Bonsoir !
Photos de la base d'une Richier GT 1164, en février 1999.
Elle était située au 49 rue d'Hauteville, dans le 10e arrondissement de Paris pour la construction d'un immeuble de logements.
Je n'ai malheureusement pu ne prendre que ces deux pauvres photos, car j’effectuais mon service militaire à cette époque .
Je les poste quand même car il y avait des petites particularités sur ce chantier.

Au début de la construction la voie de roulement de cette Richier était installé au deuxième sous-sol, sur l'axe de la voie d’accès aux places de parkings,
mais quand je suis revenu prendre ces clichés, la grue et sa voie de roulement avaient été déplacer sur un des côtés et réorienter d'un quart de tour, soit « garé sur une future place de parking » !
Le truc encore plus étrange, c'est l'orientation des boggies.
Au départ, ils étaient perpendiculaires aux traverses de la grue ( les grosses poutres où sont fixés les boggies et d’où partent les haubans).
Mais sur la photo, c'est-à-dire, à la fin de la construction, les boggies et la voie se retrouvent mystérieusement parallèles aux traverses de la grue !
C'est comme si cette grue ainsi que sa voie de roulement avaient été déplacés sans être démonté, car impossible d'avoir eu recours à l'adjonction d'une voie courbe sur une si petite distance.
Et si par miracle cela eut été possible, les boggies auraient gardé leur orientation de départ.
Pourquoi et comment a-t-elle été déplacée ? A ce jour je n'en sais rien du tout !
Autre petite fantaisie.
Il y avait aussi une Potain 646, à poste fixe sur un cadre d'encrage noyé dans le béton.
Sa petite particularité résidait dans la configuration de montage de la poulie de renvoi du câble de levage qui ne rejoignait plus le haut de la grue par l’extérieur du mât, mais par l'intérieur.
Je regrette beaucoup de ne pas avoir eu le temps de la photographier.