Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 19 Mar 2024 06h19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Nov 2020 02h18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2014 13h45
Messages: 1844
:hello:

Grue et confinement
From Rose McGowan ( Charmed ... Scream etc ... )

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2021 13h45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2014 13h45
Messages: 1844
:hello:

Liebherr ec- h à montage facile ! :petard:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2021 21h58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2012 11h28
Messages: 4763
Localisation: LA ROCHELLE
par escargotvert

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Oct 2021 22h57 
Hors ligne

Inscription: 26 Nov 2009 23h13
Messages: 2179
Localisation: BREST
insolite


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2021 19h08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2012 11h28
Messages: 4763
Localisation: LA ROCHELLE
Image
Bel ensemble , avec semie actm et un chassis a chenilles pour pouvoir deplacer les grues a tour sans les demonter !!!!

sur https://www.photosdecamions.com/t496-tatra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2022 18h21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2012 11h28
Messages: 4763
Localisation: LA ROCHELLE
Le « Voltaire » de Jan de Nul a été équipé de sa grue
Publié le 14/03/2022

Image
jan_de_nul_voltaire_avec_grue1 par lemarin 220314

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la construction du Voltaire de Jan de Nul au chantier de Cosco shipping, à Nantong, en Chine. Le navire d’installation dédié à la nouvelle génération d’éoliennes offshore vient d’être équipé de sa grue.

De marque Huisman, l’engin affiche une capacité de levage de 3 000 tonnes. Avec ses 140 mètres de longueur de flèche, la grue est dimensionnée pour les nouvelles turbines XL dont les pales mesureront près de 120 mètres de long. L’engin utilisera un connecteur rapide universel qui permet de prendre les charges de manière automatisée, sans intervention manuelle.

Reste à équiper le navire de ses jambes pour s’élever au-dessus de l’eau. « La première partie des jambes a été installée avant la mise à l’eau fin janvier. Nous augmentons maintenant progressivement leur hauteur jusqu’à ce qu’elles atteignent 131,50 mètres », indique le groupe belge. La livraison du Voltaire est programmée pour le second semestre.

https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... de-sa-grue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: DEME
MessagePosté: 10 Avr 2022 12h15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2012 11h28
Messages: 4763
Localisation: LA ROCHELLE
Image

Une cérémonie pour marquer la mise à l’eau du Green Jade, qui doit rejoindre la flotte du belge Deme, s’est tenue le 4 avril au chantier CSBC à Kaohsiung, sur l’île de Taiwan. Il s’agit du premier navire d’installation pour l’éolien en mer construit dans le pays.

De 216,50 mètres de long, capable d’embarquer jusqu’à 160 personnes, le navire doit servir à installer la nouvelle génération d’éoliennes, leurs fondations jackets et leurs différents composants. Il sera équipé pour cela d’une grue de 4 000 tonnes mais pas de jambe pour relever le navire au-dessus de l’eau lorsqu’il est au travail. Le choix s’est porté sur un positionnement dynamique de niveau 3. Propriété de CDWE, coentreprise formée par Deme et CSBC, le Green Jade réalisera ses premiers contrats à Taiwan où il œuvrera sur les parcs Hai Long de Northland power et Zhong Neng développé par Copenhagen infrastructure partners et China steel corporation.

Deme devrait prendre livraison avant le Green Jade, de l’Orion, dont la grue s’était effondrée lors des essais sur le port de Rostock, en Allemagne.

Loïc FABRÈGUES
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... green-jade


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Saipem 7000
MessagePosté: 18 Avr 2022 12h26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2012 11h28
Messages: 4763
Localisation: LA ROCHELLE
Image

Le navire « Saipem 7000 » a failli chavirer dans les eaux norvégiennes
Loïc FABRÈGUES

L’un des plus gros navires-grues au monde, le Saipem 7000 de la compagnie italienne de services offshore Saipem, s’est incliné en mer, le 14 avril au matin, alors qu’il se trouvait dans un fjord à proximité de la ville de Stavanger, au sud-ouest de la Norvège.

Selon les informations publiées par le centre de sauvetage HRS Sør Norge sur les réseaux sociaux, l’incident se serait produit dans le cadre « d’une opération de levage ». « Un câble en acier a cédé », a déclaré la commissaire de police Brit Randulff à l’AFP. « Des témoins ont entendu une forte détonation mais rien n’indique qu’il y a eu une explosion », a-t-elle précisé.

Aucune des 275 personnes à bord du navire au moment des faits « n’a été blessée », indique HRS Sør Norge. Il y aurait, en revanche « des dommages sur le bateau et une barge qui se trouvait à proximité s’est retournée », rapporte l’AFP. Le navire, selon les images de la chaîne NRK, s’est, lui, redressé.

