Un des facteur de différence de prix entre les miniatures d'engins de TP et les miniatures d'engins agricoles est que les premières sont souvent réalisées en série limitée.
Les méthodes de fabrication entrent aussi en ligne de compte.
Un autre aspect est que les miniatures agricoles sont fabriquées par de grosses firmes spécialisées dans les miniatures. (Universal Hobbies, Britains, ERTL, etc...) Firmes qui ont des volumes de fabrication énormes, donc des coût plus bas.
Alors que les miniatures d'engins de TP sont fabriquées par des marques plus exclusives, qui fabriquent généralement ces miniatures pour un autre role que la "grande distribution". Je veux parler de fabrication spéciales pour les marques d'engins réels. (Des objets publicitaires en quelque sorte).
Comme Conrad et NZG fabrique pour Liebherr, NZG pour Komatsu, Conrad encore pour Poclain. Et bien d'autres encore.
Les miniatures agricoles et TP sont différentes de par leur mode de fabrication, mais elles ont leurs charmes toutes les deux.
Même si les miniatures agricoles sont généralements moins couteuses à l'achat, elles n'en sont pas moins trés réussies. J'ai pu le constater moi même.
Et elles ont aussi leurs lots de trés belles pièces avec un prix déjà beaucoup plus important.
Le nouveau tracteur John Deere 8530 de chez ERTL (série précision) est tout simplement superbe. Mais son prix n'est plus le même non plus (125 à 130 € suivant les commerces).
Personnellement j'ai découvert tout le petit monde des miniatures agricoles en cherchant désespérément aprés mes ensembles Tracteurs et bennes TP.
Et bien, je peux vous dire que je ne suis pas déçu. Il y a des choses trés sympa.