Bonjour à tous !
Là y'a pas photo, tu l'a prise sous un bien meilleur angle que moi, et qui dit BPR, dit BPR 329 ! Je vous publie son data ainsi que son homologue en mâture 2,42 m.
C'est une des rares grues de ce type que j'ai vu en configuration chariot-moufle 12 tonnes, en simple mouflage.

En parlant de la station Pyramide, impossible de me souvenir de la ou des grues implantées pour la construction de la ligne 14.
Toujours pour la ligne de métro 14, il y avait celles implantées au port de l'Arsenal, côté quai de la Rapée. Il y avait une grande Potain avec une mâture de 2,50 m ou 2,00 m me semble-t-il.
Il y avait aussi une Richier rouge sur le boulevard de Sébastopol à proximité de la rue de Rivoli, et une autre rouge rue de Rivoli, mitoyenne au parc de la tour Saint-Jacques.
Elles étaient en poste fixes soit pour la construction de la ligne de métro 14 ou la ligne du RER D.
Je pense aussi à une autre Richier 1295E pour la construction de la ligne de métro 14, quai de Gesvres, située entre le pont Notre-Dame et le pont d'Arcole. Le jour où je me suis décidé de la photographier, hop ! Plus rien !
Oui, nous avons eu beaucoup de chance à Paris de pouvoir observer toutes ces magnifiques grues Richier . Maintenant je m'en veux beaucoup de ne pas avoir saisi cette chance pour faire plus de photos.
Il aurait fallu une pellicule longue de Paris à Montpellier pour toutes les photographier !
Et je ne parle pas des chantiers des années 70 ! À la première moitié, je n'existais pas et à la seconde, je ne savais pas ce qu'étaient une grue et un appareil photo !

C'est dommage d'avoir manqué tout ça.
D'après tes photos DD Funky, il semblait y avoir une nette prédominance pour les grues Potain dans le sud de la France dans les années 90 ! C'était très tendance !
En ce qui concerne le modèle 1295E, d’après une datation au carbone 14, la dernière que j'ai pu observer à Paris date de 1999 dont je publierais les photos prochainement.