puisse faire une mini ou un accessoire au 1:50 en une seule passe et obtenir le degré de détails d'une construction en Evergreen, bois ou autre. Les mouleurs n'ont donc pas de soucis à se faire ;-)
  • Les petites pièces (ex: manomètres de bouteilles de soudures) sont trop petites et trop détachées pour pouvoir être réalisées par cette technique. (il existe d'autres systèmes 3D qui peuvent le faire)
  • Il est par contre extraordinaire de voir ce qu'une petite machine à 780 € TTC peut faire! Elle permet donc de réaliser facilement toute forme arrondie qu'il est quasi impossible à faire à la main.
  • Le PLA acide polylactique se mixte facilement avec d'autres matériaux ce qui permet de faire un des maquettes composites. On réservera la 3D aux pièces courbes et on fera le reste en plastique, bois métal.
  • Si on ne trouve pas de modèle déjà fait on peut en réaliser soit même avec la quasi totalité des logiciels 3D (il y a a des gratuits comme FreeCAD)
  • Concevoir un objet destiné à être réalisé en 3D nécessite non seulement de manier un logiciel 3D, mais de penser en fonction de la machine: L'imprimante fabrique l'objet par couche horizontale, elle ne peut donc faire de grand port-à-faux (1 cm). Il faut alors penser à faire des supports à couper ensuite.
  • Bien choisir et fixer le tapis de support, le changer à chaque nouvelle pièce (ou déplacer celle-ci). Rien de plus décevant que d'avoir une pièce qui tombe ou se relève en fin de construction.
  • La pièce ci-dessus va être facilement récupérée: mini-lime à métaux, mastic à maquette, papier abrasif à l'eau, apprêt, peinture. (Le résultat bientôt)


Épilogue (du jour):

J'ai acheté cette machine initialement pour apprendre / comprendre la technique d'impression 3D et réaliser des petites pièces en plastique de dépannage. À ma grande surprise, l'utilisation est facile et le produit fini, bien qu'en PLA (plastique bio à base de matériaux recyclé et maïs) est d'une résistance incroyable: je n'ai pas pu casser à la main un tube de 30 mm de diamètre externe et 2 mm d'épaisseur, sans renfort interne. Je testerai un jour prochain d'autres matériaux comme l'ABS et le Nylon.

S'il y a des utilisateurs débutants que ça intéresse, je peux faire un petit didacticiel rapide sur la façon de réaliser une pièce comme celle-ci sous FreeCAD.

Et d'une manière générale, partage d'expérience bienvenue :smack:

:popcorn:

_________________
cyano-acme.com (en (re)construction)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2015 18h43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2014 14h43
Messages: 5155
Cyano a écrit:
[*]Il est illusoire de penser qu'on puisse faire une mini ou un accessoire au 1:50 en une seule passe et obtenir le degré de détails d'une construction en Evergreen, bois ou autre. Les mouleurs n'ont donc pas de soucis à se faire ;-)


oui tu as raison, mais rien n'empêche de faire plusieurs blocs assemblables, ce qui est déjà un gain énorme.

_________________
Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt qu'être aimé pour ce que tu n'es pas.....
Kurt Cobain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2015 17h09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2011 18h23
Messages: 1307
Les tests de la nuit dernière :mad:

Réalisation de bidons de 220L et de Channelizer Drum (canalisateur tambour) pour les décors US.

Où l'on peut voir que quand on multiplie les objets sur le même plateau, il ne faut pas faire de coque trop fine et oublier l'épaisseur du dessus
:taper:

Image
(épaisseur de coque 0.4 puis 0.8 et avant ébarbage)

La suite et les explications sur le blog...

:popcorn:

_________________
cyano-acme.com (en (re)construction)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Sep 2015 14h30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2011 18h23
Messages: 1307
Mise en peinture de la citerne à gaz, celle à eau et des WC de chantier.
(Oui, la citerne à gaz devrait être blanche :oui: )

La peinture laquée en bombe donne un bel effet, mais n'accroche pas bien sur les angles :enerve:
Mais en tout cas: ponçage + mastic + apprêt (sur le PLA) = :love1:

Modèles réalisés sous FreeCAD d'après dimensions réelles.

Image

Suite...

:popcorn:

_________________
cyano-acme.com (en (re)construction)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com