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Photos d'engins de Travaux Publics
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MessagePosté: 06 Juin 2017 08h52 
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Inscription: 26 Jan 2008 20h45
Messages: 2008
Localisation: Franche Comté
J'ouvre ce sujet pour partager nos expériences malheureuses du mauvais vieillissement de nos chers modèles de collection.
Nous pourrons partager aussi les éventuelles solutions trouvées par chacun pour garantir une longue vie.
Comme solution, de mon côté je pensais à un certain E.Moutot pour la restauration mais il ne fait que dans le 1/1...Dommage. :jesors:

Pour commencer, je vais citer l'exemple de la chargeuse Letourneau L1850 produit par TWH.
Modèle exceptionnel par son détail et sa finition mais qui a pour faiblesse la qualité du caoutchouc de ses pneumatiques.
En effet j'ai pu (et d'autres personnes elles aussi) constater que ceux-ci ont tendance à coller soit à certains supports (comme une étagère bois verni) ou à certaines matières comme le polystyrène de l'emballage quand le modèle est laissé un certain temps dedans.
C'est bien fâcheux au vu de la qualité générale du modèle et de son prix.
Voilà ce que ça donne en images; à noter que le caoutchouc est comme rongé après avoir gratté le polystyrène.

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Pour le polystyrène collé sur les pneus, je l'ai aussi constaté avec les modèles de camions et ensemble de convois exceptionnels Corgi.
Pour y remédier j'ai mis une feuille de papier de soie entre les pneus et l'emballage.
Pour les pneus "collés" sur l'étagère, séparer les 2 par un petit morceau de papier discret.
Pour anticiper la dégradation des pneus, il faudrait en faire des moulages et les remplacer le moment venu.

Et vous? même problème?

PS: Merci à MiningMan pour ces photos.

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http://www.manugo.org/


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MessagePosté: 06 Juin 2017 18h39 
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Inscription: 05 Jan 2014 14h43
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oui c'est pareil. Sur les LeTourneau, les pneus blanchissent.
Le phénomène du polystyrène collé est assez fréquent, mais je n'ai pas constaté de trous.
Sur les 621/627 NZG, c'était une coulure sur les pneus.

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Kurt Cobain


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MessagePosté: 07 Juin 2017 08h28 
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Inscription: 21 Sep 2005 15h02
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Sur les 621/627, lors d'une expo de modélisme en 1994 il faisait très chaud dans la salle et effectivement à ma grande surprise les pneus "coulaient" contre la jante. D'autre part, j'ai beaucoup de modèles dans les boites et pour que les pneus et même les parties métalliques ne touchent pas le polystyrène j'ai mis également du papier de soie ou une poche plastique. Dans des boites ou les modèles sont vraiment trop serrés; je coupe le polystyrène autour des pneus et des parties métalliques. (Réaction chimique du polystyrène). Pour les engins à chenilles caoutchouc (pelles,bulls, etc...) je sort les chenilles et je les mets individuellement dans des poches plastiques après les avoir marquées (repérées).J'ai donc un carton avec plein de chenilles. Cela permet surtout quelles ne se déforment pas en étant tendues dans les boites. Beaucoup de modèles ayant les chaines caoutchouc déformées par la tension. (Quel original ce papi!)


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MessagePosté: 07 Juin 2017 09h10 
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Inscription: 21 Déc 2005 23h58
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Un R35 stocké dans une boite en carton avec des particule de calage (chips), ça part assez facilement sans faire de dégâts, maintenant je mets un sac plastique, mais avec les bio dégradables je ne suis pas sur que ca fonctionne maintenant c'est feuille de papier.
Il y a déjà un sujet la dessus je regarderai.
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MessagePosté: 07 Juin 2017 09h22 
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Inscription: 21 Déc 2005 23h58
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J'ai retrouvé!
viewtopic.php?f=35&t=8869

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MessagePosté: 01 Juil 2017 17h41 
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Inscription: 30 Aoû 2014 11h17
Messages: 864
Pascal a écrit:
oui c'est pareil. Sur les LeTourneau, les pneus blanchissent.


De même sur le tombereau "Bell" B30E!


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MessagePosté: 01 Juil 2017 22h16 
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Inscription: 27 Aoû 2006 21h36
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Localisation: JOUY 89
et le 860 Komatsu pareil


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MessagePosté: 02 Juil 2017 09h00 
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Inscription: 21 Sep 2005 15h02
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Localisation: Auch
Il y a une vingtaine d'années,sur un 793, j'avais "talqué" les pneus; car le talc permet au caoutchouc de rester bien noir et de ne pas craqueler. Mais, est- ce vraiment du caoutchouc? Pour le moment ils sont impec; mais dans le temps? Et puis je pense qu'aujourd'hui ils sont plutôt synthétiques.(?) En règle générale, il faut tout simplement évité de laisser le polystyrène en contact avec les pneus. En fait, pour les boites d'emballage; le mieux ce sont celles en plastique (Ex: 657G).


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MessagePosté: 25 Fév 2019 23h38 
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Inscription: 27 Mar 2010 06h03
Messages: 691
Localisation: 98
Bonjour,
Si ça peut rendre service :yes:
J'ai utilisé du dégraissant intensif pour cuisine (plan de cuisson, hottes, friteuse ...)
Avec un petit pinceau à poils durs j'ai badigeonné les pneus puis frotté avec le pinceau comme une brosse.
Ensuite rinçage abondant et plus de problème avec les pneus collants, ils sont comme neuf à l'achat.
Pour la marque utilisée vu qu'il ne faut pas faire de publicité, je peux transmettre par message privé mais je suppose que tout dégraissant cuisine pourra faire l'affaire.


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MessagePosté: 26 Fév 2019 18h52 
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Inscription: 05 Jan 2014 14h43
Messages: 4575
Nickel a écrit:
Pour la marque utilisée vu qu'il ne faut pas faire de publicité, .


Ce n'est pas de la pub, tu peux y aller Eric.

Sinon, très heureux de te voir de retour. :tchin: :tchin:

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MessagePosté: 20 Nov 2019 12h15 
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Messages: 860
Localisation: 30 - Gard
Je remonte ce sujet car j'ai le problème sur le L1850, quelqu'un peut-il me dire quelle marque de produit il a utilisé svp ?

Merci


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MessagePosté: 20 Nov 2019 19h44 
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Inscription: 21 Déc 2005 23h58
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Je n'en ai pas utilisé, c'est parti en frottant avec les doigts.

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MessagePosté: 21 Nov 2019 10h59 
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Inscription: 04 Oct 2007 07h11
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Localisation: 30 - Gard
A sec ou en humidifiant un peu ?


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MessagePosté: 21 Nov 2019 16h10 
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Inscription: 21 Déc 2005 23h58
Messages: 5416
A sec, ça roulait sous le pouce.

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