Photos TP

Photos d'engins de Travaux Publics
Nous sommes le 28 Mar 2024 17h57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: VISITE SITES POTAINS
MessagePosté: 01 Déc 2015 19h41 
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2010 15h10
Messages: 177
Comme le sujet l'indique, j'ouvre un sujet dédié suite à ma visite de 36 heures au sein même du monde POTAIN organisée par le service commercial de la marque et MATEBAT.

Ce séjour fût marqué par 4 temps fort à savoir:

- La visite de l’usine de fabrication d'Avermes (au Nord de Moulins), site de fabrication des mâtures de GME, mais aussi d’élément particulier tel que vous allez pouvoir le découvrir un peu plus bas… A mon grand bonheur !
- La visite d'un des deux centres d'essais, centre dans lequel sont testées les MDT / MD et MR de la marques, pièces, mécanisme et mâture avant leur mise en service sur le marché.
- La visite du siège social POTAIN / MANITOWOC dans la périphérie de Lyon, avec présentation de la nouvelle gamme CCS, ascenseur suite à la nouvelle règlementation 2017.
- La visite et la présentation du centre de formation (monteur, dépanneur, grutier) et de la plateforme logistique monde pour POTAIN et GROVE (soit environ 40 000 références). Nous avons également pu essayer la nouvelle MD 219 CCS

Malheureusement pour les 2 dernières visites, la consigne avait été donnée sur ZERO photo.
On peut facilement comprendre au vue des sites « stratégique » tels que les bureaux d’études ou la plateforme logistique que MANITOWOC ne souhaite pas que les informations circulent librement…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2015 20h02 
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2010 15h10
Messages: 177
Le ciel était nuageux...

Image


Après 2h30 de route vers le centre de la France, nous arrivons enfin !

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2015 20h21 
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2010 15h10
Messages: 177
Bienvenue !

Image

La maquette dans l'entrée pour les adeptes de modèle réduit

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2015 20h35 
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2010 15h10
Messages: 177
Après un déjeuné avec le directeur de la production et une présentation du site, nous voilà enfin parti pour attaquer le vif du sujet.

L'usine fabrique donc des éléments de GME sur ce site (mature et quelques flèches), mais également au Portugal. Le directeur n'était pas présent pour nous recevoir vu qu'il était en déplacement sur le second site qu'il gère au Portugal.
En plus de produire les éléments cités plus haut, ils produisent également des éléments de fléchette pour les GMK GROVE pouvant aller jusqu'à 40 mètres.

La visite commence donc la chaine de production des fléchettes de GMK

Image

Ce petit chariot sert à conditionner l'ensemble des pièces qui devront être montées par le soudeur, et à transporter le produit fini.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2015 20h16 
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2010 15h10
Messages: 177
L'arrivé et le stockage des éléments bruts qui serviront à fabriquer les tirants. A noter que ces derniers sont pleins ! Les ø130 serviront pour la bébête qui va suivre...

Image

Les éléments de cornière qui serviront à faire les mâtures une fois assemblée qui sortent du grenaillage

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2015 20h18 
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2010 15h10
Messages: 177
Le stockage des cornières de mâtures avant d'être assemblée

Image

Et après être assemblées

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2015 20h30 
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2010 15h10
Messages: 177
Les éclisses lors de leur stockage, avant l'assemblage avec les mats

Image

Les éclisses et les mats assemblés, juste avant le soudage

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2015 20h31 
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2010 15h10
Messages: 177
Les éclisses pendant la soudures

Image

Les éclisses après leur soudure avec les mats

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2015 21h28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Les éclisses sont des pièces moulées ou façonnées ?

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2015 23h10 
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2010 15h10
Messages: 177
De ce que j'en ai vu, j'aurai tendance à dire moulée vu l'absence de soudure visible et leur aspect massif.
Je n'ai pas pensé à poser la question, j'étais plus intéressé par le principe de soudure "compressée".
Les éclisses sont soudées et comprimées en même temps au mats à l'aide des 2 "mâchoires" en cuivre (en haut et en bas)
Chacune des "mâchoires" sert à l'entrée et à la sortie de l'électricité, mais également à les maintenir pour leur appliquer un effort horizontal pour les comprimer.

Durée de l'opération 2 minutes maxi !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Déc 2015 23h19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2011 17h40
Messages: 4403
Localisation: pas loin du PK 148 A63 ASF
Merci

_________________
Je suis Français et tolérant
Ne poussez pas papy dans les orties, vieux c.. il sait qu'il est, vieux, c.. il restera
Qui suis je ? viewtopic.php?f=108&t=11926
Ambianceur terNom de code :EAGLE IV


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2015 00h55 
Hors ligne

Inscription: 16 Nov 2006 21h31
Messages: 198
quand tu vois que c'est juste soudé tu demande comment ça fait pour résisté au effort (étant monteur je vois comment travail la mature)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2015 10h14 
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2010 15h10
Messages: 177
Les aciers utilisés seraient des aciers HLE (haute limite d'élasticité) ce qui déjà, à mon avis, permet de diffuser les efforts sur toute la mâture assemblée (plus une mâture est haute, moins les éléments sont fatigués)
En suite, les soudures ont les mêmes propriétés qu'un élément monobloc.
Les soudures sont quand même inspectée aux ultrasons.
Toutes présences de bulles d'air, emprisonnée pendant la soudure, à moins de 5mm de la surface est reprise manuellement.
Pour les autres, plus profondes, l'élément est refait.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Déc 2015 22h53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2007 22h34
Messages: 239
Localisation: Courbevoie
:hello: Stefsss

Merci pour ces photos ! J'adore le chantier de la centrale nucléaire en miniature ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

As-tu des précisions sur cette maquette ? Date ? Fabriquée à quelle ocasion ?

Il y a néanmoins un petit bémol au niveau des grues. La position des contrepoids sur les Topkit à poinçon articulé n'a pas été fidèlement reproduite au niveau des contreflèches ! :mdr: :non: :non: :non: :non:

On dirait plutôt des BPR. :D :D :D

_________________
fan des anciennes grues à tour françaises BPR et POTAIN des années 1970/1980/1990
Ma présentation


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2016 00h48 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2013 00h45
Messages: 1650
Localisation: Agglo du pays de l'Or, Hérault (34).
:hello: Nono du 92, oui c'est vrai, mais il s'agit d'une maquette dont le but est apparemment de donner une vue d'ensemble du chantier, sans chercher le petit détail. D'ailleurs les véhicules au fond du chantier sont du même marron que l'enceinte du réacteur, ça fait plus jouets que maquettes :evil: Et les grues n'ont pas de cables....Mais l'ensemble est bien fait.

_________________
I don't want nobody to give me nothing (open up thedoor I get it myself). James Brown.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2016 22h24 
Hors ligne

Inscription: 29 Oct 2010 15h10
Messages: 177
Bonsoir,

Merci DD Funky34 d'avoir fait remonté le sujet et me faire penser par la même occasion qu'il faut que je le finisse.
Dès demain, je me remet à redimenssioner les photos pour vous mettre la suite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2016 17h02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2004 17h47
Messages: 5706
Localisation: Challans (85)
Un reportage sur le site de fabrication des grues Potain, dommage c'est pas en Français :



Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com