Dans un communiqué, Saipem explique qu’après avoir terminé les essais de positionnement dynamique prévu dans le cadre des tests menés par la société de classification DNV, le Saipem 7000 effectuait le test de charge prévu tous les cinq ans pour les grues principales, sous la participation de DNV. « À la suite d’une évaluation préliminaire, il semblerait que le fil du bloc principal se soit rompu pendant l’opération de levage d’essai et que la charge d’essai (deux barges de fret) avec le bloc principal ait été libérée dans l’eau », indique Saipem. Une évaluation de la grue est en cours.

Le navire programmé sur des chantiers français
Le Saipem 7000 venait de quitter le parc éolien en mer Seagreen, au Royaume-Uni, où il installait les fondations jackets pour se rendre en Norvège. Un arrêt technique « parfaitement prévu », indiquait-on chez Saipem, contacté par le marin le 13 avril, qui ne remettait pas en cause les chantiers du Saipem 7000 en France, à venir cet été.

Le navire est programmé à partir de juillet pour l’installation des fondations gravitaires du parc éolien en mer de Fécamp. Il doit aussi mettre en place la fondation jacket et le topside de la sous-station électrique du parc de Saint-Brieuc.

https://lemarin.ouest-france.fr/hebdo/2 ... c0ea3a87f2


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: ’Allseas
MessagePosté: 21 Mai 2022 16h02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2012 11h28
Messages: 4763
Localisation: LA ROCHELLE
Image

Le nouveau système de levage de jackets d’Allseas entre en action
Publié le 20/05/2022

Allseas vient d’annoncer la première utilisation commerciale de son nouveau système de levage de jackets, structures de base des plateformes pétrolières.

Ce système innovant baptisé JLS (Jacket lift system) a été employé le 21 avril pour enlever le jacket de la plateforme Ninian northern de CNR International, à 160 km au nord-est de l’archipel écossais des Shetland.

Installé sur le Pioneering Spirit d’Allseas, qui avait déjà enlevé les parties supérieures de la plateforme en 2020, ce dispositif a permis de lever sur le navire le jacket de 8 100 tonnes, sans ses huit jambes, coupées peu auparavant.

Selon Allseas, le JLS est le seul système à même de lever en un seul morceau des jackets d’un poids allant jusqu’à 20 000 tonnes. Il s’appuie pour cela sur deux structures parallèles de 170 m de long réalisées en Italie par Cimolai. Ces structures sont les plus grandes jamais construites en acier de grade S690, affirme l’armateur helvético-néerlandais.

Carole LANZI
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... -en-action


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Chantiers de l' Atlantique
MessagePosté: 03 Juin 2022 21h42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2012 11h28
Messages: 4763
Localisation: LA ROCHELLE
Image

Les Chantiers de l’Atlantique lancent un système de récupération d’engins
Publié le 01/06/2022

Le chantier naval de Saint-Nazaire travaille depuis 2012 sur un système pour récupérer en toute sécurité des embarcations habitées ou des drones depuis l’arrière d’un navire. Son prototype est désormais mature.

L’idée était d’abord de cibler les besoins de l’éolien offshore éloigné des côtes pour le transfert de personnel, mais plusieurs marchés sont aujourd’hui convoités, comme l’offshore pétrolier et la défense pour la récupération de commandos ou de drones sous-marins dans le cadre de la guerre des mines ou de la guerre des fonds marins liée aux réseaux de télécommunication.

Le système peut aussi intéresser les croisières d’expédition, pour embarquer et débarquer des tenders à passagers en toute sécurité, y compris avec de la houle. « Notre prototype à échelle 1 a demandé cinq ans de conception et neuf mois pour le lancer », résume Adrien Benoist, architecte naval aux Chantiers de l’Atlantique.

Compensation de la houle

L’engin testé en mer ces dernières semaines est composé d’un portique avec quatre points de levage et de glissières verticales. Il a été construit par Eiffage energie systèmes-Clemessy services à Saint-Nazaire et est relié à un berceau flottant de récupération doté de sangles adaptées (plus un filet pour chaluter les drones sous-marins, par exemple), conçu par l’équipementier Nov-BLM de Nantes.

https://www.youtube.com/watch?v=F-b0Ss01wL4

L’innovation réside dans le système passif, sans efforts dynamiques, avec compensation de houle qui permet d’éviter à deux objets n’ayant pas le même mouvement d’entrer en collision. Les huit moteurs ne servent qu’au levage et à la mise à l’eau.

Les tests en conditions réelles ont validé la récupération et la mise à l’eau d’embarcations jusqu’à 4 mètres de large, de moins de 12 mètres de long et de 20 tonnes, et jusqu’à des états de mer 4 à 5. Les tests ont été réalisés à partir d’une barge du lamanage de Brest, affrétée pour l’exercice et remorquée par Boluda. C’est le bateau du lamanage de Donges Huchet Desmars (LHD), le Bellatrix, qui a servi de cobaye.

