Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 21 Juil 2025 22h24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Avr 2010 20h02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2009 20h03
Messages: 778
Localisation: Haute-Savoie
La construction de la centrale hydroélectrique souterraine de pompage-turbinage de Nant-de-Drance (mise en service prévue vers 2016-2017), sous la frontière France/Suisse entre Chamoniy et Martigny, exige l'excavation de deux grosses cavernes sous une couverture rocheuse de 535 m.

Le creusement des cavernes, la construction de la centrale, puis son exploitation nécessitent plusieurs kilomètres de galeries d'accès et de ventilation.

Du fait de l'importante différente d'altitude entre l'entrée du tunnel (à 1120m d'altitude) et les cavernes situées sous la roche à environ 1800m d'altitude, la principale galerie d'accès, actuellement creusée depuis le village du Châtelard (Valais), forme un vaste arc de cercle de plus de 6 kilomètres de longueur, afin de diminuer la très forte déclivité du tunnel et de permettre ainsi d'y rouler avec des véhicules routiers classiques.

Le maître d'oeuvre a confié l'exécution des travaux au GMI - Groupement Marti Implenia (Marti Tunnelbau AG, Berne & Implenia Bau AG, Aarau).
Pour soulever et mettre en place bout-à-bout à l'entrée du tunnel tous les éléments de son tunnelier géant de 2000 tonnes et de 9,40 m de diamètre, Marti s'est adressé au levageur Fanger AG
Fanger AG, Chilchbreiten 23, 6072 Sachseln (Obwald, Suisse), Téléphone: ++4141 666 3333 Fax: ++4141 666 3334

Sitôt le tunnelier mis en place au Châtelard (Valais) dans l'amorce de tunnel creusée à l'explosif, la protection des vies des mineurs-tunneliers et la bonne marche des travaux ont été solennellement confiées à leur patronne Sainte Barbe au cours d'une messe dite le 4 décembre 2009 à l'intérieur-même du tunnelier en présence de tous les travailleurs et des représentants des autorités.

Pour la mise en place du tunnelier, Fanger n'a pas lésiné sur les moyens et a amené sa grue sur chenilles Liebherr LR1400/1.

En voici quelques images, prises à l'entrée du tunnel (46°03'46''N 6°57'33''E) :

Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG
Chenilles largeur 1200mm
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG

Image
Le Châtelard, Suisse, 31.10.2009 - Liebherr LR1400/1 de Fanger AG


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2010 21h31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2008 21h54
Messages: 1373
Localisation: suisse
zut, pas loin de chez moi en plus.

merci pour ces photos ! le tunnelier est arrivé ?

_________________
http://planete-ski.blogspot.ch/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2010 13h52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2009 20h03
Messages: 778
Localisation: Haute-Savoie
floriang a écrit:
Le tunnelier est arrivé ?
Oui, il est arrivé. Au moment où je prenais les photos, samedi 31.10.2009, il venait d'arriver durant la semaine.

Trois jours avant, mercredi 28 octobre 2009, je rendais visite à la fantastique boutique de modèles réduits Mini-TP-shop de mon ami Jean-Bernard Michellod ( info@mini-tp-shop.ch ), au Châtelard (CH-1925 Châtelard, à la frontière France/Suisse, entre Chamonix et Martigny), dont les nombreuses vitrines d'exposition constituent un véritable musée du modèle réduit. C'est lui qui m'a dit de foncer immédiatement au tunnel (46°03'47''N 6°57'33''E), où l'on venait de déposer devant l'entrée la pièce la plus lourde du tunnelier: sa grande couronne à trépans de 9m40 de diamètre, d'un poids de plus de 300 tonnes.

J'ai donc foncé, et un ingénieur de Marti Tunnelbau AG m'a autorisé à accéder au tunnelier. J'arrivais juste au bon moment: Les spécialistes de Marti s'apprétaient à introduire la couronne à trépan dans l'entrée de la galerie-amorce de 200 mètres de longueur, creusée à l'explosif. L'énorme couronne à trépans était posée sur des rails, et tirée à la vitesse de quelques centimètres par minute par deux vérins équipés de pinces spéciales agrippant chacune l'un des deux faisceaux de cables de halage solidement ancrés au fond du tunnel, et passant de part et d'autre de la couronne à trépans, près des rails.

Lorsque les vérins de halage ont effectué leur course, on assure si nécessaire le tunnelier contre les parois du tunnel à l'aide de ses puissants vérins radiaux, on relâche les pinces des faisceaux de câbles, on remonte les pistons des vérins à l'autre bout de leur course et on resserre les pinces sur les faisceaux de câbles, pour une nouvelle course de vérins de halage, après avoir relâché des parois du tunnel les appuis des vérins radiaux. Et ainsi de suite, répétitivement durant des heures, exactement comme on grimpe à une corde, les vérins ont halé la couronne à trépans (et, plus tard, tout le train tunnelier au fur et à mesure de l'adjonction de ses éléments), jusqu'à faire place, derrière le trépan, à l'élément suivant du train tunnelier, à introduire lui aussi à l'aide de la grue sur chenilles Liebherr LR1400/1 de Fanger AG.
J'ai pu voir toute la manoeuvre, mais je n'ai pas pu prendre de photos ce jour-là: j'étais trop près, littéralement entouré d'éléments de machines, et il faisait déjà nuit.

Mais je suis revenu sur le chantier trois jour après, samedi 31.10.2009. Les spécialistes étaient alors au repos (ils avaient travaillé plusieurs nuits durant) et le chantier était presque désert.
J'ai à nouveau été autorisé à accéder au tunnelier et, cette fois-ci, le photographier à loisir sous tous les angles. J'ai pu accéder, au fond du tunnel, à l'impressionnante face d'attaque de la couronne à trépans et la photographier, avec son tapis de trépans rotatifs savamment distribués un peu partout, chacun sur un rayon différent, ainsi que sa face postérieure, visible au travers de trous d'homme, actionnée par une couronne dentée mue par 8 puissants moteurs électriques répartis en arc de cercle.

Depuis lors, le tunnelier a été mis en seevice et a entrepris son travail et, à raison, selon les conditions de la roche, de 20 à 30 mètres d'avancement par journée de 24 heures (16 heures de creusage d'affilée, puis 8 heures de maintenance, devrait déjà avoir creusé un bon bout de tunnel...

La morale de cette histoire (du moins celle que j'ai retenue pour ma part) c'est qu'il faut visiter chaque fois que faire se peut la boutique de modèles réduits Mini-TP-shop de mon ami Jean-Bernard Michellod ( info@mini-tp-shop.ch ), au Châtelard (CH-1925 Châtelard, à la frontière France/Suisse, entre Chamonix et Martigny). De toutes façons ça vaut toujours la peine de s'y arrêter. On en sort toujours malade de convoitise, tellement c'est attrayant. C'est ce que je me dis toujours en ressortant: jamais j'aurais dû venir ici...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com