Un convoi de 73,80 mètres a pris la route mardi soirAfin de transporter une poutre de pont roulant de Tolochenaz à Bâle, l’entreprise Friderici Special a besoin de deux nuits. Départ, mardi soir, d’un convoi très spécial. http://www.24heures.ch/geneve/la-cote/U ... y/28902631Transporter une poutre de pont roulant de 45 mètres de long et de 120 tonnes n’est pas une mince affaire. En effet, l’entreprise Friderici Special, basée à Tolochenaz, planche sur une solution depuis 2006. «Pour chaque projet et chaque convoi, il faut trouver des idées et que ce soit faisable techniquement», confie Stéphane Friderici, responsable technique. Ce soir, c’est donc un convoi de 73,80 mètres de long et de 225 tonnes qui prendra la route pour relier Tolochenaz à Bâle.
Afin de perturber au minimum la circulation et pour répondre aux demandes des autorités cantonales, le convoi roulera durant deux nuits successives. Car un tel équipage circule à 15 km/h sur la route normale et ne peut dépasser les 40 km/h sur l’autoroute. A titre d’exemple, pour rejoindre l’entrée de l’autoroute depuis le site de Tolochenaz, un trajet qui demande habituellement deux minutes, le convoi en aura besoin de 45. Au vu de l’importance de l’équipage, certaines perturbations sont à prévoir. Notamment un ralentissement à l’entrée de l’autoroute à Morges ouest, ainsi que la fermeture temporaire de trois pistes à la hauteur de Crissier.
Sur ce petit bout de route, la logistique est énorme et le droit à l’erreur minime : une remorque est guidée manuellement, les deux chauffeurs du convoi doivent se coordonner et la gendarmerie de Morges bloquera la circulation. «C’est costaud», comme dirait le responsable technique de Friderici Special.