En conditions réelles, le portique pourra être installé sur des navires d’au moins 60 mètres. Les équipes commerciales des Chantiers de l’Atlantique sont déjà sur le pont pour trouver les clients.

Véronique COUZINOU
https://lemarin.ouest-france.fr/secteur ... systeme-de


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2023 14h24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008 20h45
Messages: 2420
Localisation: Franche Comté
Levage Groupe Cayon + Cristallisoir de 80t

Tous droits réservés sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=TeqH86-l14g

_________________
http://www.manugo.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Fév 2023 17h05 
Hors ligne

Inscription: 01 Juin 2008 15h31
Messages: 653
Localisation: dijon
manugo a écrit:
Levage Groupe Cayon + Cristallisoir de 80t

Tous droits réservés sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=TeqH86-l14g

dommage trop courte, j'espere que tu en feras des belles vidéos cette semaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Fév 2023 15h09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008 20h45
Messages: 2420
Localisation: Franche Comté
Pour les vidéos des convois, c'est prévu !! :wink:

Une autre vidéo du déchargement d'éléments du cristallisoir, ici le morceau le plus lourd des 4 = 88t

Tous droits réservés sur cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=-GWf4F4 ... e=youtu.be

_________________
http://www.manugo.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2023 22h26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008 20h45
Messages: 2420
Localisation: Franche Comté
Levage Scales + porte chenille de pelle minière Liebherr R9800 de 107t

Tous droits réservés sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=GHyeW7yzCwQ

_________________
http://www.manugo.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Mar 2023 22h41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008 20h45
Messages: 2420
Localisation: Franche Comté
Levage Scales + flèche rétro de pelle minière Liebherr R9800 de 77t
Tous droits réservés sur cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=MDodXZ9H8N0

_________________
http://www.manugo.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2023 13h10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008 20h45
Messages: 2420
Localisation: Franche Comté
Levage Scales, turbine à gaz GE type 9HA.02 de 430,4t

La n°16 du carnet de commande de type 9HA.02, à destination du Japon.

Dernier levage pour la grue Liebherr LR11000 de Scales pour le compte de General Electric. Une page qui se tourne après 4 années d'utilisation de cette grue, la plus grosse grue sur chenilles de France.

Tous droits réservés sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=6RPMHksZ7Ys

_________________
http://www.manugo.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2023 10h50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004 17h47
Messages: 5705
Localisation: Challans (85)
manugo a écrit:

Dernier levage pour la grue Liebherr LR11000 de Scales pour le compte de General Electric. Une page qui se tourne après 4 années d'utilisation de cette grue, la plus grosse grue sur chenilles de France.



Elle va être remplacée par quoi du coup ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2023 13h59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008 20h45
Messages: 2420
Localisation: Franche Comté
La LR11000 sera remplacée par une Liebherr LR1800 achetée neuve par le nouveau propriétaire du port Rhénan, Rhenus Logistics. La grue est déjà livrée au port, reste à l'assembler, elle devrait être opérationnelle courant juin prochain, le temps de démonter la 1000t, refaire de nouvelles fondations du quai et évidemment assembler la 800t.

_________________
http://www.manugo.org/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2023 19h48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2012 11h29
Messages: 1933
Localisation: Haut-Doubs
Elle est remplacée car plus besoin d'autant de capacité de levage ?

_________________
Ma galerie Flickr
Ma chaîne YouTube

"Tout viens à point à qui sait attendre"
"Le seul moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder" O.W.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Avr 2023 21h58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008 20h45
Messages: 2420
Localisation: Franche Comté
Remplacée, car Scales et le propriétaire du port n'ont pas trouvé de terrain d'entente pour le rachat de la 1000t, du coup il y a 3 ans le port a commandé sa propre grue.
Au niveau de la capacité de levage, la 800t fera l'affaire et même concernant le levage des turbines à gaz GE de plus de 400t MAIS cela nécessite un renforcement du quai car la 800t du fait de sa capacité et de son option flèche courte choisie par Rhenus Logistics devra se positionner au plus près du bord de quai contrairement à la 1000t qui avait plus de marge en distance de levage. Le quai sera renforcé jusqu'à une profondeur de 30m avec l'emploi d'une fondatrice.

Petite précision au niveau du bord de quai, contrairement à la plupart des quais fluviaux ou maritimes, celui-ci n'a pas été conçu verticalement mais en pente, du coup les barges sont tenues à distance de celui-ci, ce qui éloigne la distance de transbordement et pose naturellement des problèmes de capacité de charge en bout de crochet, le tout en fonction du niveau d'eau du Rhin. Pas simple tout ça...

_________________
http://www.manugo.org/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 184 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com