La société GINAF est issue de l'entreprise Van Ginkel, entreprise familiale depuis 1933.
En 1967, l'agence néerlandaise de certification des véhicules a enregistré et certifié l'entreprise Van Ginkel en tant que constructeur de camions.
Dès ce moment, leurs véhicules ont été vendus sous la marque commerciale "GINAF".
Alors qu'au début, les tombereaux GINAF étaient essentiellement construits avec des éléments de camions de surplus militaires, dès 1976, GINAF a lancé son propre véhicule à 4 essieux, le 8x8 KFS16.
L'année 1980 a vu la sortie du 8x8 F480, le premier GINAF entièrement composé de pièces neuves.
En février 1982, GINAF a signé un contrat avec DAF laissant à DAF l'organisation de la vente et du service des produits GINAF.
Cependant, bien que travaillant en étroite collaboration avec DAF depuis 1970, GINAF reste une entreprise familiale indépendante.
Lors de la foire hollandaise de l'industrie des véhicules de 1984, GINAF devançait ses concurrents en présentant les premiers véhicules à 5 essieux.
L'arrivée sur le marché de nouveaux composants plus lourds a permis une avancée considérable de la technologie de cette ligne de produits.
De plus forts tonnages devenaient possibles avec le système de suspension hydropneumatique (HPSS) introduit dès 1986.
Depuis 1988, GINAF a adopté le principe de la construction modulaire, en achetant à DAF des composants standards, et en construisant ses camions en modules.
Cela permet des méthodes de travail plus flexibles et une plus grande diversité dans la gamme de modèles offerts par GINAF.
Dès 1990, tous les modèles pouvaient être fournis sur la base du nouveau DAF 95 (GINAF série G).
Lors du lancement de la nouvelle série, le code de désignation des camions GINAF a été changé pour un code numérique indiquant le nombre total d'essieux, le nombre d'essieux motorisés et le poids total autorisé du véhicule en charge.
En 1991, GINAF a présenté son système de direction électronique EVS.
Ce système a été développé pour permettre de diriger l'essieu arrière, conduisant à une augmentation de 4 tonnes de la charge autorisée.
En 1993, GINAF a lancé sa série M, équipée de cabines DAF F75 ou 85.
L'actuelle série X est née avec le lancement de la série Tridem (avec triple essieu arrière).
Au cours des années, GINAF a également produit de plus petites séries ou même des véhicules individuels.
Ces véhicules "spéciaux" sont le résultat de la grande souplesse dont dispose actuellement la conception des véhicules GINAF.
(Résumé de l'historique présenté dans son site par
GINAF)
Je rêvais depuis longtemps d'un tombereau à 5 essieux. Ce que j'ai trouvé m'a comblé:
Voici le modèle réduit du plus puissant tombereau multi-essieux de la gamme GINAF:
le
10x8 530 cv GINAF X5450S-530, réalisé ici par le modéliste
Lion Toys (repris depuis par
Tekno),
avec son puissant train de roues équipé d'impressionnant pneumatiques de 126 cm de diamètre.
10x8 Ginaf X5450S-530 (1:50e LionToys#1708; figurine 1:50e Preiser #68214)
10x8 GINAF X5450S-530 (1:50e LionToys#1708; figurine 1:50e Preiser #68214)
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