
mais le transport se ferait sur la Turquie
http://www.wk-transport-logistique.fr/a ... rquie.htmlCitation:
L'épave du Costa-Concordia sera finalement remorquée au premier semestre 2014 vers le port turc de Smyrne, aucun port italien n'ayant pu répondre au cahier des charges. Le remorquage lui-même coûtera 30 millions d'euros Mauvaise nouvelle pour les ports italiens : la carcasse du Costa-Concordia sera démantelée en Turquie dans le port de Smyrne. Le coût de la main-d'œuvre est moins cher qu’en Italie, les normes environnementales plus souples, un point important compte tenu de la quantité industrielle de déchets polluants que contient l’épave.
Le 10 octobre 2013, Costa, propriétaire du paquebot Costa-Concordia, et sa maison mère américaine Carnival, ont fait savoir qu’ils avaient signé un contrat avec la société néerlandaise Dockwise, propriétaire du Dockwise Vanguard, le "plus grand navire semi-submersible au monde". Il doit transporter, en une seule opération, l’épave du paquebot.
Un "monstre" de 30 M€
Pour louer ce monstre marin qui mesure 275 m de long et 70 m de largeur, peut soulever jusqu’à 110 000 t et se déplace à une vitesse de 14 nœuds, la compagnie Costa Crociere aurait déboursé 30 millions d'euros. "Nous avons toujours pris en considération toutes les options possibles, compte tenu des avancées technologiques existantes", explique dans le communiqué repris par l’AFP l’ingénieur Franco Porcellacchia, coordinateur pour Costa du projet de redressement et de remise à flot du Concordia.
Le transport du paquebot est prévu lors du premier semestre 2014